Rejet de particules de convecteur

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de JMS072

Bonjour à tous,

Je m'appelle John et je suis agent technique au sein d'un bailleur social de près de 15000 logements dans la Sarthe.

Aujourd'hui j'ai un gros souci et même notre partenaire en électricité n'a pas de réponse à ma question qui est la suivante:

dans un logement, j'ai plusieurs convecteurs de générations, puissances (500 à 2000w) et d'ages différents (1 à 15ans) qui rejettent des particules noires comme de la suie.
dans un premier temps, j'ai fait contrôler la VMC
puis, j'ai fait remplacer le plus ancien (15ans) qui avait le plus de rejet de particules et qui était situé dans le séjour.
or le nouveau convecteur commence a faire de même en rejetant ces mêmes particules.

aujourd'hui nous avons décider de faire nettoyer tout le logement et de remplacer tous les convecteurs du logement, mais sans la certitudes que ces particules ne reviennent pas.

Après le démontage du premier convecteur, l'electricien nous a dit que quelque chose comme un linge humide aurait pu être posé dessus (tole brule a l'interieur) mais le convecteur a toujours ete super bien entretenu (aspect comme neuf malgres son age)
on a pensé a des surtension, mais l'ordinateur fixe et la tv n'aurait pas aimé ca.

Maintenant je sèche.

Quelqu'un aurait-il une idée, je vous laisse quelques photos pour se rendre compte.

Mur sali par un convecteur

Poussières noires dans le convecteur électrique




Merci pour vos réponses :)



02 Fév 2015, 23:49
 

 

 


de Yvon

Bonjour,

Les traces sur le mur sont monnaie courante avec certains convecteurs dont la résistance électrique est nue ou même associée à un diffuseur métallique. La sortie frontale soit disant "anti salissure" n'y peut pas grand chose quand l'air ambiant contient beaucoup d'impuretés qui passent par le circuit convectif.

Je pense que les filaments noirs dans le circuit d'air sont des agrégations de particules polluantes (suies) sous l'effet de la chaleur et du champ électrostatique. Je ne sais pas si cela a un lien mais j'ai déjà vu ce genre de pollution en plein Paris dans une rue ou passaient des bus diesel de la RATP !!



03 Fév 2015, 09:35
 

de Bricoleur

+1
on parle de futur scandale sanitaire comme l'amiante.
laissez un sac plastique blanc sur le balcon dans une rue à forte circulation auto. En quelques jours il est noir. Le plastique attire les particules. c'est dingue tout ce que nos poumons avalent. :twisted:

L'origine d'une pollution extérieure est probable sauf si le phénomène ne reproduit pas chez les voisins dans les mêmes conditions avec les même appareils de chauffage. Peut être un poele à pétrole d'appoint mal réglé (mauvaise combustion).



03 Fév 2015, 10:05
 

de Alain

Bonjour,

Autre piste à envisager : certains revêtements muraux facilitent le dépôt des poussière sur les murs par leurs propriétés électrostatiques. La présence d'humidité va aussi faciliter les dépôts.



03 Fév 2015, 13:51
Administrateur du site
 

de JMS072

Bonjour et merci pour vos réponses


Yvon a écrit:Les traces sur le mur sont monnaie courante avec certains convecteurs dont la résistance électrique est nue ou même associée à un diffuseur métallique. La sortie frontale soit disant "anti salissure" n'y peut pas grand chose quand l'air ambiant contient beaucoup d'impuretés qui passent par le circuit convectif.

Je pense que les filaments noirs dans le circuit d'air sont des agrégations de particules polluantes (suies) sous l'effet de la chaleur et du champ électrostatique. Je ne sais pas si cela a un lien mais j'ai déjà vu ce genre de pollution en plein Paris dans une rue ou passaient des bus diesel de la RATP !!

Alors une petite précision, il s'agit d'un logement dans un petit village loin de toute pollution automobile ou industrielle, et j'ai déjà vu ce genre de salissures mais pas à ce point surtout en
ou mois :o
Bricoleur a écrit:L'origine d'une pollution extérieure est probable sauf si le phénomène ne reproduit pas chez les voisins dans les mêmes conditions avec les même appareils de chauffage. Peut être un poele à pétrole d'appoint mal réglé (mauvaise combustion).

oui c'est le seul logement du lotissement :/ on a meme pensé a des surtensions, mais tv et ordi fixe du locataire auraient grillés
Alain a écrit:Autre piste à envisager : certains revêtements muraux facilitent le dépôt des poussière sur les murs par leurs propriétés électrostatiques. La présence d'humidité va aussi faciliter les dépôts.

oui notre électricien nous a soumi cette hypothese or ce sont des papiers et peintures présents dans d'autres logements du qurtier :/

on a décide de faire nettoyer tout le logement par une entreprise spécialisée et de remplacer tous les convecteurs.
si le problème n'est pas réglé, c'est qu'il y a mauvaise utilistion d'une facon ou d'une autre.

En tout cas merci a tous et je vous dirais les nouvelles que j'ai dans les jours ou semaines prochain(e)s.



04 Fév 2015, 22:10
 

de Vero83

Bonjour,
J’ai le même souci que vous, avez-vous résolu le problème?
Merci d’avance



26 Aoû 2018, 14:26
 

de Cronos

Les traces noires viennent de particules ou de poussières de l'environnement brulées au contact de la résistance du convecteur. Les convecteurs aspirent de grandes quantités d'air. La piste des des particules de combustion de diesel ou de mazout de chaudière mal réglée me paraît valable également.



26 Aoû 2018, 15:45
 

de Vero83

Mais j’ai changé un vieux radiateur qui ne fonctionnait
plus mais qui ne noircissait pas et depuis j’en ai racheté 3!!!
et les 3 neufs noircissent. La pièce est noire et à repeindre
en 1 semaine . Pourquoi ça ne le faisait pas avec le vieux
radiateur et ça le fait avec les neufs ?



26 Aoû 2018, 17:13
 

de Cronos

Explication possible : le corps de chauffe des nouveaux convecteurs est plus chaud que les anciens.
Ce sont des convecteurs sans marque ?
Vous connaissez les noms des anciens et des nouveaux modèles ?



26 Aoû 2018, 17:55
 

de Vero83

Le vieux radiateur c’etait Atlantic ensuite on a essayé 2 Applimo
Quatre Plus et maintenant il y a Blyss de chez Casto. Si je mets
une Clim réversible je n’aurai plus de problème?



26 Aoû 2018, 18:09
 

de Merik

Blyss .. Pas étonnant, on entend beaucoup dire qu'ils viennent de Chine.

Les convecteurs électriques sont un système de chauffage archaïques qui fonctionne sur le principe de la convection de l'air ambiant et date des années 70. Depuis bien longtemps il est déconseillé de les utiliser pour le chauffage des logements car ils dénaturent la qualité de l'air et sont très inconfortables.

Quand un convecteur utilise une résistance d'ancienne génération, il est fréquent qu'il salisse le mur à sa vertical. Le pire est le fil nu.

Résistances de convecteurs


Les nouvelles générations de résistances préservent mieux la qualité de l'air qui est moins échauffé. Pas de poussières fondues. Les convecteurs à bloc de fonte sont l'évolution ultime. L'air n'est pas dénaturé.

Résistances de convecteurs


Vous n'aurez pas le problème des poussières brûlées avec une climatisation réversible. Avec tous les chauffages électriques modernes à inertie ou chaleur douce, vous aurez également aucun problème de ce type.



26 Aoû 2018, 21:07
 

de Zeb

La qualité de l'air est dégradée à tous points de vue.
Convecteurs = poussières qui s'envolent, ions négatifs qui sont bons pour la santé détruits, humidité qui disparaît au delà du seuil admissible pour les poumons. A bannir.



27 Aoû 2018, 09:51
 

de Vero83

Merci bcp pour toutes ces expliquations



27 Aoû 2018, 20:12
 

de perplexe

Est-ce qu'il est vrai que les convecteurs brûlent l'oxygène ?



01 Sep 2018, 21:27
 

de Choubert

perplexe a écrit:Est-ce qu'il est vrai que les convecteurs brûlent l'oxygène ?


Une légende !. L'oxygène est un comburant qui a besoin d'un carburant avec lequel il va provoquer une réaction de type oxydation. La combustion est l'oxydation d'un combustible par un comburant en présence de chaleur. Dans un convecteur même très chaud, il y a de l'oxygène mais pas de carburant ou si peu .. quelques poussières .. pour obtenir une réaction qui fasse disparaître de l'oxygène de façon quantifiable !



02 Sep 2018, 21:33
 

de Lamine

Bonjour à tous,

J'ai constaté à peu près les mêmes traces de poussières au dessus de mes convecteurs. Le mur au dessus est couvert de fines particules noires. Comment faire pour y remédier ?



21 Sep 2020, 13:47
 

de LUDO

Je vois pas d'autre option que celle de remplacer ces convecteurs qui sont certainement d'ancienne génération par des radiateurs à inertie par exemple. J'ai commencé cette opération il y a quelques années, et je ne suis pas déçu du changement.



21 Sep 2020, 22:06
 

de Merik

Bonjour, Tout à déjà été dit plus haut. Les poussières sont dans vos pièces en suspension dans l'air ou au sol. Elles proviennent souvent de tissus. Un canapé neuf en toile ? Les convecteurs bas de gamme ont 2 gros défauts responsables des traces noires : ils sont trop petits et l'élément chauffant en contact avec l'air trop chaud. Soit vous éliminez ces poussières, soit vous remplacer ces convecteurs par des appareils de chauffage électriques de gamme supérieure décrit avec les caractéristiques chaleur douce ou inertie.



22 Sep 2020, 10:10
 

de Lamine

J'aimerais éviter de les remplacer avant qu'ils tombent en panne :|
Ces particules viennent de la moquette j'en ai maintenant la certitude :oops:



22 Sep 2020, 14:11
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright