Sauter malao et poêle bois

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de juliendty

J'ai un poêle bois et j'ai mis un sauter malao sur le mur à côté, (à environ 1m, car c'est central dans la pièce, le rayonnement est le meilleur)

Par contre le Malao ne s'arrête pas de chauffer, quand il fait 22 dans la pièce ( grâce au poêle) le thermostat du malao à 18, il est en chauffe à 80% de sa puissance. D'après l'appli cozytouch, il détecte 17.5
La sonde pourrait être défectueuse ?
Il faut que je vérifie si c'est simplement un offset de 4 degrés ou si ça déraille complètement..



07 Jan 2021, 22:58
 

de bruno78

La sonde est sous le radiateur peut être dans une zone qui n'est pas réchauffée par le poêle ? Avec un thermomètre posé au sol, mesurez la température sous le radiateur.



07 Jan 2021, 23:15
 

de Cronos

L'explication est simple !

La chaleur fournie par le poêle à bois est beaucoup moins homogène que celle d'un radiateur comme le Sauter.
Ce type d'émetteur de chaleur a double corps de chauffe a un CA très faible. Le gradient thermique vertical est inférieur à 2°C en général.

Avec un poêle à bois, la stratification peut dépasser 10°C. Elle est très variable en fonction de sa positon, de sa technologie, radiatif, à extraction air etc ..

L'harmonisation de la lecture faite par la sonde du thermostat du radiateur à la température moyenne de la pièce va être totalement faussée quand le poêle est en fonction d'ou le décalage que vous constatez.



08 Jan 2021, 09:43
 

de juliendty

Merci pour ces éclaircissements.
Effectivement le soucis est du côté du gradient.
Nous avons un couloir non chauffé, et lorsque que la porte est entre ouverte ( quand le poêle chauffe, on souhaite faire circuler la chaleur dans la maison) un petit courant d'air froid se forme et la stratification est importante.

Je vais voir si, avec le paramètre étalonnage à +2, si à l'usage cela est plus logique.
Actuellement, le poêle est allumé et cela a l'avantage de ne pas faire chauffer le Malao (consigne à 18) ce qui est cohérent.
On verra demain matin si le comportement est adéquat (ou pas!)



08 Jan 2021, 21:10
 

de juliendty

Avec domoticz et la station netatmo, je dois pouvoir faire un script pour éteindre automatiquement le chauffage.
Voici le relevé, en rose la sonde netatmo à 1m du sol (quand on dépasse 20° c'est que l'on a allumé le poêle, soit à midi, soit au soir)
En orange le malao.
Image

Aussi, le malao est peut-être trop bas. (il faudrait le remonter, de 20 cm, cela aurait un petit impact sur le comportement)



09 Jan 2021, 13:51
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright