Rénovation système chauffage électrique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Luciano

Bonjour à tous
J’espère poster dans le bon groupe. Voici ma problématique : j’ai un système de chauffage central assez ancien avec une chaudière électrique Lemercier qui doit avoir soixante (60!) ans. Je n’ai plus de système de régulation hormis une pendule. Il y a 6 radiateurs en fonte sans thermostat. L’un des radiateurs doit être très encrassé puisqu’il ne chauffe que quand la température de l’eau est très chaude. De plus je pense que le circulateur est HS. 1 des radiateurs est à supprimer (hélas, pas celui qui est encrassé et il ne peut pas le remplacer) tuyaux en acier donc soudure sur acier....
Je me trouve donc devant l’alternative suivante :
hypothèse 1 : changer la chaudière + régulateur + vase d’expansion; faire désembouer le circuit, faire poser des robinets thermostatiques. Une chaudière 6kw est suffisante (60m²) chez Thermogroup = 700€. Sannover 850€ (modèles les moins chers; chez Giallix 1800 la 6Kw !). Pose chaudière 500€ ? Désembouage 500€. dépose radiateur 300€ ? Pose de robinets thermostatiques fourniture + pose 100€ chaque ? Total 2500€
hypothèse 2 : virer le chauffage central et remplacer les 6 radiateurs par 5 radiateurs électriques à inertie fluide. 2500€
Je précise que je n’ai pas le gaz de ville chez moi. Donc surcoût de l’installation du gaz. (+ abo mensuel au gaz + contrat d’entretien annuel de la chaudière). Je n’ai pas le terrain pour installer une PAC.
Vos avis ? Merci d’avance de vos réponses.



14 Oct 2021, 01:32
 

de Merik

Luciano a écrit:Je n’ai pas le terrain pour installer une PAC..


Bonjour,

Avant d'arriver à la fin de votre message, je pensais à vous conseiller une PAC air/eau pour remplacer la chaudière. Il ne faut pas beaucoup de place mais un emplacement extérieur pour installer le compresseur et n'être pas trop prêt de voisins à cause du bruit, même si les modèles récents sont assez silencieux.


Il y a encore 1 ans, les énergies gaz et fioul étaient intéressantes par rapport à l'électricité.

Sur une base de 150 euros (le mWh) pour l'électricité, le gaz et le fioul sont aujourd'hui autour de de 100 contre 60 l'année dernière.

Compte tenu de la perte de rendement des installations à chaudières et de la meilleur efficacité thermique d'un bon chauffage électrique direct (la réactivité) , je pense qu'il vous en coutera pas beaucoup plus cher de vous chauffer à l'électricité surtout si les prix du gaz et du fioul continuent à grimper...

Réfléchissez tout de même aux possibilités d'installer une pompe à chaleur qui divisera la facture de chauffage par 2 voire par 3.

Une PAC air/eau en substitution à la chaudière bénéficie d'aides de l'Etat et la région. Reste à payer moins de 5000€ en général.
Une PAC air/air appelée climatiseur fournit un bon appoint de chaleur en association à des radiateurs électriques. Il faut compter 2000€ installtion comprise.



14 Oct 2021, 10:15
 

de NONO21

bonjour, La maison semble ancienne, bien avant l'aire de l'isolation qui a commencé en74 - 75.

Il faudrait essayer d'isoler au moins un peu les murs, et plutôt par l'intérieur si on reste sur un système électrique, afin de ne pas avoir à maintenir en température la masse des murs.

Donc, il faudrait isoler les murs, mais aussi les combles d'abord sur le sol et sous les rampants;

Et il faudrait voir le sol, couper le froid un peu par dessus, surtout s'il y a un carrelage très froid. et en plus dessous si c'est accessible.

Certes on réduit les besoins énergétiques, donc économies d'énergie, et surtout ça augmente sensiblement le confort.

C'est quand même mieux de conserver une installation de chauffage central à eau qui a le mérite d'exister.

Et rien n'interdit d'installer un poêle à bois pour faire une flambée de temps en temps et surchauffer un peu la maison, ce qui permettrait de réduire un peu le fonctionnement du chauffage de base.



14 Oct 2021, 11:57
 

de Luciano

Bonjour
Merci pour vos réponses. Pour préciser ma situation, l'année dernière j'ai fait refaire et donc isoler ma toiture, pour les murs je n'ai qu'une façade (3 côtés mitoyens). J'ai posé du plancher clipsable qui n'est peut-être pas très isolant. Mon seul gain certain serait de changer ma porte d'entrée, mais je ferai cela plus tard. Ma maison étant une maison type maison d'ouvrier mitoyenne des 2 côtés ainsi que l'arrière, je suis extrêmement proche de mes voisins (façade = 5 mètres) et qui plus est, la configuration de ma courette ne me permettrait pas l'implantation d'une PAC.
1 - Mon interrogation est plutôt de savoir si avec des radiateurs à énergie fluide j'aurais le même confort qu'avec mon système de chauffage central actuel.
2 - La question aussi est de savoir si les radiateurs à double coeur valent vraiment le coup... pour leur surcoût. J'ai un peu un doute car l'argument de la rapidité de chauffe ne me semble pas convaincant pour des pièces chauffées en permanence... Et pour les pièces qui ne sont pas chauffées en permanence, ne vaut-il pas mieux les laisser à 16° par exemple plutôt que de les mettre en hors gel ? Du coup pour la remontée de 16° à 19° le gain du double coeur est-il si manifeste ?
3 - je me dis qu'avec des radiateurs électriques modernes, double coeur ou pas, je pourrai moduler la température de chaque pièce beaucoup plus finement qu'avec un chauffage central. Je ne sais pas si il y a des robinets thermostatiques adaptables sur des radiateurs de chauffage central et permettant une modulation fine de la température et des plages horaires... Si oui, combien cela coute-t-il ? (dans mon 1er message, j'avais compté au doigt mouillé 35€ le robinet et 65€ la pose...)



15 Oct 2021, 14:08
 

de Luciano

Je viens de regarder les prix : ayant au rez de chaussée une seule pièce de 20m² puis au 1er étage 2 pièces de 10m² puis au 2ème étage 1 pièce et 1 salle de bains avec 1000 W SAUTER Orosi horizontal blanc à 235€ et un 2000w à 369€ = 1309€
(les radiateurs Orosi sont des radiateurs à énergie fluide simple coeur).
Question : les radiateurs à double coeur sont-il à énergie fluide ? ou uniquement à énergie sèche ?



15 Oct 2021, 15:06
 

de e-fab78

Bonjour,
1 - Il est dit que les radiateurs électriques à inertie fluide sont très proche du système de chauffage centrale
2 - Si on est absent une partie du temps, ça vaut le coup car on peut faire baisser de 3,5°C conseillé et revenir rapidement en confort, pour réaliser des économies
3 - Je ne sais pas
Ok pour les puissances de radiateur, ajouter le câblage électrique et les disjoncteurs appropriés au tableau électrique
Les radiateurs à double cœur sont uniquement à énergie sèche
1000 W SAUTER Orosi horizontal blanc en promotion chez Mr Bricolage à 199€



21 Oct 2021, 15:33
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright