Surdimensionner un radiateur ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mkkp

Bonjour,

Je prévoie d'acheter 2 radiateurs à inertie pour une pièce de 33 m2, 1500 W chacun pour être conforme avec ce qui est recommandé.
Si, pour un de ces radiateurs, j'optais pour un 2000 W (par exemple une bonne opportunité pour un radiateur de cette puissance), quelles seraient les conséquences sur ma consommation électrique ?

Merci pour toute info



19 Jan 2017, 03:04
 

de Yvon

Tous les systèmes de chauffage sont surdimensionnés d'environ 15-20% par rapport au calcul des déperdition. De cette façon, les relances et le suivi des augmentations rapides de besoin de chaleur sont mieux assurés. A une époque, la surpuissance pour les convecteurs légers sans inertie étaient même conseillée de 25%.

En pratique, le surdimensionnent a pour effets secondaires d'augmenter les surfaces d'échange. Le radiateur est moins chaud. L'efficacité thermique est meilleur. La réactivité pour la montée en température du local augmente aussi. Jusque là, les effets sont positifs.

Mais la quantité de chaleur stockée par le radiateur quand celui-ci possède de l'inertie augmente aussi. Et sur cet aspect, les effets sont négatifs. La restitution quand les besoins baissent n'est pas bien contrôlée. Le stockage de chaleur freine le passage de la température de confort à la température économique. Le radiateur continue de fournir de la chaleur alors qu'il devrait laisser baisser la température du local. Il y a donc une certaine surconsommation le temps de la restitution. De même, lorsque des apports solaires réduisent rapidement le besoin de fournir de la chaleur, le thermostat coupe la chauffe mais le stockage continue à restituer la chaleur. Il va même se produire une surchauffe du local.



19 Jan 2017, 13:56
 

de mkkp

Merci pour ces infos, je ne vais donc pas surdimensionner un radiateur.

Le choix de 2 radiateurs de 1500 W vous parait il pertinent pour une pièce de 33 m2 ? On trouve des choses variées sur le nombre de watt par m2. Je me demande si 1500 W + 1000 W ne serait pas suffisant.



19 Jan 2017, 14:08
 

de Yvon

Le besoin de puissance varie fortement en fonction de l'isolation et du climat.

Puissance du chauffage en fonction du climat et de l'isolation



19 Jan 2017, 14:48
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright