Supra CERAMINO 1503 super ou arnaque?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mandragore59va

Je souhaiterai acquérir un radiateur pour chauffer mon salon car le chauffage collectif est vraiment insuffisant dans mon appartement (17 degrés seulement en hiver les journées les plus froides...)

Je me suis donc renseigné sur les différentes technologies de chauffe: même si tous les radiateurs consomment la même chose, j'ai vu que les radiateurs électriques à chaleur douce étaient plus confortables car ils associaient un élément rayonnant pour une chauffe rapide à un élément à inertie pour une diffusion lente de la chaleur.

Mon choix c'est porté sur le modèle Supra CERAMINO 1503, et comme à mon habitude, j'ai décidé de lire la notice avant l'achat, car souvent on apprends beaucoup de choses dans ces petits manuels.

Et là c'est le drame ! Le double système de chauffe me semble complètement délirant:

Position I : fonctionnement du bloc céramique (3). Il émet une chaleur douce
par rayonnement.
Position II : fonctionnement de la résistance électrique (1). Elle permet une
montée très rapide de la température grâce à la convection naturelle.
La chaleur se diffuse par le haut de l’appareil. Le diffuseur
rayonnant (2) augmente le confort.
Position III : fonctionnement simultané du bloc céramique (3) et de la résistance
électrique (1). La chaleur se diffuse par le haut de l’appareil
(2) et la partie supérieure est chaude.


Vous retrouverez les explications complètes page 9 du manuel disponible à cette adresse: http://products.supra.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/09/NOTICE_155056_FR.pdf"

Bref, si j'ai donc bien compris, il y a un interrupteur pour le bloc céramique, et un autre pour le "convecteur situé en dessous du diffuseur rayonnant": bref cela m'intrigue et je me pose des questions:

Cette technologie vous semble-t-elle efficace? A-t-on une bonne inertie avec ce bloc céramique, sachant qu'ils utilisent plutôt le terme de "chaleur douce par rayonnement."? Le convecteur situé en dessous d'un élément rayonnant est il équivalent à un panneau rayonnant? Bref, est-ce-un bon radiateur?



25 Sep 2017, 06:38
 

de Yvon

Bonjour

Non, les chauffages électriques ne consomment pas tous la même chose surtout lorsqu'on utilise du matériel non homologué NF performance ou des technologies archaïques. Le gradient sol plafond, les fluctuations et un mauvais confort réduisent l'efficacité thermique.

Le Supra indiqué plus haut est un appareil mobile d'appoint bon marché qui possède 2 résistances. Dans l'idée, la présence de 2 résistances indépendante et différentes est une bonne chose. Si vous avez besoin d'un chauffage à déplacer pour chauffer localement, ponctuellement et rapidement, il trouve sa raison d'être. Par contre, pour chauffer en complément du chauffage collectif insuffisant une pièce de vie, vous auriez plutôt intérêt à utiliser un vrai radiateur mural à inertie équipé d'une régulation électronique efficace.



25 Sep 2017, 09:05
 

de mandragore59va

Du coup, ce genre de radiateurs à une meilleure efficacité thermique que celui que j'ai présenté précédemment ?

Taurus Cairo slim 1500 Radiateur électrique à inertie sèche 1500 W https://www.amazon.fr/dp/B009K2UUVS/ref ... YzbAW716FC



25 Sep 2017, 16:36
 

de Yvon

le Taurus Cairo slim 1500 watts ?

Ben , non c'est pas conseillable pour rester correct ... . Une marque espagnole mais probablement du fabriqué en Chine. Il suffit de lire quelques avis de personnes qui semblent avoir réellement utilisé le produit quelques temps.

17° pour remonter à 20 mais en fait il ira à 22° avec l'accumulation de chaleur....résultat : yo-yo entre avoir froid et trop chaud.

Retour après usage sur 3 ans, odeur de caoutchouc fondu. Après démontage de l'appareil, une pièce de caoutchouc qui protège les câbles à l'intérieur du radiateur s'est mis à fondre et a provoqué de la fumée blanche puis une odeur fortement désagréable.

Il fait énormément de bruits, des craquements, des claquements, toutes les 10 secondes, soit disant dû au changement de température. Je ne sais pas si ça fait pareil avec les autres radiateur à inertie mais c'est très désagréable.

cet appareil toujours sous garantie à ce jour n'a jamais correctement fonctionné


A moins vraiment de vouloir un gadget sur pied, si vous voulez quelques chose digne de s'appeler appareil de "chauffage", il faut un appareil mural de préférence made in France, car nucléaire oblige la France est numéro 1 du chauffage électrique, et choisir dans les marques réputées de Acova à Thermor ..

Si non, il faut aller chez Delonghi pour trouver des "bain d'huile" qui régulent pas trop mal, dans la série Supra.



25 Sep 2017, 18:07
 

de mandragore59va

Malheureusement je ne peux rien mettre au mur ! Bref si vous avez des modèles sur pied à me conseiller je suis preneur !



26 Sep 2017, 01:02
 

de NONO21

bonjour, Vous avez des radiateurs électriques à bain d'huile sur roulettes. ça convient parfaitement à l'usage que vous en attendez, et ce n'est pas très cher. En plus on peut les déplacer où l'on veut, les amener tout chaud dans une autre pièce, les mettre près de soi pour mieux profiter de leur chaleur etc... et c'est pas ruineux. On peut même en trouver de très récents pour par cher sur le bon coin. Ne pas y mettre plus de 20 à 25 euros en occasion. Attention ne prenez pas une antiquité;



26 Sep 2017, 16:03
 

de conseil pro

Je suis un revendeur sans marque préférentiel, j'interviens sur ce sujet car je pense que le Ceramino actuellement est le meilleur chauffage d'appoint dans beaucoup de cas.
Bien qu'il soit un peu lourd, un peu encombrant et c'est lié a sa technologie un radiateur a inertie céramique, s'il ne dispose pas d'un bloc céramique lourd est forcement moins efficace.
Contrairement a un radiateur a inertie fluide ou un bain d'huile, vous n'êtes pas dépendant de la qualité du fluide caloporteur ou de l'huile minérale et l'inertie est plus importante.
En 1500w ou 2000w vous pouvez chauffer facilement des pièces assez importante jusqu'a 20 m2, avec une consommation modérée.
A mon avis parfait pour les habitions collectives qui déclenche le chauffage un peu tard au gout des locataires les plus âgés qui préfère une température plus élevé
Parfait aussi pour les logements étudiant souvent équipé uniquement de convecteur très gourmand en électricité vous pouvez chauffer un studio avec une facture d'électricité beaucoup moins importante que si vous allumez vos convecteurs.
C'est un chauffage d'appoint que vous pouvez mettre dans la pièces a vivre la journée puis déplacer dans la chambre pour chasser l''humidité avant de vous coucher.
Il ne le faut pas le comparer à un chauffage fixe car l'utilisation est différente, c'est un achat différent pour une utilisation différente.



15 Oct 2019, 14:25
 

de Yvan78

J'ai failli l'acheter chez Darty l'année dernière mais je ne connaissais pas la marque Supra. J'aurais aimé savoir s'il était silencieux quand il chauffe. Autrement dit, le thermostat a t-il des contacts métalliques. Certains sites le décrivent ayant 2 sources de chaleur (leroymerlin) et d'autres indiquent 3 niveaux de chauffe 600, 900 et 1500W. Ce flou est du à la notice pas très claire.



15 Oct 2019, 19:38
 

de Cronos

Bien vu !
Voila le 1er triple corps chauffe du marché !!

De haut en bas, il y a 3 résistances chauffantes différentes. La plus convectrice est en toute logique située tout en bas. Au milieu se trouve une plaque en aluminium tel qu'on en voit dans les panneaux rayonnants. Dans les 2/3 haut est placé un bloc de chauffe à inertie.

L'association de ces 3 technologies est intelligente. Plutôt que de mettre 3 émetteurs identiques, ici, l'utilisateur averti pourra utiliser celui qui correspond le mieux à l'usage qu'il va en faire.

En bas le convecteur très rapide à chauffer mais inconfortable,
Au milieu la plaque en alu moyennement rapide et radiante,
En haut, la chaleur douce du bloque inertiel qui demande bien 15 minutes avant de fournir sa chaleur.



16 Oct 2019, 15:39
 

de Yvan78

A comparer avec un bain d'huile vous prendrez lequel des 2 ?



18 Oct 2019, 13:45
 

de Yvon

Yvan78 a écrit:A comparer avec un bain d'huile vous prendrez lequel des 2 ?

Selon l'usage qui en sera fait.
Un bain d'huile de qualité est plus confortable pour un usage régulier à faire de l'appoint mais avec ses 15/20Kg d'inertie il est trop peu réactif pour un usage ponctuel.
Le ceramino est un 2 en 1 qui donne le choix entre une fonction convecteur rapide et une chaleur chaleur douce inertielle.


:arrow: En réalité, il n'y a que deux résistances électriques et un réflecteur. Bien lire la documentation.



18 Oct 2019, 15:28
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright