Solution pr programmer à distance radiateurs fil pilote ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Titi_38

Bonjour,

j'ai un local utilisé pour le travail qui ne me sert que quelques heures par jour à des horaires différents.
Il fait 30m² avec 2 pièces. Il y a en tout 3 radiateurs électriques équipés de fil pilote 4 ordres.

Je cherche une solution qui réponde à ces critères :
- gestion à distance du chauffage (internet PC ou mobile)
- programmation des radiateurs
- réglage des températures de consigne
- programmation qui ne soit pas sur le cloud (en cas de coupure internet), comme la solution Heatzy

La solution cozytouch aurait pu convenir mais on ne peut pas modifier à distance les températures de consigne (c'est seulement possible avec des radiateurs connectés)

J'ai lu plusieurs choses sur ce forum et ailleurs mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

Questions :
- existe-il une solution toute faite remplissant ces conditions ?
- sinon, quelles autres solutions seraient envisageables ?

Il y a tellement de choses que je m'y perds un peu...

Merci d'avance



28 Sep 2022, 16:09
 

de Cronos

Bonjour,

Sans Internet, sans box, sans cloud il faut utiliser les SMS.

Un thermostat GSM d'ambiance commandé par SMS.

Par exemple celui là :

Thermostat d'ambiance numérique avec module GSM - Elektrobock PT32 GST.

Je n'ai pas lu la notice et je ne sais pas s'il est possible de modifier le réglage de température de consigne par SMS mais les commandes SMS doivent permettre au minimum de faire un ON/OFF et une mise en mode ECO.



28 Sep 2022, 17:22
 

de Titi_38

Bonjour Cronos,

je pense que tu as lu un peu vite ;)
J'avais écrit "par internet PC ou mobile" et non "pas internet...

Du coup j'ai enlevé le "par" pour éviter une confusion :mrgreen:

Pour résumer, je cherche donc bien à pouvoir programmer de n'importe où le chauffage de mon local de travail --> donc à distance (avec une appli mobile par ex) ou une appli sur PC



28 Sep 2022, 17:44
 

de Cronos

oui, j'avais lu de travers !! :|

Pour modifier à distance la température de régulation par le fil pilote des radiateurs, il faut obligatoirement utiliser un thermostat d'ambiance connecté qui va commander les thermostats des radiateurs par les ordres confort et arrêt.
Mais qui fonctionne sans le cloud, j'en connais pas, car la plupart des fabricants imposent de passer par leurs serveurs pour proposer des fonctionnalités payantes avec abonnement.

Je vois pas mieux que le thermostat sms de ma réponse précédente ;)



28 Sep 2022, 18:57
 

de Titi_38

Mais qui fonctionne sans le cloud, j'en connais pas, car la plupart des fabricants imposent de passer par leurs serveurs pour proposer des fonctionnalités payantes avec abonnement.


en fait quand je disais sans le cloud, je voulais dire qu'il ne fallait pas que la programmation du chauffage soit stockée dans le cloud (comme avec la solution Heatzy) car j'ai lu qu'en cas de défaillance du serveur (ou même juste de la connexion internet), on se retrouve sans chauffage car plus aucun ordre n'est envoyé sur le radiateur.
Je pense qu'il y a bien d'autres solutions qui ne procèdent pas comme ça mais je ne les connais pas.

Je vois pas mieux que le thermostat sms de ma réponse précédente

je ne suis pas sûr de bien avoir compris le fonctionnement de ce thermostat. L'envoi de SMS ne fait que du tout ou rien (mise en route/extinction du chauffage, non ?
La programmation n'étant disponible qu'en local sur le thermostat, c'est ça ?



28 Sep 2022, 22:30
 

de Cronos

Thermostat d'ambiance vers fil pilote : thermostat-ambiance-pour-fil-pilote-t589.html

La régulation d'ambiance se fait par le contact ON/OFF du TA en ajoutant une diode 1N4007 en série.



28 Sep 2022, 22:37
 

de Cronos

Le schéma :

Il faut relier ensemble les fils pilotes de vos 3 radiateurs.

régulation d'ambiance par le fil pilote



28 Sep 2022, 22:38
 

de Titi_38

J'avance sur ma recherche. J'ai trouvé un article qui illustre l'idée que j'avais en tête ce lien
Dans cet article, ils donnent déjà une référence sur le thermostat connecté : HEATIT Z-TEMP2 - Thermostat Z‑Wave+ v2
Et les modules qui vont piloter en on/off le radiateur via le fil pilote : Qubino ZMNHJD1 - Micromodule "fil pilote" Z-Wave+

Par contre il me reste une grosse inconnue. La box domotique.
Avez-vous des modèles à me conseiller ?
Les critères étant :
- la compatibilité avec le thermostat ci-dessus
- la simplicité d'utilisation
- le prix

Sachant que je n'utiliserai cette box que pour ça et jamais pour une autre utilisation donc je n'ai pas besoin d'avoir plein de possibilités sur cette box.

Merci d'avance



28 Sep 2022, 23:36
 

de Titi_38

Cronos a écrit:Thermostat d'ambiance vers fil pilote : thermostat-ambiance-pour-fil-pilote-t589.html

La régulation d'ambiance se fait par le contact ON/OFF du TA en ajoutant une diode 1N4007 en série.


Nos messages se sont croisés. Il me semble que c'est somme toute la même chose que le lien que j'ai donné.



28 Sep 2022, 23:38
 

de Canoé

Heatit Z-Temp2 est un thermostat qui peut fonctionner en autonome mais il n'enregistre pas la programmation horaire.



29 Sep 2022, 09:54
 

de Titi_38

Canoé a écrit:Heatit Z-Temp2 est un thermostat qui peut fonctionner en autonome mais il n'enregistre pas la programmation horaire.

oui, l'idée est de gérer la fonction programmation par la box domotique



29 Sep 2022, 10:09
 

de Titi_38

Ma solution est trouvée. Je donne l'info pour les personnes intéressées :
Solution globale en Z-wave.

Commande de fil pilote :
Qubino ZMNHUD1 pour commander tous les radiateurs (se branche sur le tableau)
ou alors un module Qubino ZMNHJD1 pour chaque radiateur

Thermostat :
SECURE SRT321 ou HEATIT Z-TEMP2

Box domotique :
Eedomus+ pour la simplicité d'utilisation

PS : c'est ce tutoriel m'a permis de comprendre et de faire mon choix
ce lien



30 Sep 2022, 16:43
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright