Régulation par thermostat d'ambiance: radiateur à inertie

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de JulienBache

Bonjour

Je suis sur que la question a déjà du être posée sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à une question que je me pose et qui est à la base d'un projet de régulation de chauffage par Arduino.

Je souhaiterais réguler, par exemple, 3 radiateurs à chaleur douce par un thermostat d'ambiance dans un premier temps.
J'avais trouvé il y a quelques temps un schéma que je joins au post: Est-il le plus optimal?

Régulation d'ambiance sans fil pilote

Je me demande aussi si les radiateurs ne "souffriront" pas de ce mode de régulation... car j'ai vu pas mal de "probleme" de thermostats ou autre sur ces radiateurs.

De même, après discussion avec des revendeurs, les marques que l'ont peut trouver dans la grande distribution ne sont pas forcément les plus efficaces. Connaîtriez vous des marques d'installateurs professionnels qui auraient un fonctionnement assez simple finalement car je n'aurai pas besoin du fil pilote; ils seront:
-soit éteints
-soit régulés avec le thermostat intégré
-soit régulés avec le thermostat d'ambiance en positionnant le chauffage au maximum.

Merci pour vos réponses et autres conseils



12 Déc 2017, 13:22
 

de Bricoleur

Pas de problème. Dans le câblage présenté, les contacteurs peuvent être placés dans le tableau électrique. Souvent les radiateurs sont regroupés pièce par pièce avec un disjoncteur par pièce. Chaque pièce doit posséder son thermostat d'ambiance. Pour aller à l'économie, je conseille le choix de radiateurs à inertie vendus sans thermostat. Acova est la seule marque grand public qui à ma connaissance offre cette option.



12 Déc 2017, 19:11
 

de JulienBache

Super
Merci pour votre réponse!
Oui je vois que les modèles atoll et kadrane sont proposés sans régulation.
Par contre cela veut dire qu'ils n'ont pas de "thermostat simple" ou on peut fixer une temperature de consigne manuellement comme je le pensais?
Je vais pouvoir m'intéresser au thermostat et à la centrale !
Si des gens sont intéressés je reviendrai vous tenir au courant
Si vous connaissez d'autres marques je prends aussi pour avoir plusieurs devis...

Bonne continuation !



12 Déc 2017, 19:22
 

de Bricoleur

Je suis intéressé pour connaître la suite.
Quel thermostat sera utilisé. Un thermostat connecté domotique ?
La question du mode de régulation est importante. Les thermostats de chaudières ne conviennent pas pour les radiateurs qui sont beaucoup moins inertiels et se régulent sur des périodes très courtes de l'ordre de la minute.
Les alogo recommandés pour une bonne stabilités sont PID devenus le standard des thermostats intégrés aux radiateurs à inertie. Honeywell a adopté le contrôle TPI dans ses thermostats d'ambiances. Les derniers venus sont les thermostats intelligents qui s'adaptent à tous types de chauffage et de bâti en initiant une période d'analyse de quelques semaines pour adapter la meilleure réponse.
J'attends la suite avec impatience ;)



13 Déc 2017, 00:52
 

de JulienBache

Oui c'est sur que le plus difficile commence
Je vais d'abord regarder un thermostat qui fait à peu près ce que je veux ; le beok tgt70 wifi
http://www.beok-controls.com/wap/pro_view.asp?id=10"

Je ne sais pas si le lien marchera pour le forum mais en version wifi (qu'on trouve sur les sites de commerce en ligne) on peut le contrôler par wifi avec une application... Je vais en acheter un d'abord mais pour l'instant ce n'est pas vraiment programmable à distance: il faut que le téléphone soit connecté au wifi de la maison... Mais bon qui sait jamais peut être qu'il existe aussi une gestion par ordinateur qu'on peut émuler...
Sinon il y a le Nest ou l'Ecobee: ils nécessiteront aussi d'être alimentés en (220V ou 24V). Netatmo, Somfy et Qivivo sont alimentes par piles je pense.

Dans un second temps je vais m'inspirer des thermostats à écran tactiles arduino qui existent déjà pour essayer de faire la même chose pour un thermostat qui marche déjà en mode local... Pour le PID il y a une librairie auto-tune j'ai cru comprendre, mais vu qu'on est en mode tout ou rien le PID servira surtout à réguler la mise en marche pour que la température demandée soit atteinte à l'heure voulue. Il y a le problème des composants et surtout du design!

Dans un dernier temps; le mode ultime ce serait un petit afficheur de température (ambiante et consigne) connecté, rechargeable par mini USB, avec 2 flèches pour modifier la température de consigne et le temps de modification, dans chaque pièce qui communique avec une centrale de régulation proche du panneau électrique du chauffage avec un serveur IOT pour modifier les consignes dans chaque pièce comme le fait l'application netatmo énergie par exemple. Mais bon faut pas trop rêver non plus lol

Bonne continuation



13 Déc 2017, 13:22
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright