Simple ou double corps de chauffe?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Jacks95

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux pour choisir les nouveaux radiateurs pour mon salon (36m2, maison des années 2000 en IDF, sur 3 niveaux).

Initialement j'étais tenté par le Sauter Ipala (1500W + 2000W) mais le conseiller chez Leroymerlin m'a redirigé vers le Malao car c'est un double corps de chauffe ce qui permettrait de faire des économies plus importantes.Mon frère me conseille carrément d'aller sur du Atlantic mais vu les prix ... :o

Est-ce que le double corps de chauffe est ce qui se fait mieux pour un salon? pour les chambres, à priori je peux rester sur l'Ipala.

Merci par avance pour vos éclairages !



13 Mai 2020, 14:04
 

de Yvon

Bonjour,

Non, il n'y aura aucune différence de consommation entre Ipala et Malao, ou alors difficilement quantifiable. Le confort sera peut être un peu meilleur avec le Malao, ce qui se ressentira surtout si l'isolation n'est pas au top.

S'il n'est pas trop sollicité (jusqu'à 20%) de sa puissance, un double corps de chauffe utilise uniquement la façade rayonnante. Dans ces condition il produit très peu de convection. Le rayonnement est plus confortable et le surface du Malo est assez conséquente.

Ipala est un fluide. Une bonne technologie qui fournit une chaleur avec environ 25% de rayonnement permanent. Ce qui est suffisant dans la plupart des cas pour un bon confort thermique.

Aucun des 2 ne possède de détecteur le détecteur de présence qui peut être un atout pour réduire réellement la consommation, de 10% environ (en moyenne). Voir le Bolero chez Sauter.



13 Mai 2020, 16:47
 

de Yvon

Niveau fiabilité Sauter est similaire à Atlantic.
Les usines sont les mêmes et le rapport qualité prix est bon.



13 Mai 2020, 16:52
 

de Jacks95

Merci pour votre retour Yvon.

Effectivement le détecteur de présence serait un vrai plus pour consommer moins mais des radiateurs connectés seraient déjà un vrai plus.

Si pas vraiment de différence entre le Ipala et Malao je pense rester sur mon premier choix (Ipala) que je trouve plus joli esthétiquement. De plus il me semble que c'est celui qui remplace le bachata mais en étant connecté et à priori le bachata fonctionnait déjà très bien !


J'ai un petit couloir (entrée) qui donne sur ce salon, l'ancien propriétaire a mis un radiateur là-dedans (blyss :cry: ), je pense le remplacer par un 1000W inertie fluide, ça devrait suffire non?



13 Mai 2020, 22:00
 

de NONO21

bonjour, je crois comprendre que vous êtes en appartement. ce petit couloir est-il vraiment froid lorsqu'il n'y a pas de chauffage ? probablement pas, et comme on ne reste guère dans le couloir, il n'est pas vraiment utile de le chauffer, mais il vaut mieux fermer la porte du séjour, pour ne pas faire consommer davantage le radiateur de ce séjour.

En chauffage électrique, on ne peut pas raisonner comme avec du chauffage central, à cause du prix de l'énergie.

Donc, mieux vaut laisser celui qu'il y a et le laisser éteint, ou le mettre en marche que lorsqu'il fait bien froid, ou juste un moment.

Tous ces radiateurs modernes, déjà, ils sont compliqués, et il est bien rare que tous les membres de la famille sachent le faire fonctionner et tirer partie de tous ces réglages. En tout cas, ne comptez pas faire des économies en le remplaçant. Pour ce qui est des résistances, qui, seules produisent la chaleur, elles ont toute le même rendement, pour rendre les radiateurs électiques économiques, il n'y a qu'un principe, c'est de limiter le temps de fonctionnement de la résistance, donc de ne pas les laisser fonctionner 24/24.

Pour économiser, voir du côté de l'isolation s'il n'y a rien à améliorer.

Pour le double corps de chauffe, pas de miracle, mais ça contente le client de sentir que la façade est chaude rapidement. Mais cette façade prend une partie de la puissance. Par exemple, un 1500 watts aura la façade rayonnante qui fait 500 watts, et le reste ne fait que 1000 watts.

L'emplacement des radiateurs a aussi son importance, il ne faut pas considérer un radiateur comme un truc encombrant qu'on va caser dans un recoin.



31 Mai 2020, 00:38
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright