surchauffe d'un radiateur CERATECH - Que faire?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de papaye

Bonjour

J'ai un problème avec l'un de mes radiateurs à inertie en pierre réfractaire de la marque Ceratech ( marque disparue depuis une quinzaine d'années) relié à un thermostat filaire mécanique. Il se met depuis quelques jours à surchauffer en continu et j'ai beau manipuler le thermostat, rien n'y fait.

Je ne suis pas bricoleuse mais voici mon raisonnement de novice:

- j'ai interverti 2 thermostats en me disant c'est le thermostat.
Verdict: ce n'est pas le thermostat

-j'ai changé les fusibles au tableau électrique en me disant, ils sont commencent à fatiguer. Remplacement par la même puissance bien évidemment.
Verdict : ce ne sont pas les fusibles.

- j'ai appelé un électricien qui par téléphone m'a dit que le radiateur était HS à cause de la résistance. Et qu'il fallait le changer sans se poser de questions.

Petite précision: le radiateur commence par chauffer par le bas et non uniformément comme d'habitude. Et après évidemment il devient entièrement brûlant. Je pense que le fait de fonctionner à fond doit tirer sur le tableau électrique car au niveau des fusibles concernés je sens une tiédeur plus importante que je juge anormale (mais peut-être que cela devient paranoïaque, ne m'y connaissant pas du tout).

Alors, je m'interroge: le radiateur étant basique avec un thermostat mécanique extérieur donc à mon sens sans électronique, et c'est bien pour cela que j'avais fait cet achat dans un souci de longévité (ils sont de 2ème main, oui dès le début je savais que cette marque n'existait plus :lol:, les autres radiateurs fonctionnent sans souci ), est-il vraiment irréparable? Et à votre avis, quel pourrait être le problème?

Dernière précision je viens d'ouvrir la bête pas de poussière dedans, les branchements sont d'origine.

Je vous remercie de vos avis et conseils



16 Nov 2018, 14:43
 

de Choubert

Bonjour,


Que dire ...

Si le radiateur chauffe, la résistance n'est pas en cause ;)

Le thermostat n'est pas intégré au radiateur mais externe et il actionne l'alimentation 230V du radiateur ?

D'après la description de la panne, j'aurais pensé que le contact de puissance qui répond au thermostat est en court-circuit mais ou se trouve le contact ? Dans le thermostat ou il communique sans fil avec le thermostat ?



16 Nov 2018, 16:43
 

de papaye

Bonjour

J'ai pris 2 photos de l'intérieur. Le thermostat est uniquement relié au radiateur, pas du tout au tableau électrique et le radiateur est branché à la prise terre. Désolée je ne suis pas du tout technique, j'espère être assez précise.

Thermostat pour radiateur Ceratech

Contacteur GA5 6D25



16 Nov 2018, 17:27
 

de Choubert

Le bloc noir marque GA5-6D25 est le fameux relais de puissance. Il coupe et ouvre l'alimentation 230V de la résistance chauffante en fonction de commande faite par le thermostat.



16 Nov 2018, 17:37
 

de papaye

D'accord.
Donc si je change cette pièce cela suffit?



16 Nov 2018, 17:42
 

de Yvon

Bonsoir.

Il s'agit d'une régulation Eberle pour radiateur Ceratech ?

Dans ce cas, vous avez d'une part une console thermostat sur laquelle vous faites les réglages, et relié au radiateur, le boitier récepteur avec son contacteur (GA5-6D25) ??

Possible que le contacteur soit en cause... Qu'avez vous réellement substitué d'un radiateur à l'autre pour isoler la panne .. ??

Une autre option est le remplacement complet du thermostat d'ambiance pour un modèle récent sans fil avec programmateur horaire. Il faut juste s'assurer de choisir un modèle dont le contacteur à un ampérage suffisant pour le radiateur.



16 Nov 2018, 20:29
 

de Choubert

Attention aux fils qui vont finir par se toucher sur le connecteur bleu J1. La fil de terre et la phase marron.



16 Nov 2018, 20:48
 

de papaye

Bonsoir
Il s'agit d'un thermostat d'ambiance mécanique d'origine Ceratech (visuellement et je suppose techniquement c'est pareil qu'Eberle). Pour verifier si c'était le thermostat, j'ai démonté le thermostat en entier sans le fil qui est accroché dans le radiateur et rebranché donc l'appareil entier sur le fil du radiateur défectueux. Et j'ai fait la même chose pour le radiateur témoin. Donc le radiateur témoin fonctionne toujours impeccable. Le radiateur défectueux à toujours le même problème. Pour empecher la chauffe je suis obligée d'ôter les fusibles. Et il n'y a pas possibilité d'inclure une régulation de thermostat sans fil car le radiateur est trop ancien (en tout cas à ma connaissance).



16 Nov 2018, 20:48
 

de Yvon

Vous pourriez installer un thermostat d'ambiance récent sans problème.

Le GA5-6D25 est un Solid-state relay ce qui désigne un relais électronique avec isolation galvanique. Il est donc susceptible de se mettre en court-circuit comme les triacs qu'on rencontre souvent dans les commandes de thermostat. Il est fort possible qu'il soit la cause de la panne.



16 Nov 2018, 22:11
 

de papaye

D'accord. Donc pour être tout à fait sûre le solid state relay est la piece problematique. Si je la change ou si je mets un thermostat d'ambiance, dans ce cas je dois la retirer?, je n'aurai plus de problème? La piece verte n'a rien à voir dans mon problème ( à quoi sert-elle?)



16 Nov 2018, 22:19
 

de Yvon

La platine avec le transformateur vert et les composants (pont de diode, régulateur, condensateurs) est une alimentation qui doit servir à alimenter le thermostat (?)
Le signal d'activation de la chauffe est véhiculé vers le contacteur par les 2 fils (noir et blanc).
Il y a pas mal de fils qui partent de la platine (vers le haut de l'image) ... ou vont-ils ... ??

Pour faire un test : débrancher les 2 fils (noir et blanc) au niveau du relais. Le radiateur ne devrait plus chauffer. S'il chauffe encore, le relais est HS.



16 Nov 2018, 23:06
 

de papaye

Merci. Je vais faire ça demain. Les fils a priori partent dans le câble de sortie. Je vous confirmerai.



17 Nov 2018, 00:38
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright