Réguler la température dans chaque pièce

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de francois8585

Bonjour a toutes et a tous ,

J'ai beau fouiller dans le forum et sur le net , je reste sans réponses et mes connaissances ne sont pas assez pointues
Je viens donc vers vous afin que vous puissiez éclairer ma lanterne :D

Voila, j'ai une maison de 2001 avec un thermostat digital 2 zones , qui n' affiche que l'heure et les plages horaires confort et éco des deux zones sur 7 jours
Avec un radiant ATLANTIC SOLIUS dans chaque pièce
Je voudrais pouvoir avoir un thermostat ou autre système qui régule la température dans chaque pièce idéalement.
Je voudrais avoir 17 degrés dans mes 3 chambres , 21 degrés dans mon salon séjour cuisine qui ne font qu'une seule pièce, et 24 degrés dans la salle de bain
Tout cela sans avoir a régler chaque année les molettes de chaque radiateur, car selon la température de dehors, la température dans la pièce peut varier, or je souhaiterai que la température soit toujours fixe a celle attendue
Je souhaiterai pouvoir donner la consigne de température de chaque pièce au thermostat et que ce thermostat face son office c'est a dire faire fonctionner chaque radiateur pour que ces derniers atteignent la température de consigne attribuée quelque soit les variations de température extérieure.

J'ai vu le système QIVIVIO mais j'avoue être perdu sur s'il peut répondre a mes attentes, et de deux ce qu'il faut acheter en quantité
Et enfin, comment brancher tout cela ...... :?:

Merci d'avance a toutes et a tous pour votre aide
Cordialement

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications ..... :(



06 Fév 2017, 01:44
 

de Favere

Bonjour, Le rôle des thermostats est d'adapter la fourniture de chaleur pour garder une température ambiante constante. Dans la salle de bain, je constate aussi une variation selon la météo. Le sèche-serviettes est pourtant régulé par un thermostat de marque. La qualité des thermostats laisse souvent à désirer. Comment faire pour améliorer leur fonctionnement ?



06 Fév 2017, 14:39
 

de Gerald

Les régulations fixées aux radiateurs ne sont pas idéalement placées mais elles font le boulot. Une variation importante est le signe d'une panne, d'une mauvaise qualité ou d'une puissance installée insuffisante pour le volume du local ?

La solution = 1 thermostat d'ambiance programmateur horaire dans chaque pièce est possible. Je vous conseille de tester d'abord dans une pièce pour voir si vous obtenez une meilleur régulation.

Thermostat d'ambiance fixé au mur. Il communique par ondes avec un coupe circuit placé dans l'alimentation 230V du panneau rayonnant.



06 Fév 2017, 16:10
 

de francois8585

Un thermostat d'ambiance pour chaque pièce ? Cela va faire une sacré installation, mais pourquoi pas .Je dois donc relier chaque thermostat aux fils de chaque radiateur ?

Sinon la solution Qivivo est elle une autre alternative ? Doit on la aussi acheter un thermostat et 1 module par pièce ? ou un seul thermostat suffit + 1 module par pièce ?
Car selon ce que je comprends sur leur pub, Qivivo permettrait de gérer la température dans chaque pièce .



06 Fév 2017, 16:34
 

de Yvon

Bonjour

Pour commander en ambiance des convecteurs/panneaux rayonnants/radiateurs électriques déjà équipés de thermostats il faut prendre quelques précautions.

Réguler la ligne d'alimentation peut endommager le thermostat de l'appareil..
Si le thermostat possède une entrée fil pilote, il est préférable de réguler en utilisant les ordres "Arrêt" et 'Confort".

Image
Le thermostat embarqué est réglé vers 26°c pour ne pas interférer avec le thermostat d'ambiance.



06 Fév 2017, 17:23
 

de Yvon

francois8585 a écrit:Voila, j'ai une maison de 2001 avec un thermostat digital 2 zones , qui n' affiche que l'heure et les plages horaires confort et éco des deux zones sur 7 jours(

-->> plutôt un programmateur 2 zones qui envoie des ordres d'allure aux thermostats embarqués sur les panneaux rayonnants.


Pour l'autre question : Les systèmes sont nombreux. Ils travaillent avec 1 thermostat connecté qui se substitue à celui de la chaudière. En France, nous avons la particularité d'un chauffage électrique très développé et du protocole fil pilote. L'offre qui prend en compte ces particularités franco française est beaucoup plus réduite.

Qivivo est la plus complète mais elle ne permet pas de contrôler chaque pièce en ambiance mai seulement une zone principale dite d'ambiance dans laquelle se trouve le thermostat Qivivo. Les autres pièces sont vue comme des zones auxiliaires commandés par plage horaires confort/eco. Voir les question s'y rapportant dans la rubrique des thermostats connectés.



06 Fév 2017, 17:26
 

de francois8585

oui il s'agit d'un programmateur 2 zones et pas un thermostat.

Pour Qivivo c'est bien ce que j'avais compris : 1 zone dédiée régulée a la température de consigne du thermostat d'ambiance, et plusieurs zones annexes non régulée a la température souhaitée mais via le thermostat de chaque radiateur

Maintenant que je commence a comprendre le système, d'après vous quel est le plus logique/avantageux/pratique :

* 1 thermostat d'ambiance dans chaque pièce, type "Delta Dore "

Ou

* 1 thermostat connecté ( thermostat + module ) dans chaque pièce , type "Qivivo" ou "Wiser Schneider"



06 Fév 2017, 21:16
 

de francois8585

? un avis ?



07 Fév 2017, 23:34
 

de Choubert

Bonjour françois

J'ai proposé une idée dans la file qivivo , à savoir utiliser des thermostats d'ambiance avec une entrée pilote.

Au passage je remercie celui qui me donnera des références de bons thermostats pilotables.



08 Fév 2017, 10:19
 

de francois8585

Bonjour Choubert

Je viens de voir merci

Cependant cela reste assez obscure pour moi tout cela ....;



08 Fév 2017, 19:43
 

de francois8585

je viens de commander 1pack Qivivo contenant 2 modules ( 1 dans le pack + 1 offert )

Puis je connecter mes 3 radiateurs du salon séjour sur 1 seul module ?
Car ils sont assez distants les uns des autres donc je ne sais pas trop comment connecter les 3 fils pilote sur le module ? Peut être mettre le module au niveau du compteur EDF qui se situe a l autre bout de la maison dans le garage, a environ 15 metres ?
Si cela est possible, y a tel des précautions a prendre ? = installer un disjoncteur sur ce module ?

Merci



08 Fév 2017, 21:44
 

de francois8585

Je viens de recevoir mon kit Qivivo
Je viens de l'installer, en branchant un module directement au compteur edf afin de le connecter sur le fil pilote qui relie tous mes radiateurs de la zone 1 ( salon séjour cuisine )
Cela fonctionne très bien
Seul soucis , j'espère que le délestage ne fera pas sauter le compteur si ma conso dépasse ce qui est prévu, vu que mes radiateurs commandés par qivivo ne sont plus connectés au delesteur

Et toujours pas de réponse a savoir si l'on peut piloter deux thermostats qivivo dans une meme maison avec la meme box internet



14 Fév 2017, 22:12
 

de Zeb

francois8585 a écrit:Et toujours pas de réponse a savoir si l'on peut piloter deux thermostats qivivo dans une meme maison avec la meme box internet

Vous avez demandé à Max de Qivivo ?
ici.

Si vous obtenez une réponse sur la possibilité de connecter plusieurs thermostats Qivivo sur la même box, je suis preneur ;)



15 Fév 2017, 01:31
 

de Zeb

Bon , j'ai posé rapidement la question à Max en MP. A savoir s'il était possible de connecter plusieurs thermostats Qivivo à la même box.
La réponse est OUI.
"Oui c'est possible. Posez toutes vos questions à contact@qivivo.com cela sera plus simple."

Ce qui n'est pas étonnant car chaque Thermostat possède son identifiant unique et rien n'interdit dans le protocole wifi de multiples connexions.



15 Fév 2017, 20:38
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright