Saviez-vous qu'il existe des peintures pour radiateur !

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Liberty

Je vous fais partager une petite information obtenu chez Leroy Merlin dernièrement.

Il ne faut jamais repeindre un radiateur avec des peintures murales d'intérieur et encore moins d'extérieur, car ce sont des peintures isolantes !

Pour peindre un radiateur, il faut regarder le code d'émissivité thermique indiqué sur le pot ce qui est pas toujours le cas malheureusement. A défaut, il faut éviter les peintures isolantes !



01 Juil 2013, 11:38
 

de Yvon

Merci de l'info, mais le vendeur t'a t-il indiqué à quel rayon acheter ces peintures haute émissivité ?

J'ai l'impression que les revêtement spécifique utilisés par les fabricants de radiateurs ne se trouvent pas facilement dans le commerce. Les peintures, laques doivent résister à la chaleur sans se craqueler ni changer de couleur ! Dans le cas des radiateurs, le revêtement ne doit pas s'opposer au flux radiant voire l'améliorer!

Sur Internet, Solec vend en effet des peintures à haute et basse émissivité pour des applications très spécifiques, selon qu'on veut améliorer l'isolation thermique ou augmenter l'émission de chaleur d'un objet.

(http://www.solec.org/

Parfois, la couleur ou la finition de surface suffit à modifier fortement l'émissivité d'un métal.
Quand il est lisse, il rayonne beaucoup moins que lorsqu'il est rugueux. Les revêtements mates sont plus émissifs que les brillants.

De même les couleurs foncées, le noir favorisent l'émissivité, mais dans des proportions moins importantes que l'état de surface ou le revêtement.. D'après ce que j'ai lu ici et là, c'est la dernière couche de molécules d'un métal qui conditionne s'il va laisser passer ou non en grande quantité la chaleur par rayonnement infrarouge.

Il y a donc de nombreux facteurs qui influencent l'émissivité, et celle-ci est plus facile à mesurer avec un capteur ou un spectroscope infrarouge en faisant des tests qu'en essayant de la prévoir par des calculs.

Je pense donc qu'il faut éviter de repeindre ses radiateurs sauf si la peinture est vraiment très écaillée ou jaunie.



01 Juil 2013, 14:20
 

de bebenz

La peinture utilisé par les fabricants est le plus souvent de l'epoxy en poudre qui est projetée sur les divers pièces et qui passe au four par la suite.
Avant de repeindre un radiateur, il faut déjà poncer légèrement pour retirer le verni sinon elle va s'écailler



02 Juil 2013, 00:14
 

de Gerald

Il faut aussi qu'elle résiste à des températures d'environ 100°C, et qu'elle soit antistatique pour éviter d'attirer la poussière.
Dans les GSB, on trouve de la peinture laque spécial radiateur sous la marque Julien.



02 Juil 2013, 11:58
 

de Yvon

Pas grand chose à se mettre sous la dent ;)

CoolaiderTM (peinture de rayonnement thermique)

Dispositifs
- Peinture émissive haut thermique (>0.9)
- Peinture conductrice thermique (>0.4W/mK)

Il est question de l'effet des peintures sur l'émissivité des métaux.
Peinture émissive haute température Würth essentiellement constituée de graphite .

Une couche de peinture augmente artificiellement le flux émis par une émissivité de surface supérieure à celle du matériau



02 Juil 2013, 12:53
 

de bebenz

Gerald a écrit:Il faut aussi qu'elle résiste à des températures de 70/80°C.
Dans les GSB, on trouve de la peinture spécial radiateur. Très chère.


je dirai même quel doit dépasser la température de 120°C car c'est la limite normative au niveau de la sortie d'air.
Le mieux serait de l'appliquer à la bombe ou pistolet pour un plus beau effet lisse



02 Juil 2013, 23:49
 

de Merik

Attention aussi au solvants résiduels que la peinture va rejeter pendant plusieurs jours après son application ! Le fait de chauffer le métal va accélérer la réaction chimique. Laissez les fenêtres ouvertes ou une bonne ventilation.

Il faut aussi enlever les anciennes couches, j'en ai trouvé plus de 6 sur des radiateurs de chauffage central !!
Le rendement thermique peut s'en trouver fortement amélioré !

Je ne suis pas partisan du décapage chimique. Retirez les anciennes couches de peinture par sablage si vous pouvez louer un compresseur d'air équipé d'un pistolet de sablage.



10 Juil 2013, 14:10
 

de Merik

La couleur aussi est importante.

Pour des raisons scientifiques spécifiques, les surfaces foncées absorbent et émettent mieux la chaleur que les surfaces claires. J'avais fait cette expérience sur des radiateurs de chauffage central, et je peux vous assurer que ceux qui étaient peints en noir chauffaient beaucoup mieux la pièce que ceux qui étaient peints en blanc.

A moins de trouver dans le commerce une peinture "spéciale radiateurs" qui peut avoir des caractéristiques adaptées à l'émission de chaleur, je vous conseille fortement les couleurs très foncés.

Pas non plus de peintures au latex qui auront du mal à durcir.

J'ai aussi lu que les surfaces rugueuses sont plus émissives que les surfaces lisses.



10 Juil 2013, 14:18
 

de Alain

La question qui vient alors à l'esprit est

"Pourquoi les radiateurs sont-ils si souvent peints en blanc, la couleur qui conduit le moins bien la chaleur ?"

Et bien pour des raisons d'esthétique .. Un radiateur noir va très mal se vendre ;) Mais certaines peintures blanches epoxy chargées de poudre donnent de très bon coefficients d'émissivité.



10 Juil 2013, 16:54
Administrateur du site
 

de Alain

Un peu de théorie ...

1 - Formule mathématique ...

Chaleur transmise par rayonnement

Q = e s T4 A t

Q = énergie chaleur (Joules)

e = émissivité

s = Constante de Stefan-Boltzman = 5.67x10-8 (J s-1m-2K-4)

T = température (T4 = puissance 4 de la température)

A = surface en M²

t = temps en secondes

Un radiateur parfait de couleur noire aura une émissivité de 1 (le maximum, le corps noir).
Un radiateur d'une autre couleur blanc aura une émissivité inférieure à 1 (le minimum théorique est 0)


2 - Le corps réel :

Un corps réel se définit par :
son émissivité (la quantité de rayonnement qu'il émet)
son coefficient d’absorption (le rayonnement de son environnement qu'il absorbe)

La loi de Kirchhoff dit que l’émissivité ne dépend ni de la direction ni de la longueur d’onde. Ce qui est donc vrai pour le coef d'absorption qui sera donc de même valeur que l'émissivité.



10 Juil 2013, 17:08
Administrateur du site
 

de Yvon

Alain a écrit: "Pourquoi les radiateurs sont-ils si souvent peints en blanc, la couleur qui conduit le moins bien la chaleur ?"


Parce que c'est la couleur la plus présente dans les intérieurs d'habitation. Les radiateurs souvent pas très esthétiques passent mieux inaperçus.

Mais il faut tout de même relativiser l'effet de la couleur car dans la plus part des produits du marché, la chaleur est majoritairement convective. La couleur affecte uniquement le rayonnement électromagnétique. Par contre lorsqu'on tape dans le haut de gamme des panneaux infrarouges, il n'est pas rare que ceux-ci soient peint en noirs ou fabriqué dans des matières très émissives telles que le verre, la brique ...

Le choix de l'aluminium de fonderie pour la fabrication du corps de chauffe d'un radiateur à inertie est guidé par la forte conductivité de l'aluminium, bien meilleur que l'acier. Par contre l'émissivité de l'alu est plutôt faible mais sera améliorée par le revêtement final.



10 Juil 2013, 17:43
 

de Merik

J'ajoute ma contribution ... :shock:

Les objets blancs reflètent la lumière, les objets noirs absorbent la lumière.
Ils se comportent de la même façon avec la chaleur rayonnante qu'on appelle la lumière noire.

Les matériaux de couleur foncée ont une tendance à avoir une émissivité plus élevé, mais il y a beaucoup d'exceptions. Par exemple, l'aluminium brossé ou poli a une très faible émissivité, mais l'aluminium anodisé en surface émet beaucoup mieux avec très peu de changement dans l'apparence visuelle.

Et si on regarde du côté des dissipateurs de chaleur souvent appelés radiateurs. Ceux-ci sont installés dans nos ordinateurs, nos automobiles ..etc...

Si le radiateur est placé dans un flux d'air, à l'avant de la voiture par exemple ou qu'il y a un ventilateur monté dessus, alors la chaleur est extraite par convection. On se moque un peu du rayonnement. La couleur et l'état de surface importent peu. Le matériel doit avoir surtout une bonne surface conductrice. Par contre, les larges dissipateurs non ventilés montés sur des composants électroniques qui chauffent (transistors) sont toujours en aluminium anodisé noir.

Il y a des cas très pointus. Par exemple, les dissipateurs de chaleur installés sur les satellites ! On doit tenir compte de l'émissivité dans les deux sens ! C'est à dire de l'émisivité et de l'absorption. Si le dissipateur est monté sur le côté sombre d'un vaisseau spatial, il suffit de choisir le matériel qui a la plus haute émissivité. Mais si le soleil iradie le dissipateur (cas d'un satellite en rotation), on aimerait trouver un matériau, forcement composite, qui a une haute émissivité et une faible capacité d'absorption !!

Ces matériaux exitent mais sont souvent très chers. Le principe le plus simple est une plaque de métal recouverte d'un film plastique : le plastique émet très bien l'infrarouge (refroidissement), la lumière visible du soleil passe à travers la matière plastique mais est réfléchie par le revêtement métallique interne (cela réduit l'absorption) !

L'aéronautique utilise l'argent revêtu de téflon et les films d'aluminium enduit de polyimide.

Bonne soirée 8-)



10 Juil 2013, 19:40
 

de Gerald

Merik a écrit:Pour des raisons scientifiques spécifiques, les surfaces foncées absorbent et émettent mieux la chaleur que les surfaces claires.


Facile à comprendre néanmoins !

Pourquoi peindre un radiateur en noir pour lui donner un meilleur rendement ?

Pour simplifier :

1) Un objet peint en noir exposé au soleil absorbe fortement la chaleur rayonnée alors qu'il la reflète s'il est peint en blanc. Dans ce sens, le phénomène est bien connu. Raison pour laquelle les maisons et les véhicules sont blancs dans les pays chauds !

2) Un objet chaud peint en noir se refroidit plus vite car il rayonne mieux la chaleur.

Quand elle passe d'un milieu à l'autre, la chaleur rayonnée est plus ou moins freinée. L'absorption de chaleur (absorptivité) et l'émission de chaleur (émissivité) dépendent de la même façon de la surface qui sépare les 2 milieux.



01 Aoû 2014, 20:44
 

de Jango

Bonjour,

Je vous conseille la peinture Acrylique JULIEN pour les radiateurs. Cette peinture est sans odeur et elle résiste à une température de 120°C. Vous pouvez la trouver dans les grands magasins de bricolage. Julien la conseille pour les radiateurs de chauffage central et les convecteurs électriques.

Prix correct 12 euros le pot de 500ml



06 Aoû 2014, 16:13
 

de jeko

On m'a conseillé une peinture glycérophtalique résistant bien à la chaleur pour repeindre des radiateurs électriques.
Vous avez déjà testé ?



11 Oct 2018, 01:34
 

de murphy99

Oui pour ma part j'ai mis de la peinture Julien spéciale radiateurs sur mes anciens radiateurs en fonte. Ras en 8 ans.



11 Oct 2018, 09:43
 

de jeko

Je vais voir la glycero Julien. Tu l'as mise au pinceau ?



11 Oct 2018, 11:43
 

de murphy99

Oui, c'était sur un radiateur fonte avec plein de trous (les vieux modèles) donc pas trop le choix.



11 Oct 2018, 13:16
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright