Sèche serviette électrique clic tout le temps...pourquoi ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de oppofr

Bonjour à tous

Depuis peu mon sèche serviette électrique ne chauffe plus en continu.
Il clic et stop son chauffage. Puis très rapidement il réchauffe. Puis stop de nouveau.
Pour qu'il chauffe en continue je dois régler le thermostat sur une position très élevée : bonjour la consommation.
Puis le clic clic en continu c'est énervant.

Quelle piste me conseillez vous d'explorer ? Merci d'avance...



12 Nov 2014, 14:29
 

de Gerald

Le bruit vient probablement du relais de puissance.
Son activation répétée est le signe d'un dysfonctionnement de la carte électronique, mais pas d'une panne franche semble t-il ..?
Peut être un faux contact, une soudure défectueuse.. Possible aussi, un condensateur de filtrage qui commence à faiblir.



12 Nov 2014, 15:00
 

de oppofr

Oula... faut que je démonte tout ?



12 Nov 2014, 15:05
 

de Gerald

Oui, mais si vous n'avez pas de connaissance en électronique, cela ne servira pas à grand chose ..

et ça dépend du prix que vous l'avez payé .. Moins de 200 euros, il ne vaut même pas la peine de l'emmener dans un sav.

Vous savez la marque et le modèle ?



12 Nov 2014, 15:23
 

de oppofr

Gérald,
C'est un Neptune de la marque Carrera. Je pense qu'il coûte moins de 200€.
Je suis assez bon bricoleur et le fer à souder ne me fait pas peur.
Mais effectivement je n'ai pas fait d'études d’électronique :oops:



12 Nov 2014, 16:08
 

de oppofr

Sinon avez-vous un conseil pour le remplacer ? Un sèche serviette éléctrique qui consomme peu est-ce possible ?
Une mini-clim inverter ?



12 Nov 2014, 16:22
 

de Yvon

Dans les sèche-serviettes d'entrée de gamme sans afficheur, l'alimentation basse tension de la carte électronique est de type "capacitif". Pas de transformateur. Un simple condensateur dérive un peu de tension du 230 volts. Très souvent, ce condensateur est à l'origine de la panne.

Quand le radiateur montre des signes dysfonctionnement aléatoires, il faut remplacer en priorité le gros condensateur rectangulaire 400 volts d'une valeur d'environ 0,6 microfarad.


Pour répondre à la deuxième question. Je dirais qu'il n'y a pas mieux que le sèche serviette pour une sdb.



12 Nov 2014, 16:52
 

de Yvon

Thermostat Carrera Neptune

Changer le gros condensateur jaune.
Changer le plus petit aussi de couleur jaune.

SI le fonctionnement ne revient pas à la normal, voir le condensateur chimique de filtrage.



12 Nov 2014, 17:02
 

de oppofr

Merci Yvon,

Un conseil de modèle ? Céramique ? Huile ? eau ? Soufflant ? Une marque plutôt qu'une autre ?
Je sais que j'abuse un peu :roll:



12 Nov 2014, 17:03
 

de oppofr

Je vais voir si me sent de changer ce fameux condensateur Yvon encore merci pour la photo. C'est cool !



12 Nov 2014, 17:05
 

de Philgood

Bonjour Yvon,
Mon sèche serviette ne fonctionne plus,j'ai testé la résistante,qui est bonne.J'ai vu sur ce fil que c'est exactement la même carte qui est sur mon appareil,je ne sais pas où commander cette carte car je voudrais la changer.Auriez vous une adresse de site internet où je pourrai passer commande,si toutefois son prix n'exède pas celui de l'appareil.D'avance merci de votre réponse.
Philgood.



09 Nov 2016, 16:19
 

de Gerald

Sur les thermostats de la marque Carrera, les pannes se solutionnent souvent en remplaçant le condensateur 0,68 microfarad par un neuf.
Les contacts de la société Carrera sont sur le site carrera.fr .



11 Nov 2016, 00:20
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright