Remplacement d'un vieux thermostat

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de electricity

Bonjour à tous,

Je vis à la montagne, dans un appartement très ancien qui est une vraie passoire énergétique.
Mon chauffage est exclusivement électrique, avec un radiateur au sol central + des convecteurs d'appoint.

J'utilise principalement le radiateur au sol central, qui dispose d'un thermostat relativement ancien.
Il ne permet que d'activer ou désactiver le chauffage, en réglant la puissance.
Je souhaiterais le remplacer par un thermostat plus récent offrant des fonctionnalités de programmation.

Voici l'ancien en question :

Thermostat Electronik

Si je le démonte, il y a 3 fils (que l'on peut voir sur cette photo) :

Thermostat Electronik

Voici une photo de mon tableau électrique également

Disjoncteur du chauffage

Je dispose d'un disjoncteur différentiel de 500 mA pour info (si cela est utile).
Je n'y connais pas grand en chose en bricolage et électricité, donc je souhaiterais savoir s'il est possible de faire le changement, en déconnectant/reconnectant simplement les 3 fils branché sur le thermostat.

Merci de vos conseils



26 Oct 2013, 00:13
 

de Yvon

Bonjour,


Oui, cela doit être possible mais il faut bien identifier le câblage actuel.

Vous pouvez indiquer les références du thermostat ? Il est difficile de lire le modèle sur la photo.

Sur le bornier du thermostat, se trouve une paire de fils (rouge et bleu) pour l'arriver du secteur (230 V) et une sortie de phase (rouge) qui alimente le radiateur.



26 Oct 2013, 17:39
 

de electricity

Sur le boitier du thermostat, il est indiqué "electronik - U+M regulation".
Mais je ne trouve aucune autre référence. Il faut dire que c'est un vieux thermostat mécanique.

C'est tout ce que je peux ajouter.
Je vais essayer de lire de la documentation sur cette histoire de fil phase et fils arrivée secteur, afin de voir comment je peux les reconnecter correctement.

Pour info, j'ai démonté un peu plus le boitier (sans le déconnecté), et il semblerait que le fil bleu (celui du milieu sur ma photo) provienne d'une gaine à part des 2 autres fils rouges. Je n'ai pas réussi à voir d'où viennent ces 2 fils rouges (ou du moins s'ils viennent d'une gaine commune ou pas).

Merci d'avance pour vos conseils
J'avoue être quand même assez pommé...



27 Oct 2013, 11:42
 

de Merik

Bjr,

Ce n'est pas compliqué. Un thermostat est juste un système équipé d'une sonde thermique qui surveille la température et donne des signaux électriques oui/non pour lancer ou arrêter la chauffe.

Le fusible (disjoncteur) est une protection en cas de surintensité dans la ligne d'alimentation du chauffage.

Au niveau de la platine du thermostat, vous n'avez pas d'autres composants genre relais, triac que ceux qui sont visibles sur la photo 2 ? Et pas d'autres fils que les 3 fils rouges et bleus ?

Je vois trois possibilités :

    1 - Le thermostat réalise une commande Tout ou Rien de puissance sur l'alimentation électrique 220 volts du radiateur.
    2 - Le thermostat envoie un signal (faible puissance) au radiateur pour lui dire de chauffer ou ne pas chauffer.
    3 - Le thermostat envoie un signal (faible puissance) à un relais qui peut être installé dans le tableau électrique

Dans le cas 1, je me demande ou est le relais de puissance pas visible ?
Dans le cas 2, la commutation du 220v se fait au niveau d'un boîtier électronique situé sur le radiateur.

Donc, il faudrait aussi regarder au niveau du radiateur. Combien de fils arrivent au radiateur ?

Dans le cas 3, il faut chercher le relais de puissance ...



27 Oct 2013, 15:07
 

de electricity

Pour répondre à vos questions :
- Non il n'y a pas d'autres composants que ceux visibles sur la photo
- Non il n'y a pas d'autres fils que les 3 visibles sur la photo

Je peux simplement ajouter qu'au niveau du radiateur, il y a un fil bleu et un fil rouge qui arrive (et qui passe à travers une sorte de petit boitier raccord transparent).

Je n'ai aucune idée d'où pourrait se trouver le relais de puissance...



29 Oct 2013, 01:31
 

de Yvon

A mon avis :

Une paire rouge/bleu est l'alimentation 230 v qui est protégée par le disjoncteur.
L'autre fil rouge est l'alimentation régulée du radiateur. Il y a surement un triac qui n'est pas visible sur la photo.

Avec un multimètre, vous devez mesurer la tension sur les fils rouges avec le bleu pour référence.
Sur un des fils rouges, le 230v est commandé par le thermostat. Faire varier la T° pour l'identifier)

A la différence d'un relais, le triac ne coupe que la phase (L).

Ici schéma de câblage avec relais :

thermostat avec relais



29 Oct 2013, 13:11
 

de Yvon

Le câblage doit ressembler à ce schéma.

Contrôle de la phase par le boitier de régulation.

Câblage thermostat d'ambiance



31 Oct 2013, 19:38
 

de electricity

Merci Yvon!!!

Enfin un schéma clair. D'autres avis pour confirmer ce schéma?

1/ Je n'y connais rien électricité mais je souhaiterais faire le changement moi-même, pour apprendre à bricoler un peu.
Mais je ne veux pas risquer de mal brancher et griller mon installation.
Y a t-il des risques ?

2/ Si je comprends bien, il me faut nécessairement un thermostat connectable par 3 fils.
je ne suis pas sur que ca existe



31 Oct 2013, 23:41
 

de Yvon

Voila d'autres schémas de branchement d'un thermostat d'ambiance :

Exemples de câblage d'un thermostat d'ambiance

Cherchez un thermostat d'ambiance programmable avec Google.
Le choix est important.

Regardez ce qui se fait chez Atenza par exemple : http://www.iicsen.fr/fr/56-thermostats-d-ambiance

Certains sont alimentés avec piles, d'autre sur le secteur.

Mais souvent la puissance de coupure ne dépasse pas de beaucoup les 1000 watts.
Il peut être nécessaire de relayer la sortie du thermostat ave un contacteur de puissance (un relais).
Regardez la puissance indiquée sur votre radiateur avant de choisir le thermostat, de façon à prendre un thermostat dont le pouvoir de coupure est au moins égal à la puissance du radiateur.



01 Nov 2013, 14:20
 

de electricity

Je ne trouve rien d'écrit sur le radiateur.
En revanche, le disjoncteur du radiateur indique 380V 32A au niveau du tableau électrique



01 Nov 2013, 21:19
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright