Remplacement radiateurs grille-pain pour maison de montagne

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de magiccyril

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, j'ai lu quelques sujets avec à chaque fois des réponses super intéressantes. Je me lance donc pour savoir si l'un d'entre vous pourra me conseiller.

Mes beaux-parents possèdent une maison de montagne dans les Pyrénées (à 900m d'altitude). La maison doit dater des années 1920, elle possède une cheminée, et des radiateurs "grille-pain" de 2000W dans les 4 pièces principales : salon, cuisine, chambre 1 et chambre 2. Chaque pièce fait la même superficie (environ 15 / 20m2), et les chambres sont à l'étage. Les fenêtres vont bientôt être changées pour du double vitrage.

J'aimerais remplacer ces radiateurs, mais je me pose des questions sur la technologie à choisir : inertie sèche ou double coeur de chauffe ? C'est une maison où on n'y vit que quelques semaines par an, elle n'est pas chauffée tout le temps, et je cherche donc des radiateurs pour chauffer les chambres, et pour chauffer en plus de la cheminée quand on arrive dans la maison, et quand le feu est éteint.

Je pensais que le mois d'août permettrait d'avoir des prix intéressants, mais mis à part quelques promos sur des radiateurs Carrera je n'ai pas vu grand-chose.

Avez-vous des conseils, ou des pistes pour m'orienter dans mes choix ?

Merci



23 Aoû 2017, 11:55
 

de NONO21

Bonjour,

Si c'est une cheminée ouverte, il vaudrait mieux mettre un poêle.

Ne vous emballez pas pour changer les fenêtres, car si vous n'avez pas de VMC, vous allez créer des désordres qui n'existent probablement pas pour le moment. En plus, si vous ne dites rien, vous n'aurez même pas les aérations sur les fenêtres, nécessaires si on veut placer une VMC... ça arrive tous les jours, et puis les gens viennent se plaindre.

Qui dit fenêtres neuves, dit aérations obligatoires en haut des fenêtres des chambres et séjour, passage d'au moins 12 à 15 mm sous les portes intérieures et installation d'une VMC. Sinon à votre retour, bonjour les moisissures et autres calamités...

Les radiateurs que vous avez sont très mal vus, certes, mais ils donnent une chaleur instantanée, et on peut rapprocher la table pour manger au chaud lorsqu'on arrive. Ce qui, pour une utilisation ponctuelle est mieux.

Il n'existe pas de radiateurs miraculeux, le miracle, c'est l'isolation. Il n'y a pas à sortir de là, sinon vous direz : "ces nouveaux radiateurs chauffent moins vite que les anciens.



Vous n'indiquez pas si cette maison est un tant soit peu isolée. Un peu d'isolation des murs serait le meilleur investissement.

Pour l'emploi très ponctuel de cette maison, ne changez rien, sinon essayez d'isoler un peu par l'intérieur les murs donnant sur l'extérieur, car vous pouvez mettre tous les radiateurs que vous voulez c'est très difficile à chauffer, qui plus est en électrique. Les radiateurs que vous voulez seront bien plus lents pour chauffer.

Et puis, vu la puissance, vous n'avez pas intérêt à les faire fonctionner tous à la fois.

Dans une maison non isolée, les murs absorbent toute la chaleur produite par le chauffage pour la mettre progressivement dehors, donc ça consomme et les habitants ont froid. Si ça se trouve, les plafonds sont hauts ce qui rajoute de la difficulté pour chauffer. Essayez de mettre une étagère à au moins 50 cm au dessus des radiateurs et assez larges, ça vous rabattra la chaleur vers le milieu de la pièce où elle sera plus utile.

Des photos de la maison donneraient une idée.



26 Aoû 2017, 17:28
 

de magiccyril

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il s'agit de la maison de mes beaux parents, je vais me renseigner sur l'isolation.

Bonne journée



28 Aoû 2017, 11:37
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron