Ou sont les ponts thermiques ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de hello29

Bonjour,

J'entends beaucoup parler d'isolation des ponts thermiques. Comment peut-on savoir si la structure d'une maison comporte des ponts thermiques qui laissent échapper la chaleur ?

Merci.



10 Sep 2009, 10:28
 

de Yvon

d' après la définition, Ils sont partout ou il y a des fuites de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur ! Ca fait des trace sur les murs mais avec la caméra thermique c'est plus évident !!

ponts.jpg
ponts.jpg (15.22 Kio) Vu 932 fois



16 Sep 2009, 09:54
 

de hello29

Sur la photo on voit j'imagine une partie du soutien du plancher du premier étage qui repose en partie sur les fondations des murs ? Est-ce qu'il y a des peintures ou des revêtements qui peuvent bloquer les fuites de chaleur par les ponts thermiques ?



17 Sep 2009, 15:48
 

de Yvon

Dans toutes les constructions il y a des ponts thermiques s'ils n'ont pas été traité au moment de la construction ou ensuite par isolation :

- entre entre les murs porteurs et les dalles de plancher, et le toit.
- au niveau des allèges de fenêtres etc...

La meilleur isolation se fait à l'extérieur avec des matériaux isolants épais qu'on recouvre d'enduit. On place aussi des briques creuses dans les murs tout autour de la maison, en face des dalles de plancher. Pour le toit les isolations extérieures sont plus difficiles à mettre en place et peu esthétiques. Donc on préfère presque toujours traiter de l'intérieur.

Dans tous les cas, l'isolation intérieur est moins efficace car elle ne peut pas bloquer totalement les ponts thermiques. En plus, elle peut nuire à l'atmosphère des pièces en réduisant fortement leur inertie et la capacité des murs à réguler le niveau d'humidité.

Un bon bricoleur peut réaliser sans difficultés une isolation d'intérieur en suivant quelques recommandations, par contre à l'extérieur il faut laisser faire le travail à un professionnel !!

Yvon



23 Sep 2009, 12:51
 

de NONO21

bonjour : par exemple une maison qui comportent des dalles en béton sauf celles construites très récemment comporte un gros pont thermique, car la dalle arrive jusqu'au bord du mur à l'extérieur, et laisse échapper la chaleur. Et s'il ya un balcon c'est encore pire, cela fait comme un radiateur à l'extérieur.
Pour annuler un pont thermique à une dalle béton au plafond par l'intérieur, il faudrait faire un sous plafond isolé. Et si la dalle est au sol qui plus est s'il ya un un balcon, il faudrait isoler par dessus cette dalle.

Enfin voilà pour les plus importants ponts thermiques.



15 Oct 2009, 05:05
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright