Remplacer mes grille pain par de l'inertie fluide

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Romain P

Bonjour
Je possède actuellement des radiateurs grille pain Atlantic que j'aimerais remplacer.
J'ai repéré 2 modèles :
1) DeLonghi Dolce
2) Sauter Madison 2 (un peu plus cher)
Est ce qu'il y a un modèle à préférer ? à exclure ?
Et question subsidiaire : actuellement j'ai 2x1500W dans le séjour mais j'utilise surtout un seul des 2, l'autre plus rarement quand il fait très froid. Donc je passerais bien à 1x1500W + 1x1000W. Est-ce plausible ?
J'ai aussi pour optique de changer celui du couloir (1500W, je garde cette puissance car le couloir dessert les chambres que je ne chauffe pas) et celui de la cuisine (1000W même si je pourrais me contenter de 750W mais indisponible sur ces 2 modèles).
Vous remerciant pour vos conseils.
Cdlt



28 Nov 2017, 15:53
 

de NONO21

bonjour,

Il vaudrait mieux chauffer un peu les chambres le soir à partir de 18 h 30 par exemple avec le thermostat tout doux, et les laisser la nuit, même thermostat très bas. ça aurait le mérite d'assainir.

Contrôlez l'hygrométrie de vos chambres comparée à celle du séjour, Il est probable que les acariens sont à la fête.
Ils aiment bien l'humidité.

Et contrairement aux bonnes manières, il est conseillé de laisser le lit grand ouvert pour ne pas conserver l'humidité, même légère qu'occasionne la transpiration, même faible du corps.

Si vous dites que vous n'utilisez quasiment qu'un radiateur dans le séjour, comment réglez vous le thermostat ?
à fond, à moitié, à 1/3 ?

Un seul radiateur qui fonctionne, la résistance risque de fonctionner en continu, et la chaleur est moins bien répartie.

Il est probable que votre logement soit plutôt bien isolé, et qu'il n'est pas en rez-de-chaussée ni sur des garages. Si en plus d'être bien isolé, il est bien exposé et chauffé de tous les côtés, vous ne devez pas consommer beaucoup.

Normalement, on prévoit 100 watts/m2 pour logement moyennement isolé, et un tout petit peu moins si logement peu énergivore.

Vous gagnerez surtout en confort, mais il ne faut pas oublier que seule la résistance produit la chaleur, le reste : fluide ou solide ne fait qu'assurer un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière que de simples convecteurs.

Et les radiateurs qui restent chauds plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer, ou restituent moins bien la chaleur..

Pas de miracle. Mais les radiateurs à inertie pour des utilisations de longue durée sont plus agréable.

Par contre si on a un bureau dans lequel on ne passe que demi heure par jour, on peut garder le convecteur qu'on laissera éteint et que l'on mettra en marche dès qu'on arrive. Il fournit de l'air chaud très vite, et en limitant la durée d'utilisation , il ne consommera pas beaucoup. On pourrait même le brancher sur une prise de courant et intercaler un programmateur journalier à cavalier ( environ 5 euros) pour le faire chauffer tous les jours à l'horaire voulu. Réduction du temps de fonctionnement = réduction de la dépense.



28 Nov 2017, 18:12
 

de Ricou

je ne recommande pas les radiateurs à inertie Delonghi. ils viennent de Chine et sont très en dessous de l'image globalement bonne de la marque italienne. L'inertie à une qualité de chauffage incomparable. Les convecteurs sont de la daube d'un autre age.



28 Nov 2017, 18:42
 

de Romain P

Bonsoir
Et merci pour vos réponses.
Concernant DeLonghi j’avais lu des avis négatifs mais ceux-ci dataient de 2010, ils auraient pu évoluer en bien. Non semble-t-il !
L’appartement est bien isolé, au 4e étage d’un immeuble en comportant 5, bien exposé, ouest et est pour les chambres, sud pour le séjour avec baies vitrées.
Dans le séjour, J’utilise un seul convecteur à fond (1500w) à tort peut-être car effectivement la répartition de la chaleur n’est pas parfaite. D’où l’idée de mettre 1x1500 + 1x1000 ou 2x1000 puisque la chaleur ne sera bien répartie .

Concernant les chambres, il est vrai que je ne me suis jamais posé la question des acariens. Pas de moquette, rarement la porte fermée, bien ventilées. Le souci est également que les convecteurs sont très mal placés. Mais il y fait rarement moins de 20 la journée. Le convecteur du couloir fonctionne également à fond en journée et au ralenti la nuit (portes des chambres ouvertes).

Quant à la cuisine, jamais chauffée car convecteur très mal placé mais je peux le faire simplement.

Voici l’état des lieux.
Merci



28 Nov 2017, 19:47
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright