Retour d'expérience sur VOLTALIS

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Fabricius

Bonjour

J'ai donc fait installer le système VOLTALIS dans mon appartement, qui pilote donc 3 radiateurs pour le moment , et bientôt 5.

Points positifs
Intervention rapide d'un technicien, sous quelques jours.
Gratuité du système. (j'avais eu 4 devis entre 400 et 950 € pour faire installer des systèmes à priori équivalents, car je en suis pas assez bricoleur pour m'en charger)
Je dois dire que le système est bien conçu, l'interface de programmation est très simple et intuitive, et on peut effectivement piloter chaque radiateur de façon indépendante, heure par heure si on le souhaite.
La visualisation des consommation après qq jours confirme que le système fonctionne bien.

Points d'attention
Evidemment, il y a un prix à payer pour cette gratuité : le droit pour VOLTALIS de procéder à un délestage en cas de forte demande sur le réseau, mais ce délestage ne concerne que les appareils de chauffage (radiateurs et chauffe eau), et est supposé ne durer que 10 min à des fréquences raisonnable, ce qui n'aurait, si ces annonces sont respectées, pas d'effet sensible sur le chauffage.

Enfin, dernier conseil : faite systématiquement vérifier que les radiateurs fonctionnent et chauffent bien avant que le technicien ne procède à l'installation de ses boitiers. J'ai eu un souci avec un radiateur qui fonctionnait avant installation boitier VOLTALIS et plus après (je pense qu'un composant de la carte a du être endommagé pendant la manipulation du technicien). Il faut exiger un état des lieux avant, qui ne figure pas en standard dans la fiche d'installation, donc c'est parole contre parole.
Je suis en relation avec le service contentieux de VOLTALIS à qui j'ai demandé le remboursement du nouveau radiateur car leur technicien n'a pas respecté la procédure qui prévoit un état des lieux, et qui m'a indiqué vouloir conclure ce dossier de façon "raisonnable". Je vous dirai ce qu'il en est.



03 Fév 2023, 11:55
 

de merlin

Voltalis n'a aucun intérêt autre que d'aider le réseau électrique à passer les heures de pointe en coupant par demi heure votre chauffage. Voltalis est donc payé par ERDF pour ce service mais Voltalis ne fait pas à ma connaissance profiter le client final par un tarif préférentiel.



04 Fév 2023, 17:13
 

de LUDO

Bonjour Fabricius.

Est ce que Voltalis devient votre fournisseurs d'électricité et vous offre un tarif avantageux pour ces délestages ? Chez EDF, il existait le tarif EJP proposant sur 343 jours l'électricité à prix très avantageux contre 22 jours à un prix multiplié par presque 10.



05 Fév 2023, 10:58
 

de LUDO

merlin a écrit:Voltalis n'a aucun intérêt autre que d'aider le réseau électrique à passer les heures de pointe en coupant par demi heure votre chauffage. Voltalis est donc payé par ERDF pour ce service mais Voltalis ne fait pas à ma connaissance profiter le client final par un tarif préférentiel.




Oui, mais ...

Voltalis a évolué depuis l'offre du début des années 2000. Le système remplace un programmateur horaire connecté de chauffage. Boitier d'interface, application pour téléphone etc.. L'offre est gratuite en échange de demi heures de délestage qui se ressentent peu quand on dispose de radiateurs ayant de l'inertie..

https://group.voltalis.com/fr/non-class ... nnect-6176



09 Fév 2023, 11:57
 

de Cronos

A lire, ce petit article polémique sur la la société Voltalis , qui date de 2014, car en 2022, suite à l'explosion du prix du KWH centrales à gaz, ce boitier à certainement fait gagner des milliards à EDF ! http://effetsdeterre.fr/2009/07/20/le-b ... lectrique/



10 Fév 2023, 17:55
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright