Pack chauffage Wiser thermostat ambiance

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de goulok

Bonjour, à tous,

Cela fait plusieurs jours que j'arpente le forum et j'y apprends beaucoup de choses. Cependant, je m'y perds. J'aimerai avoir vos avis éclairés. Pour le moment, j'ai du mal à régler le chauffage correctement, les températures dans la maison sont aléatoires. Mon objectif est d'avoir une gestion dite intelligente, je suis un peu geek et pouvoir facilement modifier les températures via un smartphone et d'autres possibilités me plairait assez.

Voici mon système actuel :
Maison de 2007
gestionnaire de chauffage flash piloteco HP2 : boitier technique sur le tableau électrique programmable mais si on est hyper-hyper-mégamotivé + boitier de commande dans le salon avec 6 fonctions de Température que j'utilise pls fois par jour.
zone 1 : plancher rayonnant électrique (en principe mais je n'ai pas pu vérifier, de marque atlantic car tout est de cette marque) avec 4 thermostats d'ambiance atlantic 109519 (4 fils de branchements au niveau du thermostat : L,N,FP,CDC)
zone 2 : radiateurs atlantic F18 (dans 3 chambres + couloir soit 4 radiateurs)

A l'étage (zone2), la difficulté de régler la température jour/nuit est difficile, trop chaud, trop froid et j'y ai passé du temps... Au RDC (zone1), l'inertie est énorme.
Avec le flash piloteco, le réglage de la programmation un enfer. Du coup je gère mon chauffage au quotidien par le boitier de commande.

Quelques idées réalisables ou non ?
- le système Wiser de Schneider électrique semble intéressant pour l'étage : actionneur de radiateur x4, à coupler avec sonde température x4 (équivalent de thermostat??), le tout relié à la box contrôleur.
Les +: températures de chauffe et de nuit stables avec les sondes de température, programmation facile, pilotage à distance, évalue la consommation, côté geek qui me plait bien. On peut y ajouter des prises capteur de conso, actionneur de ballon d'eau chaude.
Les -: je n'arrive pas à savoir si on peut installer avec mon plancher rayonnant électrique. Et que faire du système flashpiloteco?

- calybox 230 : le programmateur devient plus simple mais ce n'est pas très connecté et les températures +/- bien contrôlées

- qivivo : système connecté qui est compatible plancher rayonnant. Le côté abonnement pour profiter de toutes les fonctions me dérange franchement. Même problème que pour le Wiser, que faire du système flash piloteco dans ce cas là.

- radiateurs intelligents : de type atlantic maradja, intéressant mais supprimer tous les anciens radiateurs par ces derniers va me coûter un bras et n'est donc pas très écologique (sauf à revendre les vieux radiateurs sur le boncoin...). Cela reste faisable mais prendra plus de temps pour que mon budget suive. Il restera le problème du RDC à résoudre.

- thermostats Tado : réponse de leur Help center : "Malheureusement, il n'est pas possible de connecter un système avec fil pilote dans un Thermostat Intelligente tado°". Ici, au moins, on sait que c'est cuit!

Comme vous le voyez, plus je lis le forum et plus je me pose des questions... Un grand merci pour votre aide et/ou suggestions.



13 Déc 2017, 18:22
 

de Zeb

Tout nouveau ! Le pack chauffage Wiser sait gérer les radiateurs électriques !!
Belle trouvaille !


http://my.schneider-electric.com/fr/wiser/#wiser-pack

1 pièce = une sonde + 1 Wiser H-Relay EER5000p (3000 watts max)

Je vais regarder de plus prêt la documentation mais le produit à l'air vraiment bien.



14 Déc 2017, 19:41
 

de Merik

La concurrence va être rude.. Le thermostat Ness Home Kit Google vient d'annoncer sa compatibilité avec les radiateurs électriques fil pilote.
Le Wiser pack de Schneider Electric est un concurrent direct du gestionnaires de chauffage connecté Qivivo.



14 Déc 2017, 21:29
 

de goulok

le système nest est moins interessant, il fonctionne par zone, pas de possibilité de régler pièce par pièce, lvu sur ce topic :
http://www.01net.com/actualites/le-ther ... 02262.html

Avez vous trouvé des thermostats "intelligents" pour plancher chauffant électrique ? Thermostat avec les bornes pour connecter le cdc. Je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs ce fameux fil corps de chauffe



15 Déc 2017, 00:22
 

de Zeb

La sonde de sol ou sonde corps de chauffe (cdc) d'un plancher rayonnant sert à mieux contrôler sa montée en température. Le thermostat utilise 2 sondes pour réguler le PRE : ambiance et sol. Je crois que la sonde de sol sert aussi à limiter la température du plancher à 28 degrés. Limitation légale pour raison de santé. Obligatoire à l'installation mais vous n'êtes pas obligé de l'installer si le plancher est bien dimensionné et à toujours bien fonctionné je vois pas pourquoi il surchaufferait sans raison. Un thermostat TIP peut n'a pas besoin de sonde de sol.
Nest bien pour une chaudière. Le multi sonde du Wiser pack est la solution la plus rationnelle /économique pour des radiateurs, convecteurs électriques, PRE, et contrôler l'ambiance de chaque pièce.



15 Déc 2017, 11:56
 

de goulok

Réponse de schneider electric, si celà peut servir à d'autres personnes :

Pour la zone 2 ce sera compatible, il faudra simplement installer un actionneur référence EER50000 entre la sortie de câble et le bornier de chaque radiateur.
> Pour la zone 1 ce sera comptible seulement si la puissance de votre plancher chauffant est inférieur à 3000W. De plus il faudra intégrer sur le circuit de puissance l'accessoire EER50000.
> Pour chaque zone il faudra une sonde de température/thermostat (sans fil, alimentation aevc des piles) référence EER51000.
Toutes ces références doivent être pilotées par un contrôleur référence EER21000 qui sera à installer à côté de votre box internet. Le contrôleur viendra remplacer votre gestionnaire de chauffage flash piloteo HP2.



15 Déc 2017, 16:32
 

de Zeb

Wiser Controller EER2100x est la Wiser Box qui se connecteur à la Box Internet, et devient la tour de contrôle du système ?
La sonde et le thermostat sont 2 éléments distincts ?



15 Déc 2017, 21:37
 

de goulok

Oui pour le contrôleur, la sonde de t° est, je pense, celle du thermostat, donc un seul élément.

Pour le système qivivo (avec l'abonnement pack autonome si on veut toutes les fonctions, beurk!!!), le PRE ne doit pas dépasser 1200W, ce qui n'est pas beaucoup.
https://support.qivivo.com/hc/fr/articl ... -chauffant



16 Déc 2017, 17:10
 

de Zeb

on a besoin dans dans la gamme des devices Wiser de :
Wiser Thermostat EER5100
Wiser H-Relay EER5000
Box Wiser EER2100

L'actionneur H-Relay est le même pour la commande de régulation en puissance ou la commande par le fil pilote.

Branchements du relais H wiser

Le schéma extrait de la notice précise de mettre le thermostat sur la position "8". Ok.

L'actionneur est alimenté sur 230 volts (L-N).

Sur le schéma de gauche, le contact de l'actionneur alimente le radiateur en fonction des besoin de chaleur = régulation. OK.
Le schéma de droite FIP = fil pilote



17 Déc 2017, 15:46
 

de Merik

Ces contacteurs ont une capacité de coupure de 3000 watts qui répond à pas mal de situations jusqu'à 16A. Si le chauffage à commander dépasse cette puissance, il suffit de relayer le module Wiser par un contacteur de puissance supérieure placé dans le tableau électrique avec le module. La portée de la communication sans fil est de 30 mètres.
Si les radiateurs électriques sont équipées d'un thermostat FIP (fil pilote) , il faut impérativement privilégier la configuration mode FIP. Le module Wiser H-Relay renvoie alors les signaux qui correspondent aux ordres "arrêt" et "confort".



18 Déc 2017, 14:38
 

de xtra121

Bonjour merik,

J'ai 8 radiateurs équipés avec le système wiser. Mais J ai une véranda équipée d'un plancher chauffant. Je vois que vous suggérez de passer par un relais de puissance si le plancher dépasse les 3kw. Pourriez vous préciser le câblage du système à partir du disjoncteur ?

Cela me permettrait de pouvoir piloter l'ensemble de la maison.

Merci à vous



18 Mar 2018, 23:54
 

de Cronos

Vous pouvez vous inspirer des schémas de branchement d'un contacteur jour/nuit .
Le contacteur est placé sur le rail du tableau électrique en série avec le disjoncteur du dispositif qu'il doit commander.
A1 et A2 sont la bobine de relais du contacteur à alimenter par le contact du dispositif basse puissance.



19 Mar 2018, 14:07
 

de Merik

Le principe est assez simple et toujours le même. Un contact qui n'est pas assez puissant pour la charge à alimenter est relayé par un autre contact qui supportera l'intensité finale du circuit. De cette façon, on assure également une protection de la commande.

Par exemple, le compteur EDF Siemens possède un contact ON/OFF sur les bornes C1 et C2. Ce contact agit comme un interrupteur d'asservissement des tarifications HC/HP. Il est limité à 2 ampères et n'est jamais utilisé directement pour alimenter des appareils électriques.

Ce schéma électrique donne une idée du câblage à réaliser.

Contacteur ou relais de puissance

Il existe des contacteurs (ou relais de puissance) adaptés à toutes les situations, de 16A à 63A.

https://www.hager.ch/files/download/0/1 ... _final.pdf

Multi contacts, contact ouvert au repos, fermé au repos ou un panachage ..

Un schéma plus classique que le miens issu de la documentation Deltadore (Deltia 8.00) :

thermostat d'ambiance avec contacteur de puissance



19 Mar 2018, 17:16
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright