Sauter Madison 2000 w

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Dom_24

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je souhaite avoir votre avis sur un radiateur Madison 2000 w (en fait, je pense que c'est un Madison de chez Sauter).

Nous allons acquérir un appartement et ma fille a pris des photos.
Bien que j'ai visité cet appartement, je ne suis pas sûr du type de chez sauter, mais en regardant sur internet, et vu la forme du radiateur, cela doit être un Madison. 2000 watts, c'est sur. (voir photo en PJ)

Sauter Madison 2000 watts
Ma question est la suivante :

1/ Ce radiateur est installé en position horizontale, mais je souhaite le réinstaller en position verticale. Donc est-ce possible de faire fonctionner ce radiateur en position verticale ?

2/ L'appartement étant dans un quartier historique, les murs sont en pierre. Faut-il isoler entre la pierre et le radiateur afin d'avoir une meilleure convection et une perte de chaleur moindre ?

Merci de vos réponses et expertises,
Dominique.



05 Fév 2017, 20:47
 

de Gerald

Dom_24 a écrit:
1/ Ce radiateur est installé en position horizontale, mais je souhaite le réinstaller en position verticale. Donc est-ce possible de faire fonctionner ce radiateur en position verticale ?



Non. Impossible et interdit. Le fluide à un sens de circulation par rapport à la gravité. De plus, le risque serait de mettre à sec la résistance qui alors pourrait devenir anormalement chaude car ne transmettant plus la chaleur au fluide qui la baigne.



05 Fév 2017, 22:52
 

de Dom_24

Ok
Merci pour la réponse rapide



05 Fév 2017, 23:50
 

de Yvon

Pour pleins de raisons dont celles indiquées par Gerald, il ne faut jamais modifier l'orientation d'un appareil de chauffage.

L'isolation du mur à l'arrière du corps de chauffe est importante quand le mur donne sur l'extérieur. Ce qui est souvent le cas, puisque les rayonnants sont placés en équilibrage des parois froides, des vitrages dans le but d'améliorer le confort. Un mur en pierre est très déperditif.

Les pertes à l'arrière des radiateurs à corps de chauffe symétrique (radiateur électrique à inertie type fonte alu, radiateur de chauffage central) peuvent atteindre 15% de la puissance.


Un bon isolant est le multicouche NOMA REFLEX = mousse polyuréthane + 1 ou 2 feuilles réfléchissantes d'aluminium.

La plaque de 60 x 80 cm épaisseur 1 cm avec 2 feuilles d'alu est vendue 20 euros.
Le rouleau 5 x 0,50 m, épaisseur 3 mm avec 1 feuille d'alu est vendu 20 euros.

Fixer la plaque sur le mur et non sur le radiateur électrique car cela perturberait son fonctionnement.
Sur les radiateurs à eau, l'isolant peut être fixé sur le corps de chauffe.



06 Fév 2017, 13:12
 

de Dom_24

Merci Yvon pour toutes ces informations très utiles.
Je n'aurai donc qu'à racheter un radiateur spécial vertical ...

Bonne fin de journée,



06 Fév 2017, 23:08
 

de NONO21

bonjour, je confirme aussi qu'il ne faut pas changer le sens d'un radiateur électrique, sinon, en plus de ce qui est indiqué ci dessus, le thermostat ne saurait plus où donner de la tête. Par contre avec un radiateur de chauffage central, ce serait tout à fait faisable. Le seul souci serait l'esthétique.

Mais un radiateur électrique, installé dans un logement sans isolation et avec une masse de pierre, ce sera la ruine pour chauffer.

Il faut à tout prix isoler les murs par l'intérieur. Et même si le mur qu'on voit ne donne pas sur l'extérieur, il faut l'isoler aussi si vous ne voulez pas vous ruiner. Vous n'êtes pas obligé de mettre 10 cm d'isolant, surtout si c'est petit, et notamment sur des murs intérieurs. Mais il faut empêcher le départ des calories qui doit être très important dans ces conditions.

Vérifier que le radiateur fonctionne, demandez à ce qu'on vous montre comment il fonctionne, et le mode d'emploi.

Et j'espère que ce n'est pas un rez-de chaussée, sinon, là aussi ça va cailler.



10 Fév 2017, 20:12
 

de Dom_24

Merci Nono pour ton explication détaillée



10 Fév 2017, 20:33
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright