Sèche-serviette Delonghi

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Jean13

Bonjour,
Le 8 octobre 2008, j'ai fait l'acquisition à Leroy-Merlin d'un radiateur sèche serviettes dont voici les indications de son étiquette :
-Cat SCSE
-Type LA075T2V
-Modèle Roma
-Série 0829 S
-Puissance 750 W
Aujourd'hui, ce produit a un problème de mise en marche : le voyant bleu est allumé fixe, le voyant de gauche est allumé rouge fixe, mais l'appareil ne chauffe pas.
En tournant plusieurs fois le bouton du thermostat, le voyant rouge s'éteint puis se rallume, mais 8 fois sur 10 je n'entend pas le "clic" du thermostat, et donc le chauffage ne démarre pas.
Et l'appareil n'est plus sous garantie...
Quelles seraient les vérifications à faire après avoir démonté le bloc de commande/thermostat ?
Est ce que je peux l'ouvrir sans risuqe (après avoir coupé le secteur, bien sur) ?
Ce bloc de commande est fixé en bas à droite du radiateur et il bouge un peu : est-ce que je peux le tourner de 90° pour retirer les vis qui se trouvent sur son arrière et ouvrir ainsi le bloc de commande sans démonter le radiateur du mur ?
Si le bloc de commande devait être remplacé, je peux le faire moi-même, étant bricoleur, mais il faudrait m'indiquer la méthode à suivre (car il y a un liquide dans l'appareil et je ne voudrai pas qu'il se vide…).
Merci de votre avis.
Cordialement



31 Jan 2011, 13:51
 

de Yvon

Bonjour,

Pas évident ...
S'il ne chauffe plus du tout c'est peut être bien la résistance chauffante plongée dans le liquide qui est coupée.
Il faudrait mesurée sa valeur ohmique et voir si elle est coupée. Sa valeur doit être de quelques centaines d'ohms.



31 Jan 2011, 15:08
 

de Jean13

Merci pour votre réponse,
non, la résistance n'est pas coupée, car en tournant plusieurs fois le réglage et en le stoppant/rallumant, j'entends le "clic" et il chauffe normalement !
Je pense que c'est le bilame (genre "fer à repasser") qui est défectueux. Donc ma question est : comment le remettre en état si tant est que ce soit possible...
Merci !



31 Jan 2011, 19:58
 

de al29

Hello ! Il faudrait nettoyer les contacts et regarder comment fonctionne le mécanisme qui est peut être bloqué par de la poussière. Mais si ça bloque quand les lames se déforment, c'est surement une usure de pièces en plastique. Il faut donc remplacer le thermostat.



31 Jan 2011, 22:00
 

de mazzy57220

Bonjour ,

j'ai également eu le même probléme , et en changeant le condensateur 0,68 micro farad de type X2 qui n'avait plus qu'une valeur de 0.35 micro farad , la panne a été résolu .

Pour information , le condensateur c'est le composant rectangulaire le plus gros sur la carte , de couleur jaune . Si vous avez un fer à souder d'électronicien c'est simple à changer .

Bon courage.



17 Aoû 2011, 14:37
 

de alchimiste34

Bonjour,
Je pense avoir le même problème,
Mon séche serviette Delonghi a les deux voyants (L1 et L2) identifiés dans la notice qui clignotent.
Parfois en retouchant le potentiomètre j'arrive à enclencher la chauffe mais elle s'arrette souvent seule sans raisons.

Plutôt que de le renvoyer en SAV, j'ai remplacé le condensateur 0.68 microF comme précisé dans le post précédent.
Malheureusement celà n'a rien changé.
Le problème reste entier.

J'ai l'impression que ce problème est un classique, quelqu'un a t'il un idée?



01 Fév 2012, 13:43
 

de Gerald

Les pannes de thermostats chez Delonghi semble être le point faible de ce fabricant. Quelqu'un nous disait avoir constaté 20% de panne dans la nouvelle gamme !!! Le symptôme indiqué me fait penser à un mauvais contact du potentiomètre ou un défaut du composant électronique qui commute la puissance genre transistor ou thyristor (un boitier noir avec 3 pattes et souvent une semelle métallique). Difficile de dire.
Aux dernière nouvelles, Il n'y a pas de SAV en France pour les radiateurs de cette marque. Bon courage. :mrgreen:



01 Fév 2012, 14:05
 

de alchimiste34

Effectivement j'aurai mieux fait d'acheter autre chose...

Voici la photo de la carte en question :

Thermostat de radiateur sèche serviette Delonghi fabriqué par Selmo

Ainsi que les références du fabricant italien du thermostat Delonghi :

Thermostat Selmo

Si certains connaissent ce fabricant italien: SELMO.it

Merci d'avance!



01 Fév 2012, 14:48
 

de Gerald

La commutation de puissance est faite par le relais OMRON.
Peut être le potentiomètre bleu est usé. Ca vaudrait le coup de le changer si la panne vous semble liée à un faux contact quand vous le tournez.

http://www.selmo.it/comfort/

Thermostats et télécommandes Selmo pour radiateurs Delonghi



01 Fév 2012, 15:16
 

de alchimiste34

D'accord, je vais essayer ça!
Je vous tiens au courant.



01 Fév 2012, 15:24
 

de alchimiste34

Tiens c'est bizarre, j'ai un peu "tripoté" le potentiomètre plusieurs fois et depuis le défaut n'apparait plus.
Ce serait peut-être bien le potentiomètre alors?
Je vais le surveiller quelques temps pour voir...
Ce serait peut-être pas mal que je le remplace, mais j'ai pas trouvé de référence de composant.



01 Fév 2012, 18:40
 

de Yvon

Bonsoir,

Alors le dé-souder et voir si une valeur est indiquée en dessous.
Si non, mesurer avec un ohmmètre la résistance entre les 2 broches les plus éloignées. La valeur lue donne la valeur du potentiomètre. La broche du milieu est la connexion sur la résistance variable qui varie avec le bouton rotatif.



01 Fév 2012, 21:00
 

de alchimiste34

Merci,
Je vais essayer ça.
Mais ça va faire 12 h 00, qu'il tourne sans re-produire le défaut!
C'est dingue ça, non !??
Avant c'était en permanence.



02 Fév 2012, 00:37
 

de Yvon

J'ai déjà vu des problèmes avec des potentiomètres de mauvaise qualité.
Ils sont constitués d'une piste en carbone résistive de la forme d'un demi cercle. Dessus glisse un curseur métallique qui peut aller d'un coté à l'autre de la piste avec la rotation du bouton de commande. Il suffit d'un peu de poussière, d'oxydation ou d'une pression insuffisante du curseur pour produire une valeur de résistance inappropriée et instable avec l'échauffement que produit le passage du courant.. Et forcément, le fonctionnement du thermostat devient complètement aléatoire ..



02 Fév 2012, 01:18
 

de alainpatrick

Bonjour,

Concernant votre problème de thermostat , c'est du "SELMO", et au niveau dépannage ,
vous avez "CTFR" (centre technique français du radiateur) qui dépanne cela ,
ainsi que les marques DELTACALOR , delonghi, blyss, ACOVA, ALPINA, FIDJI, CARRERA,
et bien d'autres marques de radiateur électriques .

Voici le tél de "CTFR" : 0164821114
et leur mail : ctfr@orange.fr

Espérant vous avoir été utile grâce à ce site.
Bonne JOURNÉE

alain patrick



20 Mai 2016, 22:02
 

de indy

Bjr all
j'ai eu le même problème avec le boitier de controle SELMO. Durant mon analyse, j'ai branché un multimètre aux bornes de la bobine du relais Omron; resultat 6,5volt; donc le relais ne pouvais pas commuter.
N'ayant pas de 0,68 micro farad, j'ai mis ce que j'avais en stock, à savoir : 2 capas de 0,22 / 400v en parallele
... et le sèche serviette est reparti.
I.J.
Note : Pour aider au diagnostic: si au basculement "vert" --> "rouge" c'est à dire au déclenchement de la chauffe, on doit entendre le relais claquer



15 Oct 2018, 13:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright