Rénovation intelligente : je galère !

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Jo92

Bonjour à tous,
Avant tout, j’espère ne pas poser de questions déjà traitées ailleurs (j’ai pris le temps de creuser avant d’écrire : le forum et internet).
Je suis en train de rénover un vieux corps de ferme pour en faire une résidence secondaire.
Postulat :
Je vais installer des radiateurs électriques à inertie. Ainsi que deux ballons eau chaude électriques.
L’habitation est repartie en plusieurs zones (salon / chambre 1 / chambre 2 / SdB / salle de jeu / ...)
(Je n’achète pas de radiateurs intelligents car je ne veux pas dépendre de solutions informatiques foireuses et imposées par le vendeur)

Comme je refais toute l’électricité, j’ai l’opportunité de tirer fils pilotes et / ou cablasse ethernet.


Volonté :
Pouvoir, à distance, commander les radiateurs pour qu’ils atteignent une température de consigne ou soient mis en hors-gel.
Cela avec des consignes de température différentes par zone !

Points particuliers :
- Dans les chambres, se trouveront des SdB ouvertes avec des sèches serviettes. J’aimerais pouvoir commander le sèche serviette indépendamment du radiateur de la chambre (radiateur en réaction à la consigne de température et sèche serviette commandé soit par internet soit manuellement)
- J’ai une dépendance à 100m environ dans laquelle se trouvera un ballon d’EC que j’aimerais aussi pouvoir piloter via internet (pour qu’il ne chauffe pas tout le temps)
- Je souhaite dans la mesure du possible éviter le sans-fil. Certes, il y a un risque santé possible, mais surtout parce que souvent ça déconne et que je veux pas que ça foire qd je suis loin et aussi parce que les murs sont épais et que je ne garantis pas la propagation.
- J’aimerais un truc évolutif et centralisé qui permette d’ajouter des composants domotiques ultérieurement (capteurs et effecteurs divers)

Début d’idée :
Voilà ce que j’ai en tête sans savoir si tous les « modules » existent dans la vraie vie ! Je prends vos avis et conseils.
- Installer une box domotique dans le local technique où se trouve le tableau électrique,
- installer les radiateurs dans les pièces,
- Installer un thermostat par pièce,
- Tirer les fils pilotes vers le tableau électrique,
- Relier en filaire les thermostats jusqu’au local technique (je sais pas s’il existe des thermostats que je pourrais relier en filaire à une box domotique)
- Relier les ballons d’EC jusqu’au local technique (celui qui se trouve à 100m sera relié en fibre optique + transceiver // je ne sais pas si un fil pilote supporterait une distance de 100m...)

Questions :
- un fil pilote supporte-t-il une longueur de 100m ?
- Possible de relier des thermostats à la box domotique en ethernet ? Si non, avec quel type de fils ?
- Dois je ajouter un matériel physique pour centraliser tous les fils pilotes ? (sans les fusionner car, je souhaite conserver la capacité de piloter zone par zone)
- Est ce qu’il vaut mieux que je relis les radiateurs au local technique par fil pilote ou ethernet ?
- Comment la box domotique peut elle commander des radiateurs via fil pilote en filaire ? Il faut une sorte d’adaptateur ?

Bon, je pensais être beaucoup plus court...
J’espère que je suis clair !
Merci de m’avoir lu.



03 Fév 2020, 17:22
 

de Cronos

Jo92 a écrit:- un fil pilote supporte-t-il une longueur de 100m ?

Oui - si la nome Gifam est respectée par le produit pas de problème pour une liaison de 100 mètres.

Le FP est le système le plus simple à mettre en oeuvre, mais sa technologie est mono directionnelle et peu compatible avec d'autres logiques.
Pas d'ordre = confort.
Le fil pilote envoie des ordres d'allure, on ne règle pas la température de consigne à distance. Ne pas oublier que FP n'existe qu'en France ce qui en fait un système fermé, et dépassé.

En domotique, je ne sais s'il existe des modules capables de générer les tensions pour les 6 ordres. Un module 6 ordres existe avec le thermostat d'ambiance Qivivo pour le multizones hors zone d'ambiance. Qivivo est un produit français mais la plupart des box domotiques ne sont pas conçues pour le marché français. L'usage est d'installer un thermostat d'ambiance par zone, et de commander les émetteurs de chaleur sur la ligne d'alimentation 230V par un relais ON/OFF Z‑WAVE (fibaro, etc..). Dans ce cas, on peut acheter des radiateurs électriques sans thermostat ce qui est plus économique ! Mais le choix est très limité (Acova ..). Si l e radiateur est équipé d'un thermostat, il est impossible de le commander avec le relais ON/OFF sur son alimentation secteur. Le relais (en série avec une diode) sert alors à polariser le fil pilote sur les ordres Confort et arrêt.



04 Fév 2020, 00:09
 

de NONO21

bonjour, Un chauffe eau à 100 m du lieu d'utilisation ??? mais vous n'y pensez pas ? Il faudra faire couler beaucoup d'eau pour que l'eau chaude arrive.

En plus, un cumulus, ça met du temps pour chauffer, alors si vous lui coupez l'alimentation ....
De plus ça ne consomme pas en continu, mais simplement lorsque le thermostat lui donne le courant.
En plus s'il chauffe en tarif heures creuses, il n'aura pas le courant en journée.

Et il vaut mieux qu'un chauffe eau soit dans un endroit un tant soi peu chauffé.

On peut aussi le surisoler sur le dessus et autour, ça aide.

Mais il vaudrait mieux installer le ou le chauffe eau près du lieu de tirage.

Est-ce pour de la location ?



14 Mar 2020, 23:44
 

de Jo92

Bonjour,

non non, le ballon sera au même endroit que la douche qui l'utilisera. Mais cet ensemble (ballon + douche) sera bien à 100m de la maison principale.
J'ai du mal m'expirmer, désolé.



16 Mar 2020, 20:36
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright