Remplacer des convecteurs ...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Akira028

Bonjour,
Je cherche à remplacer les convecteurs situés dans les chambres de ma maison pour obtenir les deux effets suivants :

- avoir un meilleur confort
- faire quelques économies

C'est une maison de plain pied, il y a donc un fort gradient de température dans les chambres et la salle de bains, contrairement à la pièce de vie qui est équipée d'un plancher radiant électrique.

J'étais parti sur l'idée de radiateurs a inertie sèche, mais après avoir parcouru ce forum, je ne suis plus aussi certain de mon choix. J'ai pu lire a différents endroits que l'inertie fluide procurait un meilleur confort (part radiante plus importante) mais également moins d'inertie. Ai aussi lu qu'il fallait changer l'huile tous les 3 à 5 ans car elle perdait ses propriétés... Bref, je ne sais plus trop ou j'en suis.

Mes questions :
Inertie sèche ou fluide?
Si inertie sèche, corps de chauffe fonte ou stéatite?
Et enfin, quid des systèmes double corps de chauffe genre Sauter Boléro ?

Merci d'avance.



02 Déc 2014, 18:03
 

de Bricoleur

oui bon choix !
Et on change pas l'huile, c'est des histoires ;) ;)



02 Déc 2014, 19:38
 

de Merik

Peu importe le type de matériau utilisé pour donner de l'inertie : Il n'y a que 2 choix fluide ou solide.
Il faut plutôt s'intéresser au corps de chauffe ..



02 Déc 2014, 21:12
 

de Akira028

Du coup reste la question : inertie sèche ou inertie fluide ?

J'aimerais comprendre quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux technos.

Merci :-)



05 Déc 2014, 12:17
 

de Alain

Bonjour,

Réponse en suivant ce lien : Noirot Karisa ...

Pour résumer, la principale différence est au niveau de la propagation de la chaleur vers le corps de chauffe en aluminium.

Inertie fluide :
Thermographie radiateur à inertie sèche

Inertie sèche :
Thermographie radiateur à inertie fluide



05 Déc 2014, 12:21
Administrateur du site
 

de Akira028

Bonjour :-)

Merci pour cette lecture. En consultant les pages suivantes :

avis-sur-sauter-baladi-t1078.html

chauffage-noirot-inertie-seche-defectueux-normal-t1085.html

bemols-chez-les-radiateurs-inertie-t102.html

radiateur-electrique-economique-quels-criteres-t854.html

... J'en déduis la conclusion suivante : l'inertie fluide est la meilleure alternative aux grille pains sans rénovation lourde.

Me reste deux questions :
- quid de leur longévité ? (Rien ne vaut les retours d'utilisateurs)
- que valent les radiateurs dits à double corps de chauffe ? (Ceux qui disposent d'un film chauffant en plus)

Merci :-)



06 Déc 2014, 23:07
 

de Merik

Akira028 a écrit:Me reste deux questions :
- quid de leur longévité ? (Rien ne vaut les retours d'utilisateurs)
- que valent les radiateurs dits à double corps de chauffe ? (Ceux qui disposent d'un film chauffant en plus))


La longévité de la résistance chauffante - le thermoplongeur - est très variable selon la qualité de fabrication. De 300 à 8000 heures ... Cad qu'il faut éviter le matériel exotique ou sans marque à bas prix. J'ai des Sauter et Calortec qui tournent depuis des années sans aucun problème.

Les double corps de chauffe peuvent être intéressants pour un salon. Rapidité de montée en température, façade rayonnante prioritaire en régime de croisière.. Equipé d'un détecteur de présence (Confort/eco) associé à la façade, ils sont classés dans la meilleure catégorie (3 étoiles NF performances électricité) contre 2 étoiles pour les inerties fluides. Mais plus chers à l'achat, au dépannage, et parfois un peu bruyants ..



07 Déc 2014, 01:15
 

de Akira028

Merci pour cette réponse :-)

Si je comprends bien, les double corps de chauffe se comportent principalement comme un "vulgaire" panneau radiant ?

Les double corps de chauffe sont donc inutiles dans des chambres ?
Et dans une salle de bains ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :-)



07 Déc 2014, 20:01
 

de NONO21

bonjour, un radiateur double corps de chauffe de 1500 watts aura 500 watts pour la surface rayonnante et il ne restera que 1000 watts pour l'autre résistance.
Ce qui fait que si vous ne mettez pas la façade en fonctionnement, vous vous retrouvez avec un radiateur de 1000 watts seulement.

ce système est plus cher, ça fait plaisir au client de sentir presque instantanément une surface chaude, mais ça ne vaut pas la peine, car les radiateurs à inertie classique chauffent rapidement malgré tout.



07 Déc 2014, 21:36
 

de Akira028

Merci beaucoup pour ces réponses :-)

J'ai donc opté pour 4 Sauter Bachata (3 x 1500 W et un 1000 W, pour des chambres de 14,5 m2 ; 13,5 m2 ; 13 m2 et 11 m2). La main est a peu près correctement isolée, elle date de 2006. Le dimensionnement vous parait cohérent ?

Il me reste les deux salles d'eau a équiper. L'une d'elle est toute petite (3 m2), je pensais donc y mettre un petit panneau radiant qui ne chauffera en mode confort qu'une heure par jour. Est-ce que c'est pertinent ? Ou bien je laisse le grille pains ?

Pour l'autre, j'hésite entre en 5eme Bachata et un sèche serviettes.
J'ai vu les modèles Sauter Venise ventilo, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Quelqu'un a des retours sur ce genre de radiateurs ? Est-ce un bon choix ?

Merci d'avance pour votre aide :-)

Édit : j'ai choisi Sauter parce que ça a l'air d'être une marque qui fait des trucs fiables et de qualité et made in France de surcroît (Cocorico :-) ), mais si vous avez mieux pour pas plus cher, je suis preneur ;-)



11 Déc 2014, 11:26
 

de Merik

Akira028 a écrit:Si je comprends bien, les double corps de chauffe se comportent principalement comme un "vulgaire" panneau radiant ?


La puissance totale des "2 en1" est répartie à 1/3 en façade rayonnante et 2/3 pour le convecteur. Vu sous cet aspect, cela ressemble beaucoup à un panneau rayonnant !!
Mais les 2 sources de chaleur sont indépendantes : 2 résistances. Si la puissance de la résistance surfacique en façade suffit à satisfaire les besoins en chaleur, alors le convecteur n'est pas activé.



11 Déc 2014, 18:31
 

de Merik

Akira028 a écrit:Il me reste les deux salles d'eau a équiper. L'une d'elle est toute petite (3 m2), je pensais donc y mettre un petit panneau radiant qui ne chauffera en mode confort qu'une heure par jour. Est-ce que c'est pertinent ? Ou bien je laisse le grille pains ?


les convecteurs en lieu humide peuvent provoquer des problèmes de moisissures car l'air chaud stocke fortement la vapeur d'eau et la déplace dans des recoins propices à la condensation. Dans tous les cas, il faut bien ventiler. Les sèche-serviettes bon marché tombent en panne au bout de 3 ou 4 ans .. et les modèles sympa et de marque sont très chers...



11 Déc 2014, 18:38
 

de cormac

Merik a écrit:
Akira028 a écrit:Il me reste les deux salles d'eau a équiper. L'une d'elle est toute petite (3 m2), je pensais donc y mettre un petit panneau radiant qui ne chauffera en mode confort qu'une heure par jour. Est-ce que c'est pertinent ? Ou bien je laisse le grille pains ?


les convecteurs en lieu humide peuvent provoquer des problèmes de moisissures car l'air chaud stocke fortement la vapeur d'eau et la déplace dans des recoins propices à la condensation. Dans tous les cas, il faut bien ventiler. Les sèche-serviettes bon marché tombent en panne au bout de 3 ou 4 ans .. et les modèles sympa et de marque sont très chers...


Hé oui, il y a un choix à faire. J'ai un Acova dans ma salle de bain, qui fonctionne très bien depuis 13 ans maintenant!! :)



12 Déc 2014, 11:07
 

de Akira028

Merci bien pour vos avis :-)

Je vais déjà installer des inertie fluide dans les chambres et je vais réfléchir un peu mon choix pour les sdb.

Sauter, c'est un bon choix?



14 Déc 2014, 22:34
 

de killjah91

Bonjour,

Je recommande sereinement la marque ACOVA, la "Garantie à Vie" qu'ils proposent m'a poussée à remplacer le convecteur de la salle de bain par un sèche serviette et j'ai été très surpris par les conseils dans un premier temps. (coût de l'opération = 450€ + un peu de temps le samedi) La personne que j'ai eu au téléphone était super compétente. Je pense maintenant a m'attaquer au salon parce que l'hiver vient...
Face aux autres marques que j'ai contacté, je ressens une vraie différence. J'espère avoir fait le bon choix, en tout cas après un mois et demi d'utilisation je suis absolument satisfait de mon chauffage, température adéquate, programme simple pour le matin qui met automatiquement en route juste le temps qu'il faut... Je pense que ma prochaine facture EDF sera allégée... et nous n'aurons plus froid en sortant de la douche :)



18 Déc 2014, 19:26
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright