Remplacement de radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de vood

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement situé au 1er étage d'un immeuble de 2 étages dont vous trouverez le plan en PJ.
La surface fait en tout 80m², avec de 9 à 11 m² par chambre, et le séjour/cuisine environ 40m².

plan du logement et emplacement des radiateurs

Les radiateurs actuels sont des vieux LVI à inertie liquide qui datent à mon avis du bâtiment, donc environ 1993. La référence d'un radiateur de la cuisine par exemple : MEB 512/2 DG, et qui ressemble à ça :

Image

Je ne suis pas très satisfait de ceux-ci, il a déjà fallu que j'en répare un qui s'allumait/s'éteignait en permanence (remplacement de condo, mais ça fonctionne à peu près, c'est pas le top). Un autre dans une chambre ne fonctionne pas bien en programmation, il reste souvent bloqué sur un programme et ne change pas. Je ne trouve pas que la température soit en phase avec ce qui est affiché. Ce qui me pousse à les faire tourner à plein régime, et de même lorsqu'il y a du soleil, ils continuent à tourner alors qu'il fait bien trop chaud.

Je réfléchis donc à changer tous mes radiateurs, ça fait une sacré somme, et je préfère donc m'assurer du bon choix.
Je souhaite acquérir une marque française, fabriquée en France de préférence, au pire en UE, surtout pas en chine. J'ai parcouru bon nombre de sujets et d'articles sur votre site. Mon choix se porterait par exemple sur du Noirot/Thermor, à inertie liquide pour les chambres si j'ai bien compris.

Mais pour le séjour, je vois des sujets sur les radiateurs à chaleur douce et là je suis un peu perdu. J'ai lu un article très intéressant sur les différences de mesure de température entre le sol et mi-hauteur, qui sont différentes en fonction des technologies, et qui peuvent donc nous faire chauffer à une température plus élevée pour éviter la sensation de pieds froids.

Mais je n'arrive pas bien à identifier quel radiateur serait préférable, en sachant que pour le séjour, il m'en faudrait un vertical (le mur C) pour me permettre un gain de place et d'agencement des meubles. En sachant que je le repositionnerais au milieu de la pièce, alors qu'aujourd'hui il est proche de l'angle gauche.

Pouvez-vous m'aider et me proposer des références fiables svp ? Je ne parle pas de prix, je suis prêt à investir pour de la qualité, par contre le design n'est pas un critère (et qui ferait nettement augmenter la facture je trouve)

PS pour le spécialiste : merci de ne pas répondre à mon sujet, je ne suis pas intéressé par vos vulcano, j'ai lu vos commentaires, j'ai parcouru votre "site", ça ne m'intéresse pas et votre avis n'est pas objectif mais uniquement pour faire arriver le visiteur à la conclusion que la solution est votre matériel.



23 Nov 2021, 14:59
 

de LUDO

Bonsoir Wood,

J'ai acheté un Sauter Orosi suite aux conseils du forum. L'argument du fluide pour une chambre tient quand celui-ci n'a pas trop d'inertie. Je suis satisfait de ce modèle dont j'utilise la programmation intégrée pour donner un coup de chauffe le matin 1H avant le réveil. Silencieux. Chaleur agréable. J'ai 3 chambres à équiper ! Je surveillé les promo éventuelles mais à 200 euros chez LM il sera difficile de trouver moins cher.

J'ai aussi pour projet d'acheter un beau radiateur vertical pour le salon, mais je n'ai pas du tout arrêté mon choix pour le moment.



23 Nov 2021, 21:13
 

de NONO21

bonjour, Pour la sensation de pieds froids, vous êtes au 1er étage; qu'y a-t-il dessous :

- garage et caves ?
- commerces ?
- climat de la région ?
- expo au soleil ? le carrelage arrive à chauffer un peu si le soleil passe à travers les vitres, même si ça ne dure pas très longtemps.

Le carrelage est un matériaux conducteur donc si on a un morceau de revêtement PVC et un carrelage à côté, si on pose les pieds nus sur un et sur l'autre, on aura l'impression que le PVC est plus chaud, alors qu'il est exactement à la même température. ça vient du fait que le PVC est isolant alors que le carrelage est conducteur. Et si dessous ce n'est pas chauffé ou pas chauffé régulièrement, le sol ne doit pas être chaud, et comme l'air chaud monte, le sol ne chauffe guère avec des radiateurs, c'est pourquoi on a inventé le chauffage au sol, qui a l'inconvénient de ne pas être très souple contrairement aux radiateurs.

Avec un tel logement, du chauffage électrique, ça revient très cher obligatoirement.
Vous pourriez pour le séjour, installer une PAC AIR/AIR monosplit qui chauffe rapidement et de manière homogène et qui consomme 3 ou 4 fois moins que des radiateurs. et ça pourrait pratiquement tout chauffer, et on garde les radiateurs au cas où. (ils ne doivent pas être d'origine, car à l'époque on ne mettait que des convecteurs dits "grille pain".

Avec le thermostat sur le radiateur, il n'est guère possible d'avoir la température souhaitée, il vaut mieux un thermostat déporté qui commande le chauffage d'une pièce, mais c'est plus compliqué. il faudrait voir un électricien et lui dire que vous ne voulez pas vous ruiner, vous voulez juste de radiateurs fiables et qui chauffent bien.
Les pannes des radiateurs : c'est bien rare qu'une résistance grille, le souci vient plutôt du thermostat. Et c'est une question de chance pour les pannes, et même si un radiateur est fabriqué en France, il n'est pas certain que le thermostat ne vienne pas d'un pays exotique, on ne peut jamais savoir. Et pour le commerce, il vaut mieux que les appareils tombent un peu en panne.

Une PAC AIR/AIR, à l'achat, ne vous reviendrait pas plus cher que tous les radiateurs, et probablement moins, pour une grosse économie.

Reste que vous êtes en copropriété, et qu'il faut l'autorisation de la copropriété pour installer une PAC AIR/AIR (en gros une clim reversible, mais plus prévue pour le chauffage : meilleure performance qu'une clim ordinaire. Regardez si dans l'immeuble personne n'en a déjà intallé.

Il vaut mieux avoir un balcon pour que le compresseur ne soit pas trop visible en façade, pour "ne pas nuire à l'harmonie de la façade comme disent les syndics.



24 Nov 2021, 04:44
 

de Cronos

NONO21 a écrit:Une PAC AIR/AIR, à l'achat, ne vous reviendrait pas plus cher que tous les radiateurs, et probablement moins, pour une grosse économies.


Une PAC air/air 3,5 kw Toshiba m'a coûté 1850 euros avec une pose simple dos à dos pour les unités intérieures et extérieures. Un installateur honnête prend environ 500-600 euros pour poser la clim. Attention aux escrocs qui multiplient par 2 ou par 3 le prix du climatiseur !!

J'ai peu de recul puisque je l’utilise pour la première année. Cet été, j'ai passé les jours de canicule avec beaucoup plus de confort, mais il en coûte environ 4 euros par jour pour faire chuter la température intérieure de 28 à 25 degrés.

Le bilan pour le chauffage est mitigé. J'active les modes "silence", surtout la nuit. Dans un environnent calme le bruit du compresseur s'entend à plus de 20 mètres. J'aurais du prendre du Daikin plus silencieux comme je l'avais prévu, et pas écouter le vendeur. :cry:

Depuis que la température extérieure baisse vers le zéro la nuit, la pac peine à maintenir les 17°c du fait qu'elle est en mode silencieux. En journée avec les apports solaires, je retrouve un meilleur niveau de confort, mais l'air chaud n'est vraiment pas un mode de chauffage agréable dans une maison en maçonnerie. Je le savais. Il faut du rayonnement pour le confort, pour éliminer le ressenti des murs froids, mais j'avais besoin d'un rafraîchissement l'été, ce qui a motivé mon achat. Je le sais aussi, il me faut une autre source de chaleur pour les jours les plus froids, et je n'ai pour l'instant qu'un insert dans une vieille cheminée. Peu pratique et rendement moyen. Les prochains investissements seront un poêle à bois (granule, bûche, mixte ?? pas encore décidé) et un radiateur électrique design pour le salon.

Pour ce qui est de la consommation électrique de la pac, elle est faible. Je contrôle avec les données journalières du Linky.
Je relève environ 1 euro par jour. Ce que j'estime à une réduction de moitié ou plus de ma facture de chauffe par rapport aux radiateurs électriques à inertie que j'utilisais l'année dernière.

Une PAC air/eau aurait été bien plus intéressante (la solution presque idéale si le bruit du compresseur ne gêne pas les voisins) mais dans mon cas, le coût de l'installation d'un circuit de radiateurs à eau (8000€ environ) était un investissement trop important. En remplacement d'une chaudière, une PAC air/eau revient à 2000 euros déduction faite des aides.

Le très bon rendement énergétique de la PAC air/air est toujours bon à prendre, mais elle ne convient pas 100% du temps. Comme pour la production d'électricité, il faut réaliser un mix qui utilise le meilleur de plusieurs technologies associées.

1 - La PAC air/air est efficace pour chauffer quand la température extérieur reste au dessus de 10°C, et aucune utilisation des radiateurs électriques. Confort acceptable et consommation électrique réduite par 3.

2 - Sous zéro degré : Poêle à bois + radiateurs électriques.

3 - Entre zéro et 10°c usage mixte PAC/Poêle/radiateurs.



25 Nov 2021, 11:12
 

de Cronos

Autre intérêt d'associer le climatiseur avec un poêle à bois.

Le split de la PAC Toshiba possède un mode ventilation simple.

Je n'ai pas encore de poêle à bois, mais une cheminé avec un insert et des bouches qui diffusent la chaleur qui remonte le long de l'insert par convection naturelle. Clim et cheminée sont sur le même mur. Auparavant, la chaleur de l'insert stagnait et s'accumulait au plafond d'un côté du salon. Grace à la fonction ventilation de la PAC la chaleur est poussée vers l'autre côté de la pièce ou se trouvent la cuisine et le couloir qui va vers les chambres.

L'extraction de la chaleur de l'insert s'en trouve nettement améliorée = meilleur rendement de l'insert.
La chaleur est mieux répartie dans le logement.

Pour profiter de cette fonction ventilation de la clim, il est nécessaire de placer le split du côté de la pièce ou l'air chaud produit par le poêle à bois s'accumule naturellement.



25 Nov 2021, 19:30
 

de vood

Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses. J'habite à Besançon, donc le climat peut-être très froid...
Des appartements sont situées en dessous et au dessus.

Je ne pense pas qu'une PAC soit envisageable : je suis quasiment sûr qu'ils refuseraient l'unité extérieur sur le balcon du salon car il donne sur les entrées et la cour principale et dégraderait la vue. Et je ne peux pas le mettre à l'arrière, ce serait trop loin, et surtout trop bruyant car à côté des chambres. De plus, les températures dans l'Est n'y sont pas propices. Et en été je ne souffre que très rarement de la canicule.

Des conseils pour les différents types de radiateur ? alliage ? Fonte ? Alu ?



26 Nov 2021, 12:45
 

de e-fab78

Bonjour,
Il faudrait nous dire si vous occupez l'appartement en permanence ou non. Dans le second cas un double corps de chauffe serait intéressant.
Je pense que si vous voulez de la fiabilité il faut viser les marques premium : Acova, Airelec, Atlantic, Noirot, Thermor, Sauter. (toutes françaises fabriqué en France)
Pour le type de métal, je pense que c'est plus une question de poids et de prix.
Au début, j'étais plus inertie fluide, mais j'ai essayé l'inertie sèche et je trouve un meilleur confort surtout quand il fait humide. Et je trouve que les fluides sont moches et des nids à poussière.



26 Nov 2021, 15:24
 

de vood

Je télétravaille 3 jours sur 5.
Je viens de trouver une belle promo sur des Atlantic galapagos
430 euros pour le 1000 watts.

Je pense prendre inertie sèche pour le salon, c'est d'autant plus adapté pour les modèles verticaux il me semble



27 Nov 2021, 00:51
 

de Merik

vood a écrit:Je viens de trouver une belle promo sur des Atlantic galapagos
430 euros pour le 1000 watts.
Je pense prendre inertie sèche pour le salon, c'est d'autant plus adapté pour les modèles verticaux il me semble


Atlantic galapagos est un très bon fluide. La version à 430€ possède le détecteur de présence ?

L'orientation d'un corps de chauffe à la verticale donne un radiateur moins convectif car la convection se crée dans les 30 premiers centimètres. Donc, les modèles horizontaux sont des radiateurs avec une part de rayonnement plus important qu'il soient à inertie fluide ou solide.



28 Nov 2021, 14:41
 

de vood

Finalement, après encore de multiples recherches, je pense plutôt me tourner vers des thermor Bilbao 3, avec détecteur de présence. 20 € de + que le galapagos.

Merci pour l'explication sur le modèle vertical, j'ai dû mal interpréter d'autres articles.
Dans tous les cas j'ai besoin de place, donc je reste sur du vertical. 2x1500w pour le séjour/couloir + 1000W en cuisine. ça devrait suffire non ?



29 Nov 2021, 00:36
 

de Canoé

bonjour! Chez qui la promo sur des Atlantic galapagos ?? Je surveille les prix des modèles verticaux gris ardoise qui restent élevés !! Thermor vend les mêmes produits un peu moins cher.
Les meilleurs prix que j'ai trouvé pour le bilbao 3 gris ardoises vertical sont
1500w = 884€
1800w = 1032€



29 Nov 2021, 12:15
 

de vood

C'était chez Rakuten pour le vendeur TOUTELEC vendredi dernier avec le code RAKUTEN30 = 30 € de réduc, cumulable avec les points club R en faisant plusieurs commandes.
Aujourd'hui il y a le code rakuten10 pr le cyber monday, mais TOUTELEC a enlevé pas mal de références, à voir s'il y a toujours.

Par contre je dirais l'inverse sur les tarifs constructeur, Thermor est plus cher qu'Atlantic pour la même référence : 1347 bilbao vs 1234 galapagos le gris 1800w vertical



29 Nov 2021, 13:22
 

de vood

Par contre, tu trouves le bilbao gris vertical 1800W à 921 € chez clicelec.fr
Je te conseille idealo.fr pour comparer les tarifs, ils référencent pas mal de vendeurs



29 Nov 2021, 13:27
 

de Canoé

Merci des conseils. Des bons prix chez clicelec.
Dommage qu'on les trouve pas en grandes surfaces. J'aurais aimé voir la teinte du gris en réel. J'ai peur qu'il soit trop foncé et la différence de prix avec le blanc est de 90€ plus cher avec un délai important.



29 Nov 2021, 14:17
 

de vood

Disponible en 2 couleurs :
- blanc (RAL 9016)
- gris ardoise (RAL 7016)

La couleur grise est le code RAL 7016, tu peux aller à leroy merlin et regarder au rayon peinture ce que ça donne en vrai ou avec un nuancier chez un vendeur pro.
Mloi je vais prendre les blanc en 1500W chez 123elec.com, les gris en 1800W sont à 792 € mais en rupture actuellement.



29 Nov 2021, 14:59
 

de Canoé

encore merci. Je deviens moins bête :!:
Je ne connaissais pas le système normalisé RAL de correspondance de couleurs en Europe pour la peinture, les revêtements et les plastiques.



29 Nov 2021, 19:39
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright