"retourner" un thermor equateur

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de babubu

bonjour à tous
après une recherche infructueuse (mais je ne suis pas non plus un as de la recherche), je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation : je me demande s'il est possible de faire passer un radiateur thermor equateur horizontal en position verticale.
Ne sont-ce pas les mêmes radiateurs en fait dotés d'un système de support différent ? Et si oui où trouver un support adapté à une accroche verticale ?
merci par avance de vos réponses éventuelles



21 Juin 2014, 15:50
 

de Yvon

Bonjour,

Je n'ai pas vu le modèle vertical de près, mais je ne pense pas qu'il soit possible de modifier l'orientation pour laquelle le radiateur est conçu !!

Ce serait un fluide, je dirais non sans hésiter car il y a un vrai risque de mettre le thermoplongeur à sec.

Dans le cas d'un panneau rayonnant ou d'un convecteur, il y a un chemin pour l'écoulement de la convection (bas vers le haut), donc pas du tout conseillé non plus ...

A la limite un pur rayonnant pourrait être orienté n'importe comment sauf à éviter de mettre le thermostat sur le côté supérieur...

Pour le Thermor Equateur qui associe un film en façade (pur rayonnant) avec un convecteur à inertie (fonte active), le problème se situe au niveau du convecteur. Si vous ne l'installer pas dans la position pour laquelle il a été conçu, l'air chaud va très mal s'écouler entraînant un risque de surchauffe et de dysfonctionnement. Donc, sans connaître précisément le produit, mon avis est non, impossible de retourner l'appareil...



21 Juin 2014, 21:07
 

de babubu

merci beaucoup Yvon pour cette on ne peut plus argumentée et didactique réponse qui m'évite, pour le dire simplement, de faire une belle connerie...
vivement l'hiver !



22 Juin 2014, 10:25
 

de Bourgogne

Figurez vous qu'un vendeur de grande surface m'avait laissé entendre que je pourrais incliner à 90° un panneau rayonnant pour éviter qu'il se trouve en partie masqué par un canapé. "Possible" mais le panneau perd beaucoup de sa puissance de chauffe. :evil:



23 Juin 2014, 11:22
 

de Joella

Yvon a écrit:pur rayonnant


:| euh .. vous pensez à quoi par exemple ?



23 Juin 2014, 14:32
 

de NONO21

bonjour, Un radiateur électrique doit impérativement être installé dans le sens prévu, et ça pourrait être dangereux de le mettre dans l'autre sens, notamment en raison du thermostat qui ne saurait plus où donner de la tête.

Avec un radiateur de chauffage central, ça ne présenterait aucun danger puisqu'il s'agit d'une circulation d'eau chaude chauffée par une chaudière, mais avec un chauffage électrique, l'UTILISER COMME IL EST PREVU, c'est impératif.

Un jour, ce sera interdit d'installer un radiateur soi-même si on fait des trucs pareils.



19 Juil 2014, 06:14
 

de NONO21

bonjour, Un radiateur électrique doit impérativement être installé dans le sens prévu, et ça pourrait être dangereux de le mettre dans l'autre sens, notamment en raison du thermostat qui ne saurait plus où donner de la tête.

Avec un radiateur de chauffage central, ça ne présenterait aucun danger puisqu'il s'agit d'une circulation d'eau chaude chauffée par une chaudière, mais avec un chauffage électrique, l'UTILISER COMME IL EST PREVU, c'est impératif. je dirais même mieux, dans l'autre sens, il ne serait plus aux normes, et en cas d'incendie, l'assurance ne couvrirait pas les dégâts.

Un jour, ce sera interdit d'installer un radiateur soi-même si on fait des trucs pareils.



19 Juil 2014, 06:14
 

de Yvon

Joella a écrit:
Yvon a écrit:pur rayonnant

vous pensez à quoi par exemple ?


Je pense aux cadres décoratifs chauffants et autres panneaux infrarouges dans ce genre qui n'ont généralement pas d’installation sens prédéfini et fonctionnent avec une régulation d'ambiance qui est placée à distance.

panneau Infrarouge



19 Juil 2014, 08:54
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright