Remplacer un thermostat CPL avec un Nest

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de murdok

Bonjour,

J'aimerais changer mon ancien thermostat qui fonctionne avec en CPL par un Nest.
Mais je suis un peu perdu j'ai regardé l'ancien thermostat il n'a que deux fils derrière donc j'imagine que c'est juste le courant et qu'il fonctionne en CPL. Un seul des deux radiateurs à un boitier qui je pense transforme le CPL en fil pilote.
Est-ce possible de le remplacer par un Nest?

Merci



02 Déc 2019, 13:32
 

de Zeb

Bonjour. Qu'est ce qu'il commande le thermostat d'ambiance actuel ? Chaudière ? Convecteurs électriques ? Actuellement, le CPL fait communiquer le TA avec un ou des récepteurs. Pour faire fonctionner le thermostat Nest, le ou les récepteurs sont à remplacer par des modules récepteurs vendus avec le Nest.



02 Déc 2019, 14:06
 

de murdok

Zeb a écrit:Bonjour. Qu'est ce qu'il commande le thermostat d'ambiance actuel ? Chaudière ? Convecteurs électriques ? Actuellement, le CPL fait communiquer le TA avec un ou des récepteurs. Pour faire fonctionner le thermostat Nest, le ou les récepteurs sont à remplacer par des modules récepteurs vendus avec le Nest.


Bonjour le thermostat commande les convecteurs electriques mais je ne l'utilisait plus il est vraiment difficile à programmer. Il me semble qu'il ne pouvait gérer uniquement le convecteur qui a un boitier sur le coté.



02 Déc 2019, 14:21
 

de Zeb

La base Thermostat afficheur peut fonctionner avec Heat Link ou avec un bornier de raccordement.
https://www.boulanger.com/ecommerce/not ... 21_n_0.pdf
Les contacts ne supportent que 3 ampères sur charge résistive. Pas assez pour un radiateur de 1000 watts. Et ce n'est pas le thermostat qu'il vous faut. Nest est destiné à piloter des chaudières.



02 Déc 2019, 17:23
 

de murdok

merci mais les nouveaux peuvent gérer les radiateurs électriques on le voit ici https://store.google.com/fr/magazine/compare_thermostats?hl=fr-FR&GoogleNest en cliquant sur vérifier la compatibilité



02 Déc 2019, 17:45
 

de Zeb

En effet, le test de compatibilité du Nest Learning thermostat indique que pour contrôler vos radiateurs par fil pilote, vous aurez besoin d’une diode.

Dans ce cas, le radiateur électrique est commandé par le fil pilote de son thermostat qui demande très peu de courant. On place une diode 1N40007 en série avec le contact du thermostat et le fil pilote pour la bonne génération des ordres.



02 Déc 2019, 17:56
 

de murdok

Zeb a écrit:En effet, le test de compatibilité du Nest Learning thermostat indique que pour contrôler vos radiateurs par fil pilote, vous aurez besoin d’une diode.

Dans ce cas, le radiateur électrique est commandé par le fil pilote de son thermostat qui demande très peu de courant. On place une diode 1N40007 en série avec le contact du thermostat et le fil pilote pour la bonne génération des ordres.


donc ce n'est pas dérangeant qu'il n'y ait pas de fil pilote à l'arrivé du thermostat?



02 Déc 2019, 17:59
 

de Zeb

Tout dépend du système actuel .. Est-ce qu'un autre signal venant d'un gestionnaire d'énergie par exemple, donne des ordres à votre thermostat d'ambiance actuel ?



02 Déc 2019, 18:01
 

de murdok

non il n'y a actuellement que le thermostat branché sur les deux fils de courant sur le mur.



02 Déc 2019, 18:08
 

de merlin

UNE HORREUR CETTE DOC GOOGLE

il m'a fallu bien 15 minutes pour comprendre pourquoi Heat Link est relié au thermostat par des fils alors qu'ils communiquent sans fil !!!


5. Brancher les fils du thermostat
au Heat Link
Si vous installez le thermostat Nest à un
nouvel emplacement, ignorez cette étape.
Prenez deux des fils destinés à raccorder
le thermostat actuel, et reliez-les aux bornes
T1 et T2 de Heat Link.


T1 et T2 est l'alimentation 12 volts du thermostat nest !!

La "ruse" permet de se passer du transformateur 12 volts pour alimenter le thermostat en utilisant le câblage de l'ancien thermostat qui va à la chaudière. Heat Link placé à coté de la chaudière est alimenté en 220 volts et fournit le 12 volts pour le thermostat.

Bon voila, mon décodage de la doc pour ceux qui seraient aussi longs que moi à comprendre 8-)

J'ai encore un doute ; Nest se connecte à une box wifi, puis dialogue avec l'application tablette .smartphone ?



02 Déc 2019, 23:53
 

de murdok

Bonsoir merci du temps passé.
Par contre il n'y a pas de chaudière chez moi.
Oui le nest se connecte en wifi pour être gérer ensuite via un smartphone.



03 Déc 2019, 00:02
 

de merlin

Ok, n'ayant pas de box wifi, car pas d'ADSL, j'utilise un téléphone en hotspot pour avoir la wifi chez moi. Je me demande si je pourrais fonctionner ainsi.

Vu votre configuration vous devez mettre Nest à un endroit ou il pourra être alimenté en 12 V par le petit transformateur secteur. Un endroit ou il capte une bonne image de la température ambiante.
Heat Link se fixe à coté du radiateur et s'alimente en 220 V derrière le radiateur sur la boite encastrée. Ensuite, il reste plus qu'à relier les contacts qui vont bien entre le bornier Heat Link et le fil pilote du thermostat du radiateur.



03 Déc 2019, 00:13
 

de murdok

D'accord je comprends mieux. Mais de ce fait je n'utilise pas les deux fils de l'ancien thermostat pour le heatlink. Qui "discutait" donc avec les radiateurs via le cpl. Ce qui veut dire que ces câblage n'ont aucun connexion direct avec les radiateurs.
Donc le problème c'est que si je passe donc en direct sur un radiateur je ne peux commander qu'un radiateur sur les deux ?

Merci



03 Déc 2019, 00:46
 

de merlin

Non ces fils ne peuvent pas être utilisés car si j'ai bien compris ce thermostat dialoguait en modulation CPl par ces fils qui sont donc une alimentation 220 V, et non des fils de communications non polarisés.



03 Déc 2019, 01:12
 

de murdok

merci bien c'est bien plus clair



03 Déc 2019, 10:56
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright