sauter ou noirot ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Marionnette

Bonsoir,
Toujours en projet de changement de radiateurs, je me demande si il y une grand différence entre les radiateurs en fonte Sauter et les Noirot...
Qu'en pensez-vous ?



26 Oct 2010, 19:30
 

de NONO21

bonjour : Regardez le poids de l'un et de l'autre pour une même puissance, mais si le prix de l'un est beaucoup plus élevé que celui de l'autre, prenez le moins cher.

Il ne faut pas oublier que ce n'est que la résistance qui produit la chaleur, la fonte ne servant que de petit stockage. De plus ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, on mis plus de temps à chauffer. Donc en aucun cas, il ne faut se ruiner, c'est complètement inutile malgré les arguments des vendeurs qui n'ont pas les mêmes intérêts que les acheteurs.

Il faut adapter la puissance au volume à chauffer, et bien sûr il est important d'avoir un logement bien isolé, et ceci encore plus avec du chauffage électrique. Si l'isolation n'est pas au top renforcez-là. Et l'isolation, ce n'est pas simplement les doubles vitrages, il y a aussi les murs, les combles, le sol.... Si le logement laisse partir toutes les calories comme une passoire, on va consommer bien davantage.



27 Oct 2010, 11:53
 

de Yvon

L'importance de l'isolation pour le chauffage convectif, oui, car lorsqu'on a une mauvaise isolation, des murs et des fenêtres très froids, qui transmettent un "rayonnement froid", il faut surchauffer l'air pour obtenir une température ressentie confortable à défaut d'avoir suffisamment de rayonnement chaud pour équilibrer les échanges radiants.

Mais avec du chauffage électrique de qualité (continu et basse température) qui fournit au moins autant de rayonnement que des radiateurs en fonte de chauffage central, il n'est pas plus couteux de se chauffer ainsi plutôt qu'au gaz ou au fioul ...



27 Oct 2010, 13:42
 

de Yvon

J'aime bien les Madison chez sauter. Efficaces, simples et pas chers.
Ils ont 3 Programmes pré-enregistrés non modifiables. Ca peut suffire à vos besoins... Si non, faudra utiliser le fil pilote et un programmateur extérieur.



27 Oct 2010, 13:48
 

de Yvon

Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser des Noirot .. Ils reposent tous sur le système Fonte Active® à inertie dynamique®.
Un coeur de chauffe en fonte avec une régulation électronique qui produit de l'air chaud et du rayonnement dans un caisson en tôle ou un corps de chauffe un peu plus élaboré qui ressemble à un radiateur ... et au dessus des ouvertures pour laisser sortir l'air chaud.

Qui aurait ces radiateurs en fonctionnement ?? Est-ce qu'ils ne sont pas (beaucoup) plus convectifs que des radiateurs en aluminium avec un coeur à base de fluide caloporteur par exemple ?



27 Oct 2010, 14:20
 

de NONO21

bonjour : ça c'est un scoope, s'il n'est pas plus cher de se chauffer à l'électrique qu'au mazout ou au gaz...; faut pas pousser quand même, quel que soit le modèle de radiateur...
Quant à l'isolation, elle est plus qu'indispensable.

Il ne faudrait pas induire les gens en erreur tout de même.

Il faut environ 40watts au m3 pour une isolation moyenne. si la pièce est plein sud et qu'on habite TOulouse et qu'on ait besoin de 1200 watts, on pourra probablement se contenter d'un radiateur de 1000 watts, par contre pour la même pièce à Strasbourg et exposition nord, on prendra plutôt un 1500 watts.



27 Oct 2010, 21:50
 

de Yvon

Bonsoir,

Pour info :

Prix du kilowattheure (KW.h) en Septembre 2010

Bois en bûche : 0.05
Granulé de bois en sac : 0.07
Gaz de réseau : 0.073
Fioul domestique : 0.076
Electricité : 0.12 (HP) / 0.078 (HC)
Gaz propane : 0.112


Il faut tenir compte du prix de l'équipement, de l'entretien, et surtout du rendement...
Le rendement est de 100% pour l'électricité, de 60 à 90% pour une chaudière à combustible.
Donc on voit bien que fioul, électricité ou gaz ... C'est quif quif ... Si on utilise bien le tarif de nuit, on peut même s'en tirer un peu mieux avec un chauffage électrique.

Exception faite des mauvais chauffages électriques qui affichent de fortes déperditions du fait de la convection et des vagues de chaleur, le rapport chauffage utile/KWH est similaire pour un radiateur à boucle d'eau alimenté par une chaudière à combustible ou un radiateur électrique à inertie par exemple.

Seul le chauffage au bois est vraiment moins cher.

Ensuite, je n'ai pas dit que l'isolation était inutile, loin de la ! Mais qu'elle n'était pas plus utile pour un chauffage électrique que pour un chauffage central, sauf dans le cas d'une utilisation de convecteurs qui rend nécessaire une très bonne isolation du fait l'absence de rayonnement (qui rend les lieux inconfortables si l'isolation est mauvaise).



27 Oct 2010, 22:51
 

de NONO21

Bonjour : vous irez raconter cela aux gens qui ont du chauffage électrique. Le point positif c'est qu'il n'y a pas d'entretien ni d'abonnement supplémentaire ni de stockage.

Je ne suis pas du tout allergique au chauffage électrique, il est même idéal dans le cas d'un petit logement :studio, T1 BIS, jusqu'à 50m2 et avec un logement bien isolé, mais au delà faut faire attention. Et aussi il faut savoir utiliser le chauffage électrique. IL est extrêmement souple, et il faut jouer sur cette souplesse pour économiser. Beaucoup de gens laissent des radiateurs fonctionner en permanence 24 heurs/24 même si la pièce est inoccupée 12 heures par jour, là il serait facile d'économiser.



28 Oct 2010, 04:44
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Bonjour : vous irez raconter cela aux gens qui ont du chauffage électrique. Le point positif c'est qu'il n'y a pas d'entretien ni d'abonnement supplémentaire ni de stockage..


Des idées reçues, des convecteurs ou des souvenirs de l'époque ou le gaz et fioul étaient bon marché. Aujourd'hui, avec la mondialisation et la "pénurie" toutes les énergies tendent vers le même prix.

Ne pas oublier qu'entre des radiateurs à inertie et des convecteurs électriques, la consommation va du simple ou double.



28 Oct 2010, 12:45
 

de NONO21

bonjour : quand j'aurais le temps, je vous chercherais des pages où l'on contredit de manière scientifique vos affirmations.



28 Oct 2010, 18:18
 

de les habitats

Les radiateurs Noirot sont des radiateurs électriques classiques, les études des scientifiques allemands qui développent avec succès la technologie de l'infrarouge, vous démontrent scientifiquement et avec des références non pas de laboratoires mais en situation le gain des radiateurs infrarouges car ceux-ci ne chauffent pas l'air, comme le soleil d'ailleurs. Les radiateurs miroirs ou les radiateurs en verre dépoli ou teinté sont de toute beauté et la chaleur si agréable.
Ils sont si peu énergivores qu'ils ne sont pas aimés par les vendeurs d'électricité, mais bien des économistes et thermiciens.
J.Savary
les habitats



28 Oct 2010, 23:21
 

de Yvon

NONO21 a écrit: quand j'aurais le temps, je vous chercherais des pages où l'on contredit de manière scientifique vos affirmations.


.. Je voudrais bien voir ces études ! Mais je regarderais bien qui les a commandées surtout si elles ont été réalisées en France !! Et je reste persuadé que l'aberration économique du tout nucléaire n'est pas étrangère à l'utilisation massives des convecteurs en France et l'idée qu'on ne peut améliorer le chauffage électrique.



29 Oct 2010, 11:52
 

de Marionnette

Pour en revenir au premier sujet, il faut comparer le poids des radiateurs?
Donc plus le radiateur est lourd, plus il est efficace c'est ça?



29 Oct 2010, 23:06
 

de Yvon

Comme pour les bon vieux radiateurs en fonte de chauffage centrale, le poids du radiateur et la taille de la surface du corps de chauffe est souvent lié au taux de rayonnement qui garantit un chauffage de qualité (économique et confortable).



30 Oct 2010, 02:00
 

de NONO21

bonjour : l'inertie est un petit stockage de chaleur qui tient environ demi heure après que la résistance a cessé de fonctionner malgré que la chaleur baisse progressivement à mesure que passe le temps. Donc si un 1000 watts ne fait que 8 kilogrammes, c'est un peu faible, un simple convecteur n'est pas très loin de ce poids bien qu'il ne stocke pratiquement rien.

Donc si vous avez deux radiateurs de 1000 watts, l'un qui fasse 12 kg et l'autre 14 par exemple, ce serait pas plus mal d'avoir le plus lourd, quoi que au bout du compte, le plus léger aura sa résistance qui fonctionnera une durée plus courte mais plus souvent, mais au final, la conso devrait malgré tout être la même. Mais il ne faut pas le payer beaucoup plus cher.

Aucun liquide ou minéral ne multiplie la chaleur produite par la résistance, et c'est ce qu'on essaie de nous faire croire.



30 Oct 2010, 03:02
 

de Marionnette

Ok, merci pour ces infos, car c vraiment pas facile de faire un choix...



08 Nov 2010, 13:47
 

de Marionnette

Et lequel prendriez vous :
- 1 radiateur fluide de 19 kg pour 1500W ?
- ou 1 stéatite de 35 kg pour 1500W ?
- ou 1 fonte de 26.8 kg toujours pour 1500W ?



20 Nov 2010, 11:02
 

de Yvon

Le prix est aussi un critère de choix non négligeable ...

L'avantage du "fonte active" est une montée plus rapide en température (une meilleur réactivité) en sollicitant davantage la convection quand un réchauffement rapide est nécessaire.

Pour départager le "fluide" et le "stéatite", autre que le poids, une grande surface du corps de chauffe serait un indice d'une meilleur transmission de la chaleur par rayonnement.



20 Nov 2010, 22:16
 

de Calude

Bonjour.

Je possede 8 radiateurs Noirot et 1 radiateur Sauter.

Les radiateurs NOIROT donnent une chaleur très agréable proche d'un feu de cheminée, ce qui est très confortable. Le Sauter est dans une pièce secondaire; donc je peux moins en parler.
Par contre la qualité des radiateurs Noirot laisse vraiment à désirer; en effet, après moins de 14 ans de fonctionnement, 40% de mes radiateurs NOIROT sont en panne....!!! panne de l'afficheur à LED, panne de thermostat (peut être).
Je suis entré en contact avec le constructeur NOIROT par 2 fois cette année.... piètre réponse= le SAV Noirot me demande de contacter une société SAV située à .... 200km de mon domicile (située à St Pierre des Corps alors que je suis sur Nantes)!!!

c'est franchement à se moquer du monde et aucun geste commercial de leur part; ils n'en ont rien à faire!!!ça montre la mentalité du constructeur. Je trouve cela pitoyable.

Donc un conseil= éviter d'acheter NOIROT...car qualité pas à la hauteur du prix de leurs radiateurs!!!
Cordialement



30 Nov 2019, 14:11
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright



cron