Reparation carte thermostat Rothelec THID2500

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de zorglub

Bonjour,
Je cherche à réparer ou à changer la carte thermostat d'un radiateur Rothelec THID2500.
Après la garantie un thermostat externe a été rajouté, au départ cela marchait pas trop mal, mais maintenant le radiateur met parfois plus d'une heure à se "réveiller". Bref c'est du bricolage fait par le réparateur envoyé par Rothelec.
Qui peux me donner la référence de la carte interne, est elle réparable (condensateur, etc....).

J'ai vu sur le forum qu'il y a des sociétés qui vendent des pièces détachées, donc ça vaut le coup de se renseigner, si la carte est toujours dispo.

D'avance merci



07 Oct 2015, 22:24
 

de Zeb

une régulation d'ambiance ?
c'est vague.
une photo de la carte ?



07 Oct 2015, 23:12
 

de zorglub

Bonsoir,
Oui, un thermostat d'ambiance sans fil a été rajouté : un boitier externe connecté au radiateur et le thermostat déporté sans fil.
Le problème c'est que le thermostat intégré à de plus en plus de mal à réagir (thermostat toujour à fond).
Je n'ai pas de photos, car le radiateur est chez mon père, l'année dernière on l'avait démonté et fait une photo pour la ref, mais on ne retrouve plus la photo.
Les condos avaient l'air d'etre bons (pas gonflés).
A+



07 Oct 2015, 23:29
 

de Zeb

Sur certains thermostats, une panne intermittente vient souvent d'un condensateur rectangulaire film polypropylène métalisé MKP X2 qui est monté en série dans le 230 volts et si j'ai compris, fait diviseur de tension pour l'alimentation du thermostat. A remplacer.



08 Oct 2015, 00:10
 

de Yvon

Une montée en température qui demande 1 heure ou 2 heure est normale avec un radiateur à inertie.
Si le corps de chauffe est complètement froid au démarrage, il faut bien 30 minutes à 1 heure pour qu'il atteigne une température de 50/60°C, et pour chauffer une pièce cela peut prendre une journée s'il faut remonter une dizaine de degrés.



08 Oct 2015, 10:44
 

de Yvon

Si le thermostat est vraiment en cause, il faut le remplacer, mais rien n'est moins sûr. Dans le commerce, il existe toute sorte de thermostats d'ambiance composés d'une console murale et d'un contacteur (avec ou sans fil, avec ou sans programmateur intégré) . Il faut s'assurer que la puissance du contacteur est au moins égale à celle du radiateur.



08 Oct 2015, 10:48
 

de zorglub

Bonsoir,
La carte est une Jaeger contols TCN2 001E

Thermostat Jaeger contols TCN2 001E

J'ai pas beaucoup plus de précision sur les condensateurs car mon père a déjà remonté la carte et les photos ne sont pas assez précises, et je fais le dépannage à distance.
Si quelqu'un a la même carte cela m'aiderai d'avoir la valeur de tous les condos, si cela vient de ça.

A+



09 Oct 2015, 22:29
 

de zorglub

Bonjour,
Après redémontage de la carte, j'ai changer un condensateur qui était gonflé, le 470µF à gauche sur la photo et miracle ça a remarché tout de suite.
Thermostat Jaeger TCN2
Les autres paraissaient bons, certains sont sous les potentiomètres donc pas très accessibles.
Affaire résolue donc.

A+



26 Oct 2015, 20:42
 

de Zeb

Le plus gros des 2 condo chimiques noirs en bas à gauche sur la photo!! on voit qu'il a légèrement gonflé. Fallait être persévérant pour le changer.
En tout cas bravo!.
Ca servira surement à d'autres.



26 Oct 2015, 20:56
 

de Papscloclo

Bonjour,
J'ai le même problème avec un 1500 watts.
Je n'ai pas de continuité dans le MKP X2
Ni dans le 470 µF
Pas de déformation apparente.
Qu'en déduire ?
Où trouver ces pièces détachées ?
Merci



29 Oct 2015, 18:02
 

de Ricou

On peut juste en déduire qu'ils ne sont pas en court-circuit. Mais pas bien intéressant comme diagnostique car les condensateurs ont surtout tendance en vieillissant à perdre leur valeur qui diminue et tend vers l'infini. Avec un testeur de condensateur qui envoie un courant alternatif pour mesurer son impédance, le test est possible une fois le condensateur dessoudé. Lorsqu'on dépanne ce genre de cartes électroniques avec les schémas on regarde les signaux à l’oscilloscope aux bornes des condensateurs pour voir s'ils filtrent bien.. Mais sans matériel de test, ni schéma, vous n'avez comme solution que le remplacement un peu à l'aveugle ..



29 Oct 2015, 19:50
 

de Alain

Papscloclo a écrit:Où trouver ces pièces détachées ?


Il existe les gros distributeurs comme Farnell ou Radiospare, mais les frais de port sont assez dissuasifs pour des achats en petits volumes.

Chez Electrobreizh.com et E44 électronique les frais d'expédition sont de 3,5 euros.



29 Oct 2015, 20:21
Administrateur du site
 

de zorglub

Bonjour,
Pour les pièces Radiospares a un site réservé au particuliers et il y a aussi Conrad et e-bay.
Malgré les frais de ports ça vaut le coups d'essayer si cela sauve votre carte.
Sinon il faut trouver un magasin "physique" qui vend des composants electroniques, mais c'est de plus en plus rare et tend à disparaitre.



31 Oct 2015, 19:04
 

de Zeb

La bonne époque quand on bricolait des radios pour capter les ondes courtes ou la CB et qu'on allait chercher des composants à Radio MJ, Rue Claude Bernard .. .



31 Oct 2015, 20:59
 

de mbolo

Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et cherchant une solution à un dysfonctionnement de mon Rothelec THIDV 2100

Depuis l'année dernière la régulation thermique du chauffage est défaillante .
Qu'il soit en mode éco ou normal il a tendance à ne pas réguler la température et reste en chauffage maxi dès que la température du radiateur devient élevée.

J'ai déjà démontée le bloc électronique "Jaeger TCN2 001F " (E40308-04 ) et ai nettoyé avec un spray pour électronique le
potentiomètre , cela avait amélioré la régulation durant un mois , ensuite j'ai isolé le bloc électronique pour diminuer la surchauffe du bloc , là aussi j'avais une amélioration temporaire.

Cette année le problème se reproduit et j'aurais besoin d'un conseil pour cibler l'anomalie .

Rhotelec me propose un nouveau kit avec modification à effectuer par leur soin à près de 500 eur , donc pas question

Merci d'avance

Cordialement



09 Nov 2016, 17:12
 

de Gerald

Pour du matériel d'occasion, faites une recherche avec Google pour Thermostat Perfobric, la marque qui fabriquait initialement ces radiateurs en brique réfractaire et d'autres telles que Lhz, Adler .. et les équipait de ces thermostat jaeger.
La solution du thermostat d'ambiance du commerce avec un switch suffisamment puissant (ou utiliser un 2em contacteur) .. Du choix à prix accessible pour une réparation. Sans fil, avec programmateur intégré etc ..



09 Nov 2016, 18:22
 

de mbolo

Merci pour l'info , j'ai demandé un devis
Cordialement



10 Nov 2016, 02:29
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright