Quel chauffage electrique acheter ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de daviddp22

Bonjour,

Ma mère souhaite achetez un chauffage électrique a la place de sont vieux chauffage électrique dit grill pain qui consomme elle recherche un produit français de bonne qualité pouvez vous lui dire la meilleur marque en chauffage on lui conseille de prendre un chauffage a inertie sèche avec un ou deux corps de chauffe. Lequel est le mieux et plus efficace sachant que pour chauffer sa pièce principale ou elle vit et qui fait 20 m2 pouvez vous svp lui dire quoi acheter le plus adapté à ses besoins sachant que le budget n a pas d'importance.

On attends vos réponses.
mille merci de votre aides.



29 Aoû 2014, 22:42
 

de NONO21

bonjour,

Dans un radiateur, seule la résistance produit la chaleur.

Les radiateurs à inertie sont plus agréables car ils offrent une chaleur plus régulière que les simples convecteurs. Mais aucun matériaux ou liquide ne multiplie les calories fournies par la résistance, sinon ce serait un miracle.

Donc quelle que soit la marque, pour une même puissance et utilisé dans des conditions identiques, que le radiateur soit à stéatite, céramique, fluide etc... la consommation sera la même. On comprend donc qu'il est inutile de se ruiner.

Si je comprends bien, il s'agit d'une personne d'un certain âge qui reste à la maison. Si elle est propriétaire, elle peut remplacer ses convecteurs par des appareils de puissance égale à celle des appareils qu'elle enlève. Normalement ça correspond à 100 watts/M2 ou 40 watts/M3. Et si elle est en rez-de-chaussée (non chauffé dessous) il ne faut pas réduire cette puissance.

Normalement, on garde la même place que les radiateurs qu'on enlève.

Les radiateurs à inertie avec résistance rayonnante surfacique sont nettement plus cher, et il faut bien voir que pour un radiateur de 1500 watts par exemple, il y aura 500 watts pour cette résistance surfacique et l'autre résistance ne fait que 1000 watts, ce qui, à mon avis n'est pas une bonne chose.

Ce qui compte aussi, pour ne pas trop consommer c'est de bien gérer le chauffage. Le chauffage électrique est très souple
Règle d'or : on ne met jamais un thermostat à fond, ce qui reviendrait à peu près à ne pas avoir de thermostat donc fonctionnement continu de la résistance, surchauffe inutile et ça coûte cher.
Un thermostat se met environ à la moitié, et ensuite on ajuste suivant les besoins.
La résistance fonctionne toujours "à fond" à partir du moment où le thermostat lui donne le courant. Autrement dit, le thermostat ne fait pas chauffer plus fort ou moins fort, mais plus ou moins longtemps, car c'est plus long de monter une pièce à 24° qu'à 19° par exemple.

Il faut voir qui va installer ces radiateurs. Si c'est un membre de la famille, vous pouvez les acheter où vous voulez.
Vous avez la marque Sauter qui n'est pas mal, et pas trop chère, mais vous pouvez comparer avec d'autres.

Les radiateurs à fluides sont ceux qui ont les plus grandes dimensions par rapport à leur puissance et dont l'effet se rapproche le plus de celui du chauffage central.

Mais quelle que soit la marque que vous preniez, vous n'êtes pas complètement à l'abri d'une panne de thermostat par exemple.

Si votre mère est locataire, mieux vaut qu'elle prenne deux ou trois radiateurs bain d'huile (très peu chers et qui sont pas mal du tout) De plus, elle peut les déplacer et les mettre près d'elle, et les déplacer (déjà chauds) d'une pièce à l'autre.



30 Aoû 2014, 01:03
 

de NONO21

................................



30 Aoû 2014, 01:04
 

de Gerald

Chez les grandes marques françaises (Atlantic, Sauter, noirot etc ..) vous avez la garantie du savoir faire, de la qualité et du SAV.

Il ne suffit pas de produire de la chaleur mais une chaleur de bonne qualité d'un point de vue chauffage domestique. Cad une chaleur qui ne stratifie pas dans la hauteur et se répartie au mieux dans les volumes. Donc, pour un bon confort et une consommation réduite au nécessaire, il faut des radiateurs à température bien stables qui émettent en continu une chaleur très douce sous forme d'air chaud mais aussi de rayonnement.



30 Aoû 2014, 20:26
 

de daviddp22

bonjour mais quelle marque lui conseillez vous avec un corp de chauffe ou a deux corps de chauffe elle est proprietaire pieces principales 20m carrees il faut quelle achete qoi comme chauffage electrique et avec lequelle peut faires economies d energie le prix lui est pas important elle veut un bon produit francais merci



30 Aoû 2014, 22:38
 

de Yvon

Voir cette discussion : remplacement-convecteurs-t587.html

Le Sauter Madison en 1000 watts ou 1500 watts est un très bon appareil qui convient très bien pour une maison occupée en continu. (Inertie fluide avec corps de chauffe en fonte d'aluminium).
Thermostat avec la possibilité de faire une programmation horaire assez simplement pour passer en mode ECO la nuit par exemple.



31 Aoû 2014, 22:06
 

de NONO21

bonjour,

En tout cas, prenez des radiateurs avec des réglages à molette, sinon c'est tellement compliqué qu'une personne d'un certain âge ne va pas y arriver et va regretter ses convecteurs ce qui serait un comble.

Avec tous ces écrans, il faut avoir le mode d'emploi scotché au mur pour le lire à chaque fois.

Je me demande si de simples radiateurs bain d'huile ne seraient pas mieux adapté, de plus on peut les mettre contre soi si besoin et les faire suivre dans une autre pièce.

Il faut aussi tenir compte de la facilité d'utilisation surtout avec une personne d'un certain âge. Ne vous laissez pas embobiner...



31 Aoû 2014, 23:39
 

de Yvon

Comment ? des bain d'huile du style de celui qui est sur cette photo ?

Radiateur à bain d'huile

Dans ce cas, je dis vraiment non. Ce type de chauffage électrique est presque aussi nuisible qu'un convecteur bas de gamme :mrgreen: :mrgreen:



01 Sep 2014, 00:24
 

de NONO21

bonjour, Un radiateur bain d'huile, c'est le même principe que les radiateurs à inertie, même si le loock est moins chouette.

Il n'en demeure pas moins que l'utilisation est très simple alors que les radiateurs à écran, je n'en voudrais pour rien au monde.

Il existe des radiateurs à inertie : fluide ou autres qui tout en ayant un thermostat électronique, ont des molettes de réglage avec lesquelles on ne se prend pas la tête, et on n'a pas besoin de regarder le mode d'emploi à chaque fois.

Les écrans, ça fait beau, mais la plupart des gens n'ayant plus le mode d'emploi ne savant plus comment ça fonctionne et laissent leur radiateurs éteint, et installent un poêle à pétrôle malsain qui leur pourrit à la fois le logement et la santé.

Moi, je dis STOP aux écrans sur les radiateurs, on se fout de nous d'autant plus qu'il faudrait qu'une loupe soit fournie en même temps !!! Et vendre ça à des retraités........ pas de commentaires...



01 Sep 2014, 07:20
 

de Yvon

Question de look uniquement ?

Certainement pas.

Un radiateur à inertie comme sur cette photo :
Un exemple de radiateur électrique à inertie

est un système qui se comporte comme un radiateur de chauffage central. C'est à dire qu'il est toujours à la même température, alors que le bain d'huile au dessus fonctionne par a-coups.

Ensuite, la forme n'est pas qu'une question de look. Le soit disant radiateur à bain d'huile est en réalité un convecteur (comme sa forme le montre) constitué d'ailettes qui provoquent le réchauffement de l'air et sa convection.

Le radiateur à inertie à une façade orientée vers l'avant pour donner du rayonnement infrarouge. Il peut donc à juste titre s'appeler "radiateur" , pas le bain d'huile. Appellation trompeuse dans ce cas.

Le bain d'huile est en acier.
Le radiateur à inertie est en fonte d'aluminium, bien meilleur conducteur de la chaleur que l'acier.

Lorsqu'on met en fonctionnement ces deux appareils et qu'on observe la chaleur émise, il est alors aisé de constater dans les faits qu'ils sont réellement très différents.

La bain d'huile produit par vagues un air très chaud qui s'échappe vers le haut.
La radiateur à inertie produit en permanence une convection très douce et un agréable rayonnement par l'avant.

Pour toutes ces raisons, le bain d'huile ne peut être conseillé que pour faire de l'appoint ou du chauffage rapide pour un local



01 Sep 2014, 09:19
 

de Yvon

Pour ce qui est des écrans LCD et des thermostats à programmes, je constate aussi que les personnes âgées en général, et pas elles seulement utilisent très peu les options proposées... De plus, la température affichée sur le radiateur est souvent très décalée par rapport à la température d'ambiance de la pièce. Là, on se heurte au problème des thermostats embarqués sur les radiateurs, donc trop proches de la source de chaleur ... Évidemment, une bonne régulation devrait être réalisée avec un thermostat d'ambiance .. mais ce n'est pas la voie choisie en France par les fabricants de radiateurs électriques ... C'est bien dommage.

Il est alors vrai qu'une simple molette peu convenir dans le cas d'un bon radiateur à inertie fluide par exemple, celui-ci chauffera aussi bien qu'un modèle équipé d'un thermostat sophistiqué à LCD.



01 Sep 2014, 09:28
 

de Merik

daviddp22 a écrit:... sachant que le budget n a pas d'importance.


Quand je lis budget illimité alors je pense chauffage haut de gamme, chauffage d'exception ... avec dans la mesure du possible une régulation d'ambiance. ;)

Des marques telles que Runtal, Cinier :) Le top pour le confort et la consommation.

Ou plus "grand public" mais très efficaces, les panneaux infrarouges en verre de Campa : Campa Ver, Campa Glace, Campa Select

Campa Style Glace // "radiateur rayonnant à inertie pilotée en glace de verre massive"

Campa Ver est un double corps de chauffe avec sources gérées indépendamment.

Pour garantir un excellent niveau de confort dans la pièce, la glace de verre est associée à deux corps de chauffe indépendants aux caractéristiques distinctes. Le premier, l’émetteur surfacique apporte un rayonnement doux, direct et immédiat sur l'intégralité de la façade en verre et suffit à couvrir la plupart des besoins de chaleur (brevet). Quand la situation impose un apport de chaleur supplémentaire, le second corps de chauffe est activé pour maintenir les conditions de
confort (émetteur ultra-émissif dont la puissance de rayonnement permet une mise en température rapide et optimale - brevet). La régulation intelligente de l’appareil gère indépendamment et avec une extrême finesse les deux sources de chaleur de manière à ne produire que ce qui est nécessaire, pour maintenir un confort constant et optimum en permanence.


Allez voir sur le site CAMPA.FR



01 Sep 2014, 11:25
 

de daviddp22

bonjour elle veut pas de chauffage a bain d huile par contre elle a un budget illimiter mais apres reflexion ces pas l appareil le plus chere toujours le meilleurs quelle est la meilleurs marque la plus fiable et service apres ventes vaut il mieux prendre un radiateur avec un corp ou deux corp de chauffes on va etre un peu plus precis maximum 700e meme si elle peut mettre plus chere mais comme on dit le prix n a rien a voir parfois merci de precisez votre choix merci encore quand on connait rien ces compliquez cette personne ne vit pas seul et nous sommes la pour l aidez merci bonne journee



01 Sep 2014, 13:10
 

de Alain

Bonjour,

Pour chauffer 20M² dans de l'ancien, il faut généralement prévoir 2000 watts (sauf en région à climat très doux) donc il faudra 2 émetteurs de chaleur de 1000 watts chacun. Bien positionnés, ils vont assurer une diffusion homogène de la chaleur, ce qui sera bien mieux qu'un seul point de chauffe.

La technologie "inertie fluide" permet de fabriquer de très bon radiateurs électriques car le fluide diffuse très bien la chaleur dans le corps de chauffe qui doit être en fonte d'aluminium.



01 Sep 2014, 15:38
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : "cette personne ne vit pas seule et nous sommes là pour l'aider". Mais s'il faut qu'elle vous appelle chaque fois que ça chauffe trop ou pas assez, ça ne va pas être pratique. De plus, il faut parfois une loupe pour voir tous les signes de ces écrans, à supposer qu'on se souvienne comment il faut les régler.

Le radiateur bain d'huile, son seul défaut, c'est qu'il n'est pas assez cher. Un convecteur, c'est une résistance qui chauffe DIRECTEMENT l'air, ce qui n'est pas le cas d'un radiateur bain d'huile. On peut ne mettre qu'une résistance pour que la chauffe soit plus régulière, alors que ça n'existe pas avec les radiateurs fixés au mur. (les fabricants n'y ont pas pensé sans doute). Je m'excuse, mais les radiateurs à fluide, fonte ou autre ne sont pas chauds en permanence, il leur arrive de se refroidir lorsque la température est atteinte, Dieu merci, la résistance se coupe et petit à petit ça refroidit bien entendu.
S'ils restent chauds, c'est que la maison est mal ou pas isolée et que la résistance ne s'arrête pas car le radiateur a du mal à maintenir la température. S'il reste en permanence chaud, ça peut venir aussi qu'il soit sous-dimensionné, ce qui n'est pas l'idéal non plus.



03 Sep 2014, 04:43
 

de Yvon

Oui, le bain d'huile possède un peu d'inertie mais très peu, en tout cas pas assez... Il chauffe par vagues et ne fournit souvent que de l'air chaud, très chaud (70°C) et dans tous les cas très peu de rayonnement. C'est donc un appareil de chauffage ENERGIVORE car la chaleur qu'il fabrique est de mauvaise qualité : déperditions spatiales et temporelles. C'est aussi un appareil de chauffage PEU CONFORTABLE car l'air qu'il fournit est TROP CHAUD et arrive par VAGUES. De plus la très faible part de rayonnement ne permet pas d'équilibrer les échanges radiants (important dans l'habitat mal isolé ou il y a des parois froides).

Un bon radiateur à inertie est un point chaud très stable. Bien sûr, la résistance chauffante (le thermoplongeur) chauffe puis ne chauffe pas en obéissant à la commande du thermostat. L'art de fabriquer un bon radiateur à inertie est la maîtrise de l'équilibre des échanges thermiques entre le radiateur et son environnement pour que celui-ci se maintienne à une température la plus stable possible. Le concepteur doit ajuster avec finesse les niveaux d'inertie, de diffusivité et la réactivité de la régulation pour fabriquer le meilleur produit.



03 Sep 2014, 11:11
 

de daviddp22

bonjour elle ne vit pas seul et n est pas tres agee donc on aura pas de soucit de reglage ces surtout savoir lequel acheter svp pas de bain d huile elle veut un chauffage a inertie avec un ou deux corp de chauffe maxi 500 e meme si elle peut mettre 1000 mais on lui dit que pour 500e on peut bien s equiper merci que proposez vous



03 Sep 2014, 20:38
 

de Bricoleur

des noms des noms ...

Allez je me lance ! atlantic galapagos excellent produit



04 Sep 2014, 11:34
 

de Philip

Le Calidou de Noirot chauffe vraiment bien.



04 Sep 2014, 14:30
 

de brandodu31

bonjour
une autre possibilté :
installer un radiateur fluide type sauter madison,supra, lvi , de 1500watts
à noter les lvi ont un thermostat à fixer au mur , c est bien mieux.

et acheter un petit rayonnant mobile de 1000watts qui coute sur le net ,30 euros,pour complement le soir .
j en ai acheter un il y a 2 ans , et le soir quand je regarde la télé , je l installe et c est genial.



05 Sep 2014, 03:56
 

de CAC40

Bon finalement j'ai acheté deux Sauter Bachata. 1000 et 1500 W.
Montés cet après-midi, c'était assez facile.

Maintenant j'ai hâte qu'il fasse bien froid pour pouvoir tester tout ça ! :mrgreen:


Merci beaucoup pour votre aide !



06 Oct 2014, 00:22
 

de cormac

brandodu31 a écrit:bonjour
une autre possibilté :
installer un radiateur fluide type sauter madison,supra, lvi , de 1500watts
à noter les lvi ont un thermostat à fixer au mur , c est bien mieux.

et acheter un petit rayonnant mobile de 1000watts qui coute sur le net ,30 euros,pour complement le soir .
j en ai acheter un il y a 2 ans , et le soir quand je regarde la télé , je l installe et c est genial.

Bonjour,
Est-ce que le thermostat d'LVI, à fixer au mur, est un thermostat d'ambiance?



08 Oct 2014, 10:11
 

de brandodu31




09 Oct 2014, 02:37
 

de cormac


On dirait que oui!! :)



09 Oct 2014, 09:17
 

de Merik

En effet !! Sur les photos, il n'apparaît pas de thermostat fixé sur le radiateur.

Radiateur électrique aluminium cintré à fluide caloporteur. Thermostat électronique mural à affichage digital de la dernière génération. Liaison par ondes radio et programmable par fil pilote 6 ordres (Confort, Réduit, Arrêt, Hors gel, Auto) avec Possibilité d'utiliser une seule commande par pièce et pour plusieurs radiateurs. Consoles murales incluses.
Prix 560 euros HT. Garantie 10 ans sur les radiateurs et de 2 ans sur les composants électriques.

Ca reste une offre intéressante mais un peu chère. Rare pour ce qui est du thermostat d'ambiance.



09 Oct 2014, 10:19
 

de cormac

Sur le site "domotelec" le LVI BAYO 1000w est à 438€ TTC.
Prix très correct pour ce radiateur avec thermostat d'ambiance, sachant le confort qu' apporte un thermostat d'ambiance programmable de surcroit ;)



09 Oct 2014, 14:37
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright