Répartition de mes radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de fifi23

Bonjour , je suis entrain de faire monter une fuste ( chalet rondins) ! Chauffage principale , poêle à bois à régulation électronique (RT2012).
C'est une résidence secondaire , nous nous y rendons tous les week ends !
Je vais y installer des radiateurs électriques , surement des Madisson de Sauter , même si je n' aime pas trop le design (j'aurai préféré des noirs ou gris !

Ma maison sera un plein pied, mais avec Mezzanine donnant sur combles aménagées !
Donc en bas 3 chambres , 1 SDB, cuisine Américaine et séjour (45 m carré ) , la mezzanine au dessus du séjour et 50m carré de combles ouverts sur le salon ( vous suivez :lol: )

Je n' aurai pas internet donc je veux des radiateurs programmables , pour qu'il fasse bon dans le chalet le vendredi soir en arrivant :roll:

Ma question est , comment calculer le nombre et la puissance à installer !

J'ai pensé à : 1 Sauter Madisson 1000W dans chaque chambres , 1 Sèche serviette 750w dans la SDB , et 2 Madisson de 1500 ou 2000w dans le séjour ! Rien dans les combles vu que la chaleur montera automatiquement ! Je précise que ce ne sont que de l' appoint !

Merci



12 Oct 2016, 14:16
 

de Merik

vraiment beau les fustes :)

Il faut prendre le volume à chauffer comme référence pour calculer la puissance des radiateurs électriques.

En RT2012 :

    Climat doux : 15 W/m3
    Climat tempéré : 20 W/m3
    Climat froid : 25 W/m3

Des panneaux radiants haute émissivité conviendraient surement mieux à la hauteur.
Penser au gradient sol plafond .. et oui, il fera plus chaud en haut qu'en bas .. A moins d'avoir beaucoup de rayonnement.



12 Oct 2016, 14:41
 

de Bricoleur

Maison neuve RT 2012 ?
Il faut calculer le Cep max en fonction de la surface et de la région.
ensuite, pour savoir si la maison est conforme, il faut un logiciel intégrant le moteur de calcul développé par le CSTB pour vérifier la conformité du projet à la RT2012. Est-ce que la consommation énergétique de celle-ci ne dépassera pas le Cep max. Malheureusement, aucun de ces logiciel n'est disponible gratuitement. Les calculs sont du ressort du constructeur, de l'architecte etc.. A la livraison, le consuel viendra pour vérifier la conformité du dossier.



12 Oct 2016, 16:36
 

de Merik

Oui, bricoleur, je sais tout ça. Si cette question est posée, je pense que le chauffage électrique direct par appliques murales a déjà été validé dans son projet ;)



12 Oct 2016, 17:45
 

de fifi23

Merik a écrit:Oui, bricoleur, je sais tout ça. Si cette question est posée, je pense que le chauffage électrique direct par appliques murales a déjà été validé dans son projet ;)
Oui enfin l'étude thermique ....... :roll: C'est mon cousin le thermicien , ensuite il viendra avec l' organisme habilité,,, ma maison sera déclarée conforme RT 2012 § ,, :roll: Enfin , je fais tout dans les normes quand même , iso R=4 , chauffe- eau Thermo Dynamique , Poele à bois régulé électroniquement etc , etc ....!
Donc j' en reviens à mes radiateurs , j' ai juste un dilemme pour le salon , sachant qu'à cet endroit le plafond sera haut et les combles ouverts sur la mezzanine !



12 Oct 2016, 17:53
 

de fifi23

Merik a écrit:Oui, bricoleur, je sais tout ça. Si cette question est posée, je pense que le chauffage électrique direct par appliques murales a déjà été validé dans son projet ;)



Tout à fait , en complément du poêle à bois Hwam réglé électroniquement (RT2012)



12 Oct 2016, 17:54
 

de Merik

L'idéal serait un plancher rayonnant électrique. avec un bon niveau d'isolation le gradient sol plafond est nul.

Avec des radiateurs à Inertie fluide comportant un ou deux convecteurs centraux, il faut s'attendre à atteindre 0,5°C/m de gradient ... Donc ...

Pour moi, il faut des panneaux chauffants de grande dimension sans convecteur.



12 Oct 2016, 21:15
 

de fifi23

Merik a écrit:L'idéal serait un plancher rayonnant électrique. avec un bon niveau d'isolation le gradient sol plafond est nul.

Avec des radiateurs à Inertie fluide comportant un ou deux convecteurs centraux, il faut s'attendre à atteindre 0,5°C/m de gradient ... Donc ...

Pour moi, il faut des panneaux chauffants de grande dimension sans convecteur.




merci ;) quels sont les modèles les mieux cotés ?



13 Oct 2016, 12:46
 

de fifi23

fuste


Voilà , vite fait le plan de la maison , j'ai mis le sèche serviette en carré rouge dans la sdb , le 3 de 1000W dans les chambres , les 2 e 1500W dans le séjour cuisine et le poêle de 9KW en rond rouge ! Vous en pensez quoi ?



13 Oct 2016, 15:33
 

de Ceilingo

Bonjour fifi23,
Je ne partage pas entièrement l'avis de Merik.
Le plafond rayonnant est la meilleure alternative au traitement du confort thermique d'une habitation.
Contrairement au plancher, le plafond dispose de 100% de sa surface d'émission pour garantir une chaleur douce et homogène, malgré des hauteurs sous plafond considérables.
La solution de plancher rayonnant, mauvaise pour la circulation sanguine qui plus est, n'est pas efficiente dans la mesure ou les meubles (tapis, tables, tout ce qui est disposé au sol) bloquent le rayonnement et donc la diffusion de la chaleur.
C'est en ce sens que mon discours complète celui de Merik : "il faut des panneaux de grandes dimensions... disposés au bon endroit !"



16 Oct 2016, 23:56
 

de Merik

@fifi23 : Les rayonnants se positionnent avec avantage pour le confort en équilibrage, c.a.d. sur les murs froids pour les chambres, sous les fenêtres ou à côté.. A moins d'installer un vitrage haute performance qui sera à température équivalente aux murs, lorsque la température du vitrage est inférieure de plusieurs degré à celle des murs, le vitrage est ressenti comme un déséquilibre thermique (froid). Mettre le rayonnement de la source de chaleur sur le même plan permet d'annuler ou réduire ce ressenti. De même que le ressenti chaud de l'émetteur s'en trouve réduit, ce qui participe au confort thermique en à équilibrant les températures de surface.

@Ceilingo : Je suis d'accord sur l'intérêt des plafonds rayonnants. Encore faut-il bien les installer et les réguler. Comment sont-ils régulés ? avec ou sans inertie ? Comment fait-on pour maintenir le confort ? Depuis les années 80, la température des planchers PRE est encadrée par la loi de et ne dépasse pas 28°c. Un vrai PRE est au minimum bâtit avec 6 cm de dalle de béton qui lui donne une bonne stabilité thermique. En raison de son prix, il ne sera installé que dans les pièces de vie. Le PRE est vraiment une solution confortable grâce à sa grande surface, il régule souvent quelques degrés au dessus de la consigne ce qui évite les surchauffes malgré l'inertie assez conséquente. Son point faible est probablement lié aux pertes à l'arrière. Sur ce point les plafonds rayonnants ont je pense un net avantage.



18 Oct 2016, 12:48
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright