Salon : radiateur à inertie ou rayonnant + puissance ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de CAC40

Bonjour,

Je souhaite changer le 2 radiateurs de mon salon de 21 m2.

Mais j'ai deux questions :

1) Radiateur à inertie ou rayonnant ?

Lequel choisir. Et quelle marque / modèle ?

J'ai peur qu'avec le truc à inertie, il faille attendre longtemps pour obtenir la température voulue par exemple en rentrant de vacances. Alors qu'avec le rayonnant, on sent le rayonnement tout de suite non ?

J'ai vu qu'il y avait par exemple le Noirot Calidou. Il fait les deux c'est bien ça ? Quelle est la différence entre le Calidou II et le calidou Pro ?

Est ce qu'il y aurait une alternative moins chère ?


2) la puissance

Est ce que 2 x 1000 W est suffisant ? Sachant que je suis en région parisienne et que l'appartement est récent (2000).

Si je mets 2 x 1250 W ou 2 x 1500 W pour être tranquille, c'est mieux non ? A part que je vais payer plus cher...

Je n'arrive pas à voir la puissance des anciens chauffages (grille pain Noirot). J'ai fait un test en allumant à fond l'un d'eux et en regardant la puissance consommée au compteur : j'ai environ 1100 W. Ca veut dire que c'est des 1000 W ou des 1500 W ?



17 Sep 2014, 12:40
 

de Gerald

CAC40 a écrit: j'ai environ 1100 W. Ca veut dire que c'est des 1000 W ou des 1500 W ?et en regardant la puissance consommée au compteur : j'ai environ 1100 W. Ca veut dire que c'est des 1000 W ou des 1500 W ?


Peut être bien des 1500W un peu usés !



17 Sep 2014, 14:48
 

de CAC40

Ah bon, ça s'use une résistance ?

Ils marchent encore très bien. D'ailleurs je vais les mettre dans les 2 chambres car les radiateurs qui étaient là (même modèle en plus petit), ont le thermostat qui déconne...



17 Sep 2014, 14:53
 

de Gerald

oui, c'est l'effet du passage des électrons surtout quand ça chauffe beaucoup avec le temps on peut constater une dégradation des matériaux et une augmentation de la valeur résistive... Comme les ampoule électrique, la résistance d'un radiateur se coupe quand elle arrive en fin de vie après 3000 à 8000 heures de fonctionnement selon la qualité de fabrication.

Bon, je suis pas sûr pour vos convecteurs. J'ai trouvé ça sur le forum sur le vieillissement des résistances chauffantes ...

Souvent, il y a plusieurs enroulements résistifs dans une même résistance électrique de radiateur, ce qui explique pourquoi la puissance de chauffe peut baisser brutalement si un des enroulements se coupe.



17 Sep 2014, 15:00
 

de Gerald

Des convecteurs dans les chambres ?
Ben, c'est pas très bon car ça remue beaucoup les poussières. Mais faut aussi voir de quelle époque ils datent car les nouveaux modèles se sont fortement améliorés au fil du temps.

Le Calidou est composé de 2 systèmes de chauffe dont un film rayonnant à l'avant qui réagit immédiatement et selon les modèles réagit avec le détecteur de présence.



17 Sep 2014, 15:04
 

de CAC40

Gerald a écrit:Des convecteurs dans les chambres ?

C'est déjà ce qu'il y a et ça chauffe bien. Sauf que le potentiomètre du thermostat ne fonctionne plus correctement.
Tu mettrais quoi toi ?

Le Calidou est composé de 2 systèmes de chauffe dont un film rayonnant à l'avant qui réagit immédiatement et selon les modèles réagit avec le détecteur de présence.

Donc c'est parfait non pour chauffer rapidement après un retour de vacances ?



17 Sep 2014, 15:13
 

de Gerald

1 - Si tu recherches la réactivité, montée rapide en température, oui, il faut prendre ce type de radiateurs appelés "deux en un" qui existent chez toutes les grandes marques françaises.

2 - Tous les convecteurs ne provoquent pas les mêmes phénomènes thermiques de convection. La sortie d'air est très douce et très constante avec les modèles récents. Pour chauffer, oui, un convecteur ça chauffe souvent très fort, mais la chaleur est souvent désagréable et mal répartie. En plus des déplacements de poussières, l'air est souvent desséché, et tout cela n'est pas très sain pour les poumons.



17 Sep 2014, 16:02
 

de CAC40

Merci !

Sinon savez vous la différence entre les différentes références de Calidou ?
- Calidou Plus
- Calidou D
- Calidou Pro XP
- Autre ?



17 Sep 2014, 17:08
 

de Bricoleur

Les options ? Détecteurs de présence, d'ouverture de fenêtre, programmation automatique par apprentissage .. ?
Il faut éplucher les notices.

Pour info, regardez aussi les produits similaires chez les autres marques: Sauter Bolero, Atlantic Maradja .. et chez groupe Muller donc le même groupe et usine que Noirot : Airelec Airedou et Applimo Soleidou. Vous serrez surpris des différences de prix.



17 Sep 2014, 17:34
 

de CAC40

OK merci, c'est vrai que les Noirot sont chers quand même.

Mais toutes les références dont tu parles sont bien à inertie + rayonnant ?



17 Sep 2014, 17:46
 

de Bricoleur

oui.
Différentes appellations commerciales sont possibles.
Le plus souvent ils sont référencés par les magasins FONTE + FILM



17 Sep 2014, 17:55
 

de CAC40

Merci.

Et pour la puissance tu crois que 1000 W x2 ça suffirait ?
Comment savoir la puissance de mes convecteurs actuels ? C'est marqué à l'intérieur (Noirot) ?

j'ai un truc de commande par fil pilote dans le tableau électrique, mais je ne sais pas trop comment ça marche. Est ce que ça permet de commander les chauffages un par un ?

Chez Bricorama ils distribuent la marque Chaufelec. C'est bien où c'est du bas de gamme ?



17 Sep 2014, 18:00
 

de Merik

CAC40 a écrit:Chez Bricorama ils distribuent la marque Chaufelec. C'est bien où c'est du bas de gamme ?


Toujours le groupe Muller...

Pour la distribution vers les professionnels : AIRELEC, APPLIMO, CAMPA, NOIROT.
Pour la grande distribution, magasins de bricolage : CONCORDE, RADIAL, CHAUFELEC.

Quelle surface e t quelle hauteur de plafond ?



17 Sep 2014, 18:27
 

de CAC40

21 m2
2,50 mètres de haut
Étage 5 sur 6 donc chauffé par les voisins
Un mur au nord
Immeuble de 2000 donc pas une passoire thermique à mon avis
Climat parisien

Après il faut que ça chauffe aussi un peu l'entrée (5 m2 environ) où il n'y a pas de chauffage. Mais c'est chauffé aussi par la cuisine et c'est pas froid car en plein coeur de l'immeuble.


Sinon le vendeur de Bricorama m'a dit que pour pouvoir programmer les heures de chauffage, il fallait absolument acheter une cassette supplémentaire. C'est vrai ?



17 Sep 2014, 18:56
 

de CAC40

Et sinon, ça vaut quoi ce genre de radiateur qu'on trouve à Brico Dépot :
http://www.bricodepot.fr/garges/radiate ... rod37368/#

C'est de la mxxxx ou pas ?



18 Sep 2014, 10:51
 

de Gerald

--> INERTIE SECHE FONTE FUSION / fonte active + film chauffant 1000 W 329 euros
A mon avis, ce produit est fabriqué par un rand groupe français spécialement pour ce magasins. On reconnaît sur la vue éclatée le coeur de chauffe en fonte active breveté par Noirot. Donc apparemment, ce n'est de la M....

Le problème est toujours le même quand il n'y a pas de marque : qui fait le SAV au de là de la période de garantie commerciale de 2 ans ? Question à poser au magasin.

Par ailleurs, le site ne donne pas beaucoup d'information sur le fonctionnement. La régulation est-elle "intelligente" pour une gestion indépendante des 2 éléments chauffants ? Il y a t-il des détecteurs de présence etc ?



18 Sep 2014, 11:28
 

de CAC40

Oui c'est vrai, mais le prix est quand même attirant...
Faudrait aller voir en magasin...



18 Sep 2014, 11:34
 

de CAC40

J'ai appelé Noirot.

Le Modèle actuel est le Calidou Smart. Les autres sont d'anciens modèles. Le Smart a en plus le détecteur de présence. Mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.



18 Sep 2014, 17:48
 

de Alain

Bien géré le détecteur de présence est une option qui permettrait une économie de 16% car la façade est coupée et activée instantanément en fonction de l'absence ou de la présence dans la pièce. En cas d'absence plus longue la température est automatiquement passée en mode ECO.

Donc loin d'être un gadget cette option est même présente sur des radiateurs aluminium à inertie chez Sauter... Les résistances surfaciques me semblent bcp plus indiquées pour réaliser ce genre de gestion en conservant le confort car leur réactivité est immédiate alors qu'un corps de chauffe en fonte d'aluminium va mettre un certain temps à remonter la sensation de chaleur. Mais les économies le justifient certainement...

Vous pouvez vérifier si ces appareils ont été testés et bénéficient du nouveau classement Afnor 3 étoiles :

:arrow: nouveau-classement-electricite-performances-t992.html



18 Sep 2014, 19:48
Administrateur du site
 

de CAC40

J'ai trouvé la puissance de mes radiateurs actuels, c'est 1250 W.

Avec l'inertie le radiateur reste chaud combien de temps après l'arrêt ?



18 Sep 2014, 23:07
 

de Gerald

tu veux dire que le modèle vendu en oem par Brico est le Calidou Smart ??

Inertie du bloc de fonte active ? Pas grand chose d’emmagasiné après coupure. Quelques minutes de restitution. Rien à voir avec un poêle de masse ou un radiateur à inertie en fonte d'alu (1 heure).



19 Sep 2014, 10:39
 

de bebenz

Gerald a écrit:tu veux dire que le modèle vendu en oem par Brico est le Calidou Smart ??

Le "calidou Smart" est vendu chez les grossiste en electricité (Cged, Yesss electric...). on peut trouver le "calidou plus prog" chez casto.
Celui de Casto récupère la carrosserie de l’ancien "calidou plus" auquel a été rajouté un détecteur et un nouveau thermostat.
C'est sur ce n'est pas un accumulateur mais il garde la chaleur environ 3/4 heure



19 Sep 2014, 20:33
 

de CAC40

Bricoleur a écrit:Les options ? Détecteurs de présence, d'ouverture de fenêtre, programmation automatique par apprentissage .. ?
Il faut éplucher les notices.

Pour info, regardez aussi les produits similaires chez les autres marques: Sauter Bolero, Atlantic Maradja .. et chez groupe Muller donc le même groupe et usine que Noirot : Airelec Airedou et Applimo Soleidou. Vous serrez surpris des différences de prix.

Dans cette liste, sais tu lesquels on peut programmer heure par heure, sans avoir à acheter de modules supplémentaires ?



20 Sep 2014, 19:58
 

de CAC40

Avec ce genre de radiateur à inertie, est ce que la montée en température n'est pas trop ralentie, par rapport à un convecteur ?

Quel délai faut il prévoir pour passer de la température économique à celle de confort ?



23 Sep 2014, 09:44
 

de Bricoleur

Comme déjà dit les double corps de chauffe sont justement conçus pour être rapides en montée de température tout en restant assez confortables. Tout est question de compromis... On ne doit pas couper et rallumer un chauffage pendant l'hiver mais seulement pratiquer des baisses de 2 ou 3 degrés la nuit et en cas d'absence la journée avec le mode ECO qui sera activé/désactivé avec avec un programmateur horaire pour devancer l'heure du réveil et l'heure à laquelle le logement est à nouveau occupé le soir. Il faut attendre un certain temps pour que la température atteigne la consigne demandée par le mode CONFORT. Combien de temps ? Cela est impossible à dire et même à calculer car le délai de montée en température est fortement conditionné par le type de logement, son isolation, son inertie, son mode de renouvellement de l'air, sa surface etc ... Pour donner un ordre d'idée je pense qu'il faut s'attendre à un délai compris entre 1/2 heure et 1 heure.



23 Sep 2014, 11:57
 

de CAC40

OK merci.
Si c'est ce délai, ça me va.



23 Sep 2014, 12:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright