Remplacement flash programmer 2

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Coco59

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j ai besoin de vos lumieres,

Je dois remplacer mon programmateur flash programmer 2 sur lequel arrivait mes 8 fils pilotes des differents radiateurs de la maison.

Les fils pilotes sont reparties sur le programmateur en 2 zones.

en revanche les diffrents programmateurs vendus aujourd hui dans le commerce ne comporte que 2 ou 3 bornes pour fils pilotes,coorespondant aux zones.
Comment faire pour connecter et regrouper mes fils pilotes par zone afin de les brancher tous sur le nouveau programmateur ?

Je ne pense pas qu il soit possible de brancher 4 fils pilotes sur la meme borne ?

Merci pour votre aide car j ai beau rechercher sur le net je n ai pas trouve de reponse claire.



01 Avr 2017, 10:46
 

de Merik

En mode fil pilote, il est possible de commander de nombreux thermostats à partir d'une seule commande. En général un minimum de 7 et jusqu'à 20 selon les produits. Donc si vos radiateurs électriques sont au standard "fil pilote" vous pourrez regrouper tous les fils d 'une même zone au niveau du compteur et brancher ce "noeud" sur une borne unique d'un programmateur. Par exemple ceux vendus par Deltadore sont capables de commander environ 10 thermostat par sortie (vérifier les caractéristiques affichées dans la documentation technique).

Ces vieux programmateurs Flash vendus dans les années 90 par Hager possédaient de nombreuses bornes pour la même zones car ils car étaient prévus pour commander différents systèmes (relais, contacteurs) et pas seulement les thermostats électroniques fil pilote généralisés en 1994. L'impédance d'entrée d'un thermostat fil pilote est élevée et normalisée. Elle dérive peu de courant, ce qui n'était pas le cas d'autres systèmes. Par exemple, pour commander un abaissement de la température sur les convecteurs plus anciens équipés d'un thermostat électromécanique, les sorties étaient prévues pour alimenter une résistance électrique "qui trompait l'élément sensible du thermostat".



03 Avr 2017, 17:52
 

de Yvon

Ce type de boitier REF 30733 a été vendu par FLASH puis repris au catalogue HAGER et amélioré après le rachat de Flash en 1998. Il était encore vendu il y a quelques années dans une version plus moderne.

Programmateur Flash programmer 2


Il y a plusieurs sorties pour chaque zones car le Flash Programmer 2 est aussi un gestionnaire d'énergie qui offre un système de délestage en cascade sur chaque zone. La raison à ce bornier multi connexion n'est pas liée au courant de sortie mais à cette fonctionnalité !

Notice du programmateur 30733 :
1/2
Notice programmateur Hager 30733

2/2
Notice programmateur Flash 30733


Raccordement du programmateur sur convecteurs avec ou sans fil pilote :

img/flash/notice-programmer-2.pdf (notice Flash Prog 2MA)


POUR CONVECTEURS A FIL PILOTE

Tous types de convecteurs depuis janvier 1994 :

Le fil pilote amène la Phase sur les entrées des convecteurs, raccorder le Neutre en N (5) et la Phase en L (6).

Convecteurs avant janvier 1994 : Vérifier la notice du convecteur ou à défaut, consulter son fabricant, car dans certains cas le fil pilote amène le Neutre sur les entrées des convecteurs. Il faudra dans ce cas raccorder le Neutre en L et la Phase en N.


POUR CONVECTEURS SANS FIL PILOTE

Vous pouvez également programmer des convecteurs sans fil pilote, dans le cas, par exemple, d’une rénovation ou le passage des fils vers chaque convecteur serait difficile. Il sera nécessaire pour réaliser cette installation d’ utiliser 2 thermostats FLASH réf. : 25620 ainsi que 2 contacteurs à contacts repos ayant un pouvoir de coupure suffisamment élevé pour couper la totalité des convecteurs de chaque zone. Il sera important dans ce cas d’expliquer à votre client que le réglage de la température réduite pour chaque zone s’effectuera sur les thermostats 25620.



03 Avr 2017, 20:18
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright