Remplacement du Piloteco JT1

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de fanemi

Bonjour,

Je précise tout d'abord que je n'y connais pas grand chose en électricité.

Ma maison est équipée de radiateurs électriques "pilotés" par le Piloteco JT1, soit le tout regroupé en une seule zone.

Je souhaite remplacer le Piloteco très certainement par un programmateur Delta Dore 621 qui commandera 2 zones (zone 1 : salon+séjour+cuisine ouverte - zone 2 : chambres). L'avantage avec ce programmateur c'est que je conserve le même principe : 1 boitier technique au tableau électrique et 1 boitier de commande dans la pièce à vivre. Le câblage est déjà fait, les fils pilote sont en place.

Mais voilà où se situe mon problème : du boitier technique actuel partent 3 fils pilote (1 zone) vers 6 radiateurs et je ne sais pas quel fil va vers quel radiateur.

J'ai débranché les fils 1 à 1 au tableau électrique mais les radiateurs continuent à chauffer, et j'ai même testé avec un voltmètre (côté radiateur) mais j'ai toujours les mêmes données que le fil soit branché ou non.

Merci par avance si quelqu'un a la solution.



16 Nov 2014, 13:14
 

de Yvon

pourtant vu comment il est câblé il ne doit pas être difficile des repérer les fils.

Câblage du programmateur Pilote Eco JT1 et JT2

C'est le fil pilote qui relie le programmateur au radiateur. Au dos du radiateur le fil est noir et il va thermostat avec les autres fils d'alimentation.

Mais est-ce que les convecteurs suivent bien les ordres du programmateur ? Si vous envoyez un ordre "arrêt" par exemple.



16 Nov 2014, 19:44
 

de fanemi

Effectivement j'ai ce schéma de câblage mais en réalité les 3 fils qui partent du boitier technique ne vont pas vers 1 disjoncteur mais partent dans une goulotte.

Les radiateurs semblent bien pilotés par le boitier car lorsque j'envoie un ordre "arrêt" ils cessent de chauffer.

Au dos du radiateur j'ai bien 4 fils dont le fil noir.

C'est peut-être ma façon de "mesurer" le voltage qui n'est pas la bonne ?



16 Nov 2014, 20:12
 

de Yvon

Voila ce qu'envoie les sorties du boîtier technique vers les radiateurs :

Voltages des ordres pilotes

Si vous débranchez un fil pilote, alors pour le radiateur le signal reçu est l'ordre confort car l'ordre confort est un état déconnecté, sans signal.



16 Nov 2014, 20:29
 

de fanemi

Donc si je débranche le fil pilote au boitier technique et que je mesure au radiateur je ne dois pas avoir de voltage si je comprends bien.

Or, j'ai débranché alternativement tous les fils pilote mais qu'ils soient branchés ou non, j'ai la même indication de voltage au radiateur.



16 Nov 2014, 20:37
 

de Yvon

Vous mesurez la tension sur le fil noir qui sort du thermostat sans qu'il soit relié au programmateur ??
Dans ce cas, vous ne mesurez rien.

Ce fil est une entrée haute impédance du thermostat. Quand il est en l'air, Il n'y a rien à mesurer sauf peut être des tensions parasites induites par de l'électricité statique, et qui ne représentent rien.



16 Nov 2014, 20:51
 

de fanemi

Je pense en effet que c'est mon utilisation de mon voltmètre qui n'est pas la bonne, et j'avoue que je m'en sers un peu "au hasard".

Je mesure au fil noir + 1 autre fil et j'obtiens soit 155-156, soit 12, selon l'autre fil que je prends, voire si j'inverse le câble rouge et le noir de mon multimètre.

Je vais faire venir un collègue qui s'y connait en électricité (et je reviendrai vous faire part du résultat).

Merci malgré tout d'avoir tenté de résoudre mon problème et d'avoir été si réactif.



16 Nov 2014, 22:15
 

de Yvon

Le multimètre doit être en position "volt alternatif".
La mesure se prend par rapport au fil du neutre de couleur gris ou bleu.

+ 155 volts est une demi alternance positive = arrêt
-155 une demi alternance négative = hors gel



17 Nov 2014, 13:21
 

de fanemi

J'y suis arrivé ! Sans l'aide de mon collègue mais avec la vôtre.

Depuis le départ je m'y prenais mal car je laissais le programmateur en mode "auto" donc en mode "confort" : que le fil pilote soit branché ou non je n'avais pas de courant, ce qui est normal au vu du tableau que vous avez posté.

J'ai donc mis le programmateur sur "Eco -4" et la comme par magie j'avais du 220 qui passait à 0 en débranchant le fil pilote.

Je sais maintenant quel fil pilote commande quel radiateur.

Pour le coup, j'ai une autre question.

J'ai mis en pièce jointe une photo de mes 3 fils pilote (2 violet + 1 orange). Dans la nouvelle installation je veux brancher les fils violet ensemble.

Programmateur Piloteco

Est ce que je peux les connecter simplement ensemble via un simple domino ou encore mieux les connecter sur le même plot du boitier technique ou alors y'a-t-il des précautions à prendre ?



17 Nov 2014, 20:52
 

de Bricoleur

3 x 30 mA = 3 sorties pouvant fournir 30 mA ?
Il n'y a qu'une seule zone. Difficile d'expliquer ce qui différencie les 3 sorties sur le bornier (?)
Mai s, oui, il est possible de brancher plusieurs radiateurs sur la même sortie.



17 Nov 2014, 22:36
 

de Alain

Une sortie FP de 30 milliampères peut commander 15 récepteurs d'impédance 200 k ohm ou 7 récepteurs d'impédance 100 k ohm par voie.

Il y a 3 sorties de Z1 qui servent au délestage.



17 Nov 2014, 23:06
Administrateur du site
 

de fanemi

Je me suis mal exprimé. Je sais que dans l'installation actuelle j'ai déjà plusieurs radiateurs branchés sur la même sortie. Par exemple, le fil orange commande les 3 radiateurs des chambres.
L'un des 2 fils violet commande 2 radiateurs de la pièce à vivre et le troisième fil commande le dernier radiateur de la pièce à vivre.
Je souhaite donc brancher les deux fils violet à la même sortie du boîtier technique.
J'aurai donc ainsi 2 sorties (= 2 zones) avec sur 1 sortie mon fil orange (pour 3 radiateurs) et sur l'autre sortie mes 2 fils violet (pour 3 radiateurs également).
D'un point de vue sécurité ce branchement est-il possible ?



18 Nov 2014, 11:39
 

de Merik

fanemi a écrit:D'un point de vue sécurité ce branchement est-il possible ?



Je vois pas ce qui peut s'y opposer !



18 Nov 2014, 15:42
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright