Remplacer Flash Piloteco HP2

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de nicolasv

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un peu le forum concernant le programmateur Flash Piloteco.
Je dispose d'un modèle 2P+, qui ressemble à la plupart de ceux que j'ai trouvé sur ce forum.

Il y a un boîtier modulaire dans le tableau électrique, et je dispose de 2 boîtiers de commande :
- un dans le salon pour gérer la zone 1 (pièce de vie principale),
- et un dans une chambre pour gérer la zone 2 (chambres).

Les fils pilote arrivent dans le tableau électrique, et, à l'aide de Wago, sont connectés au boîtier modulaire pour gérer les 2 zones.

Je souhaite le remplacer par la Calybox 230 de DeltaDore, qui a un raccordement assez similaire, et qui me permettrait de gérer jusqu'à 3 zones.
L'avantage est qu'il me permettra de gérer plus finement les tranches horaires : actuellement je peux gérer à la demi-heure mais pour tous les jours pareil. La Calybox permet de gérer jour par jour et peut éventuellement être raccordée à leur box domotique Tydom (c'est un sujet que j'envisagerai plus tard).

Sur mon boîtier actuel, il y a 12 ports, que l'on retrouve sur le schéma suivant :
1, 2, 3 : fils pilote
4, 5 : strap
5,6 : phase / neutre
9, 10 : fils pour relier les boîtiers de commande
11, 12 : fils pour la télé info du compteur

Image

mais j'ai deux autres ports (voir photos) :
7, 8 : transfo intensité

Et c'est là que je sèche... A quoi servent ces câbles ?

Image

Il faudra que je tire 2 nouveaux câbles pour le BUS A qui ira jusqu'au boîtier dans mon salon, car les fils actuels ont l'air d'être d'une section inférieure à celle préconisée (ils sont comme les fils de téléinfo, a priori du 0.2mm2).
Je pourrais brancher la télé info sur le nouveau boîtier, ainsi que les fils pilote depuis les Wago (et éventuellement créer une troisième zone).
Le raccordement phase / neutre depuis le disjoncteur 2A (je dispose d'un 10A actuellement, je pense que cela fonctionnera de façon identique).

Mais quid de ces deux câbles (marron et bleu) branchés sur les ports transfo intensité ? Puis-je les condamner ? Si oui, par quel moyen ? Je n'ai pas trop osé regarder jusqu'où ils sont connectés mais le câble a l'air de partir vers le compteur électrique situé à droite.

Tableau électrique

Flash piloteco Hp2

Merci d'avance pour vos lumières :)



03 Nov 2017, 15:53
 

de Yvon

bonjour.
Les bornes "transformateur d'intensité" vont vers un tore qui sert au délesteur à détecter le dépassement de puissance de l'abonnement ou mesurer la consommation. Selon le type de compteur la téléinformation donne une information similaire.



03 Nov 2017, 16:55
 

de nicolasv

Bonsoir Yvon,

Merci pour cette précision.

Effectivement, après avoir fouillé parmi les câbles du tableau électrique, le câble était relié à un tore connecté à mon câble d'alimentation de la rangée de disjoncteurs qui servent au chauffage.

Je le retirerai lorsque je changerai mon thermostat.

Merci et bonne soirée !
Nicolas



06 Nov 2017, 23:59
 

de Malowhoho

Bonjour,
J’ai un souci similaire avec le flash piloteco HP2, je ne sais qu’en faire.
Je souhaiterais installer un thermostat connecté (dio, quivivo, delta dore....) mais je ne sais pas si je dois le supprimer, le remplacer par les relais de ces solutions de domotique, le garder ou le remplacer.

Mon rdc est en plancher chauffant électrique, 2 potentiomètres terminaux de réglage (donc 2circuits ?)
Et l’étage, en radiateurs.

Je suis un peu perdu et cherche des conseils pour éventuellement le faire tout seul (je suis bricoleur) mais sinon je ferais appel à un électricien !

Merci d’avance de vos réponses ! :D



16 Nov 2017, 01:36
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright