Sèche-serviettes POSÉIDON chauffe en permanence...

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Frenchy77

Bonjour à tous,

j'ai un souci avec mon radiateur sèche-serviette qui ne régule visiblement plus correctement la chaleur car il reste parfois bloqué en chauffe permanente et impossible de le couper même arrêté au bouton marche/arrêt du thermostat il chauffe toujours, je suis obligé de le couper au disjoncteur du tableau électrique !

Je précise que le problème est assez aléatoire, lorsque je le laisse sur la position hors-gel ou en dessous de "1" il peut fonctionner plusieurs jours comme ça au ralenti puis d'un coup il chauffe à fond sans raison et reste bloqué.

Je pense qu'un composant est défectueux mais je ne sais pas comment l'identifier, il y a quelques années j'avais déjà eu une panne sur ce même thermostat, cette fois-là c'était le relais JS1A-24V-F qui ne se collait plus et donc plus de chauffage mais cette fois-ci je ne sais pas trop d'où cela peut venir.

Il s'agit d'un thermostat type POSÉIDON.

Un séche-serviettes Poseidon en panne

La carte électronique du thermostat Poseidon

Thermostat THSCA 2 FP

Est-ce que quelqu'un saurait me dire de quel composant il pourrait s'agir ?

merci à vous.

Frenchy77



31 Jan 2019, 13:50
 

de Merik

Bonjour,

Quel est ce composant marron rouge en haut à gauche de la carte électronique qui semble avoir été remplacé ?

La panne indiqué pourrait venir d'une baisse progressive de la tension d'alimentation qui occasionne un décalage de référence dans le fonctionnement interne du thermostat.
Si tel est le cas, il faut remplacer le condensateur blanc qui sert à dériver une partie du 230V AC vers le pont de diode. Avant de remplacer ce condensateur, vous pouvez vérifier la tension continue aux bornes du condensateur marron qui doit être de 24 volts.



31 Jan 2019, 17:14
 

de Cronos

Merik a écrit:Quel est ce composant marron rouge en haut à gauche de la carte électronique qui semble avoir été remplacé ?



Salut ! Un fusible retardé de nouvelle génération. "T1.25A 250V Capacitive Cylindrical fuse Miniature Slow Blow Micro Fuse".



31 Jan 2019, 19:35
 

de Frenchy77

Bonjour et merci pour vos réponses,
le gros condensateur est un MKP X2 470 uF
voici une autre photo, donc il pourrait être
responsable de cette panne ?, merci.

Condensateur 0,47 micro farad MKP X2

et voici l'autre marron :

Fusible retardé

@+



01 Fév 2019, 14:12
 

de Merik

Un fusible Ok !! Capacitif j'en doute ;) Oui, il s'agit d'un fusible retardé ou temporisé pour qu'il ne saute pas à chaque appel de courant à la mise sous tension ou à chaque surtension du réseau. Avec 25A la marge est bien trop importante par rapport aux 6 ampères qui sont tirés par un radiateur de 1000 watts !!

Le vieillissement des condensateurs est la 1ere cause de pannes des thermostats.
Si le 0,47uF est défectueux, la tension 24V est pas assurée.
Le problème peut aussi venir des condensateurs de filtrage.
- le condensateur chimique qui filtre le 24V (cylindrique marron).
- le condensateur qui filtre le 5V (petit cylindre couleur de tension de service 16V).

Si vous avez la possibilité, vérifiez ces tensions 24V et 5V aux bornes des 2 condensateurs indiqués.



01 Fév 2019, 16:43
 

de Frenchy77

Ok je vais essayer de vérifier les tensions aux condensateurs,
sinon auriez-vous un site ou un lien pour les commander à tout hasard ?
merci.



01 Fév 2019, 17:02
 

de cristalpi

Je dépanne pour un ami son seche serviette, j'ai changé les composants comme indiqué sur ce post, ils me reste a rebrancher les fils, malheureusement ce dernier ne sait plus comment était branché les fils sur la carte, quelqu'un peut-il en retour me donner cette information. Cordialement à tous



10 Sep 2022, 18:53
 

de Canoé

C'est pas de chance. :oops:
Une des photos montre la cosse du fil marron en CN2.
Une cosse isolée par un plastique en CN3.
De chaque côté du relais, CN4 et CN5 sont peut être bien les 2 cosses qui alimentent la résistance située dans l'embase du radiateur.



10 Sep 2022, 23:16
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright