Surconsommation radiateur électrique?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Nanard51

Bonjour à tous,


N'étant pas un professionnel dans le domaine électrique, je me tourne vers vous.

Je dispose à mon domicile de 3 radiateur Atlantic modèle Nirvana en 2000w.
Il me semblait que 2000w = 2 kw/h.

Hors, en faisant mes relevés compteur, je m'aperçois qu'1h de chauffe consomme 6kw!

Des idées sur le pourquoi du comment?



04 Fév 2018, 20:38
 

de Jujulien

hello

Un radiateur de puissance 2 kw consomme au maximum 2kw.h "compteur EDF" pour une heure de fonctionnement mais souvent moins car le témoin de chauffe n'est pas toujours allumé, c'est à dire que la résistance chauffante de 2kw n'est pas tout le temps sous tension car le thermostat coupe la chauffe quand il voit que la consigne est atteinte.

Au pire , il va consommer 2kw.h et s'il y a 3 radiateurs, ça donne au pire 6 kw.h au compteur ;)



04 Fév 2018, 22:31
 

de Nanard51

Jujulien a écrit:hello

Un radiateur de puissance 2 kw consomme au maximum 2kw.h "compteur EDF" pour une heure de fonctionnement mais souvent moins car le témoin de chauffe n'est pas toujours allumé, c'est à dire que la résistance chauffante de 2kw n'est pas tout le temps sous tension car le thermostat coupe la chauffe quand il voit que la consigne est atteinte.

Au pire , il va consommer 2kw.h et s'il y a 3 radiateurs, ça donne au pire 6 kw.h au compteur ;)


Le problème, c'est qu'1 radiateur 2000w allumé 1h me pompe 6kw, lorsque j'en mets 2, ca monte à 12kw/h...

Ces derniers etant reliés un thermostat central delta dore, j'ai déconnecté les fils pilotes et shinté le boîtier de thermostat, pensant que la surconsommation pouvait venir de là.

Hors, rien ne change. 1 radiateur chauffant 1h m'use 6kw.

Donc je suis dépité de ne pas trouvé d'où vient le problème. Car là je me retrouve avec de grosses surconsommations journalières...surtout avec le froid qu'on a ces jours ci.



04 Fév 2018, 22:42
 

de Yvon

C'est improbable ...

Avec un multimètre vous pourriez faire quelques vérifications ...

Par exemple, démonter le thermostat pour vérifier la valeur de la résistance.
P = U²/R ou R = U²/P
Pour 2000 watts, la valeur de la résistance est de 27 ohms.

Ou mesurer le courant absorbé par un radiateur avec un multimètre en position Ampère alternatif.
P=RI²
Le courant vaut 8,6 ampères (environ). Il faut placer le multimètre en série avec un des fils d'alimentation situé au dos de l'appareil dans la boitier encastré.



04 Fév 2018, 23:14
 

de Yvon

Vous contrôlez la consommation sur le compteur EDF ??
Il est peut être défectueux !



04 Fév 2018, 23:15
 

de Nanard51

Yvon a écrit:Vous contrôlez la consommation sur le compteur EDF ??
Il est peut être défectueux !


Oui je contrôle cela directement au compteur.

Je vais faire vérifier l'installation par un ami électricien, et je contacterai mon fournisseur d'énergie si ce dernier ne trouve rien d'anormal.



05 Fév 2018, 01:39
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright