SVP aidez-moi à choisir un radiateur d'appoint !!!

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Jade

Bonjour à tous, :D
je vous écris de la Suisse.
Je me trouve dans un appartement en location, la chaudière est en panne et je suis en litige avec la régie pour essayer de la faire changer. Le froid n'a pas amélioré ma situation et je me retrouve tous les soirs à grelotter sur mon canapé.
Je me suis enfin décidée a acheter un radiateur électrique ou d'appoint je ne sais pas quels sont les termes exacts...
Mon budget est de environ 300 euro (maxi) mais j'aimerais vraiment acheter quelque-chose de bien, durable et qui puisse me réconforter sans trop sécher l'air (vu que je n'aime pas du tout ca).
C'est pour ca que je fais appel à vous, je vous prie de m'aider!( Moi je m'y connais vraiment pas et les vendeurs à qui j'ai eu à faire étaient vraiment contradictoires entre eux à tel point que je n'ai vraiment aucune idée de ce qui serait mieux pour moi.

Que me conseillez vous? Si jamais mon appartement est dans un vieux bâtiment avec des grandes pièces 30 m2.

Jade



14 Fév 2012, 16:38
 

de NONO21

bonjour : en effet les pièces sont grandes 30 m2 et peut-être les plafonds sont hauts en plus.

Il faut se limiter tout de même à cause de la puissance au compteur, afin qu'il ne saute pas par surcharge.

Etant donné que vous êtes locataire, il vous faut des radiateurs d'appoint. Il n'existe pas de radiateur miracle qui chauffe beaucoup en consommant peu, ce n'est pas possible.

Vous pourriez vous procurer deux radiateurs à bain d'huile de 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts.
Ils sont sur roulettes, donc vous pouvez les mettre près de vous, ou même en mettre un sous la table sans nappe pour avoir chaud lorsque vous êtes assise.

Ces appareils, en France, notamment à Brico dépôt, on les trouve à environ 35 euros pièce.

Pour avoir de la chaleur rapidement près de vous, vous pouvez vous procurer un radiateur SOUFFLANT CERAMIQUE 19 euros le 900/1800 watts à Brico dépôt. Ils sont surtout valables pour une courte durée, réchauffer un peu une pièce froide rapidement, et ensuite vous utilisez les radiateurs bain d'huile pour maintenir la température.

Il peut aussi réchauffer rapidement la salle de bain le temps d'utilisation de la pièce, il faut le mettre HORS DE TOUTE PROJECTION D'EAU. En ne chauffant que le temps d'utilisation, soit maxi 30 mn par jour, la conso sera négligeable

ATTENTION : ne mettez pas une multiprise avec plusieurs radiateurs branchés dessus, ça fait trop de puissance et ce serait dangereux. Mettez les à des prises espacées Surtout que l'installation électrique ne doit pas être récente.

Normalement pour la puissance des radiateurs il faut calculer 40 watts/m3.

Vous avez aussi la bouillote avec une bouteille de boisson gazeuse (plus résistante) lorsque vous êtes sur le canapé, et la couverture sur le dos comme une cape, très efficace, on conserve la chaleur du corps.



14 Fév 2012, 17:05
 

de Alain

Bonjour,

Le bain d'huile sur roulettes qui est un convecteur et non un radiateur comme son appellation trompeuse le laisse croire (il en a juste la forme) est une solution pas terrible... Le soufflant est totalement déconseillé sauf pour un atelier. Quelques fabricants vendent des appareils d'appoint (mobiles avec une prise à enficher) qui sont de vrais radiateurs à inertie avec une façade rayonnante en fonte d'aluminium. Le rayonnement participe au confort thermique et la convection est douce. Il est possible d'en trouver sur Internet et dans certaines grandes surfaces de bricolage qui entrent dans votre budget.

Par exemple, le fabricant INERTIA propose un support avec 4 roulettes qui est prévu pour se fixer sur ses radiateurs à inertie en fonte d'aluminium. ils sont en vente (chez Domotelec)

Avec ce genre d'appareil, vous pouvez espérer vous chauffer correctement. La consommation sera ce qu'il est possible de faire de moins onéreux. Mais pas de miracle... Même avec un chauffage qui réduit au maximum les déperditions dues à une chaleur de mauvaise qualité, et qui ne produit pas d'inconfort thermique, l'énergie électrique est chère... C'est en travaillant sur l'isolation qu'on arrive vraiment à faire des miracles ..



14 Fév 2012, 17:44
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : si le radiateur bain d'huile est un convecteur alors moi, je suis pape. Mais bien sûr, ils ne sont pas assez chers du point de vue des vendeurs.

C'est exactement le même principe, et ça tombe jamais en panne, de plus c'est très simple, on n'a pas besoin du mode d'emploi à tout moment comme avec les radiateurs dits à "inertie" qui d'ailleurs si on les regarde, quel que soit le modèle sont prévus pour que l'air qui chauffe au contact des éléments monte produisant de la convection, d'ailleurs tous les radiateurs produisent de la convection, et même les poêles à bois en produisent. Et s'ils n'y avait pas de la convection, les radiateurs surchaufferaient et grilleraient.

Ne gaspillez pas votre argent si vous êtes locataire, vous ne chaufferez pas mieux ni moins cher.
Et vu que le logement est ancien, les pièces grandes, cherchez à vous chauffer vous-même en priorité avant de chauffer le logement.



14 Fév 2012, 18:09
 

de Alain

Je sais de quoi je parle .. ;)

Cette chose :
bain d'huile
est un convecteur qui ne produit pas plus de 10% de rayonnement mais 90% d'air relativement chaud. Trop chaud ...

Mais je veux bien que vous m'expliquiez comment avec des ailettes orientées vers l'intérieur, une telle structure pourrait rayonner sa chaleur ...??

On raconte n'importe au consommateur quoi pourvu qu'il achète ..Ce n'est pas nouveau. Et s'il achète quelque chose qui ne lui convient pas, c'est encore mieux .. Il reviendra acheter autre chose.

Le choix n'est pas toujours évident surtout avec un budget limité. Et il est facile de se laisser tenter par des produits bon marché. Mais en matière de chauffage en particulier, c'est une mauvaise politique .. Ce que vous allez économiser à l'achat du matériel, vous l'aurez perdu en moins d'une saison de chauffage. Avec un bon radiateur à inertie qui réduit au maximum les déperditions spatiales et temporelles, la consommation électrique peut être réduite de 30% à 50% par rapport à un convecteur électrique surtout si ce dernier n'a pas de thermostat électronique comme la plupart des "bain d'huile".



14 Fév 2012, 18:25
Administrateur du site
 

de Totoff

Un bain d'huile mobile tombe beaucoup plus souvent en panne que les bains d'huiles fixes!! (je t'invite dans mon SAV et tu vas déchanter je pense).
De plus en plus de locataires achètent des radiateurs fixes pour remplacer ceux en place et repartiront avec quand il déménageront et remettront en place les anciens.
Tout est question de budget effectivement mais ce qui ne vaut pas cher ne signifie pas que ça ne va pas couter plus cher.



14 Fév 2012, 18:38
 

de NONO21

bonjour : oui, j'ai une grand mère à côté de chez moi qui en a grillé 3, elle faisait sécher du linge dessus, et on ne doit jamais couvrir un radiateur électrique quel qu'il soit, sinon on risque de mettre le feu.

Et bien sûr les clients ne se ventent pas d'avoir mis du linge à sécher. Les miens ont quelques années, et pendant une période ils ont été utilisés intensivement, je les avais prêtés pendant 2 hivers, et ils fonctionnent comme au premier jour.

Et dans ma jeunesse on en avait qui étaient soumis à rude épreuve sans le moindre problème.

Certains s'y asseoient dessus et cassent les roulettes.... est-ce un usage normal???



14 Fév 2012, 18:56
 

de Totoff

Aucun rapport avec un défaut d'utilisation (on teste les produits nous aussi avant de les vendre, faut pas croire, et on tombe souvent sur les même constats)...bref...



14 Fév 2012, 19:02
 

de NONO21

bonjour : Rappel : Jade nous a dit qu'elle était locataire
de plus que son budget maximum était de 300 euros
et les pièces font 30 m2, avec plafond à quelle hauteur ???

Il lui faut pas moins de deux radiateurs pour chauffer une seule de ces pièces.

Donc, il n'y a pas photo. Si elle achète un seul radiateur comme vous le lui conseillez, à moins de s'y coller dessus, elle va se geler... comprendo ???



14 Fév 2012, 19:24
 

de Totoff

Je lui conseille 2 rayonnants de 1500w (Il y a des Atlantic dans les 60€ sur le marché) voir 2 de 2000w si elle a plus de 2,50 sous plafond. Ce sera toujours moins cher que d'acheter du bain d'huile qui va lui claquer dans les doigts dès la saison finie..allez soyons fous, elle va peut etre les garder pour la saison prochaine...elle en plus elle consommera moins d'electiricité (pour avoir la même température)... Comprendo?
Chez moi, je ne vends du bain d'huile mobile que pour faire monter la température de 2-3 degré, pas plus...
Apres chacun peux rester sur ses certitudes, mais je te réitère mon invitation a visiter mon SAV...;-)



14 Fév 2012, 19:31
 

de NONO21

n'importe quoi. ça sert vraiment à rien de venir sur un forum pour lire ça.



14 Fév 2012, 20:05
 

de Totoff

Je confirme ce que tu viens de dire ;-)



14 Fév 2012, 20:08
 

de Jade

Merci à tous pour vos contributions! Seulement comment dire... Je suis un peu confuse, comme les différents vendeurs vous n'avez pas l'air d'être d'accord entre vous.

Pour ce qui concerne les plafonds ils sont de 2,5 m effectivement. Dans ma recherche dans les magasins que je connais j'ai trouvé ca:
https://shop.mediamarkt.ch/fr/recherche ... =radiateur
http://www.interdiscount.ch/idshop/index.jsf
Que pensez vous du Dyson à 399 CHF?
Et sinon les infrarouges c'est bien?



14 Fév 2012, 22:23
 

de Jade

http://www.dometec.fr/equipements-de-la ... S1500.html

Alain à ton avis avec un comme celui la je pourrais me chauffer sans trop sécher l'air ambiante?



14 Fév 2012, 22:27
 

de Jade

http://www.pixmania.com/chauffage-radia ... eInfo=1_30
ici il y en a plein des rayonnants et moins cher... Franchement je ne sais pas vraiment quoi choisir :?: :?: :?: .
Les prochains qui interviennent veuillez SVP m'indiquer un produit ou plusieurs mais précis avec le link ou le nom en détail MERCI BCP d'avance!



14 Fév 2012, 22:35
 

de Totoff

Jade a écrit:http://www.dometec.fr/equipements-de-la-maison-et-de-l-exterieur/maison/chauffage/GLASS1500.html

Alain à ton avis avec un comme celui la je pourrais me chauffer sans trop sécher l'air ambiante?



Il s'agit d'un panneau rayonnant. La façade en verre n'est là que pour faire joli. Un rayonnant n'asséchera pas l'air comme le ferait un convecteur par exemple. Le rayonnant va émettre des ondes infrarouges qui vont chauffer les murs, les meubles et les objets et l'air en contact de ces derniers sera à son tour réchauffé.
Alpatec n'est pas une marque super fiable (il y a pire mais aussi bien mieux).

Comme je le disais plus haut, je pense que pour ton budget, le rayonnant fixe est la meilleur solution. Attends d'avoir d'autres avis que le mien avant de te décider ;-)



14 Fév 2012, 23:04
 

de Jade

Totoff a écrit:
Jade a écrit:http://www.dometec.fr/equipements-de-la-maison-et-de-l-exterieur/maison/chauffage/GLASS1500.html

Alain à ton avis avec un comme celui la je pourrais me chauffer sans trop sécher l'air ambiante?



Il s'agit d'un panneau rayonnant. La façade en verre n'est là que pour faire joli. Un rayonnant n'asséchera pas l'air comme le ferait un convecteur par exemple. Le rayonnant va émettre des ondes infrarouges qui vont chauffer les murs, les meubles et les objets et l'air en contact de ces derniers sera à son tour réchauffé.
Alpatec n'est pas une marque super fiable (il y a pire mais aussi bien mieux).

Comme je le disais plus haut, je pense que pour ton budget, le rayonnant fixe est la meilleur solution. Attends d'avoir d'autres avis que le mien avant de te décider ;-)


Mais attends quelle autre marque me conseille tu mieux que celle-ci? Toi tu as un magasin en fait? Parce que les Atlantic j'ai vu qu'il faut les faire installer.... :twisted:



14 Fév 2012, 23:44
 

de Totoff

Les meilleures marques pour le mobile: Bionaire, AEG, Delonghi, Calor....
Pour le fixe: Atlantic, Airelec, Sauter, Acova, Campa, Noirot et je dois en oublier.
Tu ne connais personne pour t'installer les radiateurs? C'est pas super compliqué et ça va t'ouvir plein de portes pour ton choix, tu gagnera en confort de chaleur et tu y gagnera en coût (d'investissement et en exploitation)
Je suis effectivement un revendeur mais je ne suis pas là pour me faire de la pub et de plus dans la liste un peu plus haut, je te parle de marques que je connais très bien mais que je ne vends pas ;-)



15 Fév 2012, 00:06
 

de sart100

Bon je m'y risque.
As tu des prises spéciales pour radiateur électrique dans ton appartement ? Et cherches tu une solution définitive ? Si oui je te conseille un radiateur à fluide caloporteur, il faut prendre 100W par m2, soit 2 de 1500w pour une pièce de 30m2.

http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... l-tax.html

ou http://www.mistergooddeal.com/V2_produi ... QO0001GEQO

mais ces radiateurs ne sont pas mobiles.

Sinon pour de l'appoint, il te faut un radiateur mobile.

J'ai trouvé un radiateur SUPRA ceramino qui a l'air bien, le point de vente en suisse est là:

http://www.supra.fr/points-de-vente/swi ... a-sa.html4
par correspondance il a l'air d'être dévalisé. Il y a des commentaires là
http://www.amazon.fr/Supra-Ceramino-Rad ... B002G1YDCM
et là ça a l'air en stock mais à confirmer
http://www.pixmania.com/fr/fr/3755081/a ... U0ODU1Ow==



15 Fév 2012, 00:31
 

de NONO21

bonjour : avec un seul radiateur de 2000 watts dans une pièce de 30 m2 non isolée (et il y a plusieurs pièces de cette taille) et on ne sait pas la hauteur des plafonds, ça n'arrivera pas à chauffer, faut pas rêver non plus. il faut la puissance suffisante, et pouvoir mettre le ou les radiateurs, au moins un proche de soi.

De plus pour passer d'une pièce à l'autre, il ne faut pas un radiateur fixé au mur, ça va de soi.

On envoie les gens droit dans le mur sur ce forum, par moment.

Quand aux radiateurs céramico, ils sont très légers, je les ai vus, et ils valent il me semble dans les 90 euros. Aucune inertie on est là dans les convecteurs.



15 Fév 2012, 01:11
 

de Alain

Jade a écrit:Dans ma recherche dans les magasins que je connais j'ai trouvé ca:
https://shop.mediamarkt.ch/fr/recherche ... =radiateur
http://www.interdiscount.ch/idshop/index.jsf
Que pensez vous du Dyson à 399 CHF?


Personnellement, je ne conseille pas du tout ce genre d'appareil. Aucun confort.

Jade a écrit:Et sinon les infrarouges c'est bien ?


Oui, l'infrarouge est l'avenir du chauffage électrique mais encore faut-il savoir de quel type de rayonnement infrarouge on parle ... Il faut des panneaux capables de diffuser des IR basse température et en flux continu. Ce qui ne peut s'obtenir qu'au moyen de panneaux de grandes surface et épais (inertie) en marbre ou en verre avec résistances chauffantes moulées ou surfaciques, et cela coute très cher...

Quant au miroir IR de marque ALPATEC - GLASS1500 .. je ne pense pas qu'il convienne pour vraiment chauffer un grand volume. Certe, la résistance chauffante fait 1500 watts, mais vu sa petite taille je pense que sa puissance thermique est assez faible.

Tous ces appareils d'appoint ne permettent pas de chauffer un appartement.. mais juste de faire monter la température de quelques degrés.

Si vous ne voulez rien fixer au mur, vous avez la solution du radiateur à inertie à monter sur support ou roulettes.

Ici un modèle INERTIA 1500 watts à 427€ :
http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... 2-ans.html

et les roulettes à 58,22€ :
http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... ERTIA.html

Dans le même genre, l'Acova Atoll Tax que signal Sart100 est vraiment un bon produit très abordable .. 1500 watts à 350€ mais il faut être un peu bricoleur car le fabricant ne propose que la fixation murale.



15 Fév 2012, 01:25
Administrateur du site
 

de sart100

ah oui pas mal les inertia à roulette, faut voir si c'est très réglementaire comme installation.

Nono21 Pour le supra ceramino, c'est le seul à roulette qui me parait pas mal, les autres demandent du bricolage. Même je ne sais pas s'il est autorisé de mettre des roulettes à un radiateur fixe. Voilà mais si tu as de meilleures idées on est tout ouïe.

J'ai compris que Jade ne pouvait pas installer des radiateurs muraux, ayant un chauffage par chaudière momentanément en panne.



16 Fév 2012, 00:07
 

de Jade

Alors dejà encore merci à tout le monde. La je commence a comprendre un peu plus sur l'argument! :D
Alors non je n'ai pas des prises spéciales, je n'ai personne qui puisse m'aider pour l'installation et mon budget reste pour le moment de 300 Euros. Le chauffage à roulettes la a l'air vachement bien mais ca revient cher... Si j'arrivais à mettre cette somme ca joue même si je n'ai pas de prise spéciale?
Et aussi excusez-moi mais pk vous dites que le ceramino est si bien? N'est il pas semblable à ceux que j'avais linké? Ca consiste en quoi la grande différence?
Pour le moment je suis plus pour ce dernier truc à roulettes mais il faut que vous me garantissez que une fois l'acheter je puisse l'utiliser.... Ca fait une grosse somme pour moi.
Pour Totoff je te demandais le magasin au contraire parceque au pire tu aurais pu me conseiller qqch que tu vends voir me faire un rabais :D .



17 Fév 2012, 01:09
 

de NONO21

bonjour : il faut savoir qu'une résistance de 1000 watts par exemple va fournir 1000 watts de chauffage, pas plus, pas moins.
Alors n'espérez pas qu'avec un radiateur à 300 euros vous consommerez moins qu'avec un moins cher.

Et vu la taille de vos pièces non isolées de surcroit, pour une seule, vous ne la chaufferez pas avec un seul radiateur quel qu'il soit, et encore, il vous faut prévoir de ne pas être trop loin du radiateur.

Je crois que le courant électrique est plus cher en Suisse qu'en France, donc il vous faudra faire attention à la conso, donc vous serez obligé de les éteindre lorsque vous partez ou mettre le thermostat tout à fait au ralenti.

Lorsque vous reviendrez, pour remonter rapidement la température, un soufflant céramique pendant 20 mn vous permettra de réchauffer de plusieurs degré l'atmosphère. J'ai testé dans des conditions similaires.

Ne croyez pas aux radiateurs miracle, ça n'existe pas.

Et les infra blitz ou ce genre, ça peut mettre le feu, il faut faire très attention, on est toujours dans l'effet joule, donc pas de miracle. Vous ne pouve pas les laisser lorsque vous vous absentez ni quand vous dormez, ce serait dangereux, de plus, la lumière produite vous empêcherait de dormir.

Ceci dit vous croyez qui vous voudrez, mais ne vous attendez pas à un miracle. Les plus mauvais étant les convecteurs, qui certes produisent de la chaleur, mais comme ils ne chauffent que l'air, pour un usage ponctuel de courte durée, ça pourrait convenir, mais ce n'est pas votre cas.

Qui plus est ce n'est que du dépannage, en attendant la réparation de la chaudière, vous n'allez les utiliser peut-être qu'une semaine ou 15 jours, raison de plus pour ne pas se ruiner.

Je ne sais pas comment sont les prises en Suisse. Mais si vous achetez les radiateurs en France, il existe des adaptateurs notamment à Brico dépôt, j'en ai vu. Et attention à la puissance au compteur. Si on tire trop à la fois ça saute.



17 Fév 2012, 06:50
 

de Alain

NONO21 a écrit:bonjour : il faut savoir qu'une résistance de 1000 watts par exemple va fournir 1000 watts de chauffage, pas plus, pas moins.


Encore une fois, cet argument est totalement faux et pour au moins deux bonnes raisons :

1 - Il faut tenir compte de la qualité de la chaleur. La quantité de "chaleur utile" dépend des déperditions spaciales et temporelles qui sont décrites dans la réglementation thermique RT2005. Les appareils que vous proposez sont de mauvaise qualité. Ils créent des vagues de chaleurs (déperditions temporelles) et de la stratification (déperditions spatiales). Non, seulement, le confort thermique sera très mauvais mais la consommation électrique sera du fait de ses déperditions supérieure d'au moins 30% à ce qu'elle serait avec des radiateurs électriques classés NF Catégorie 3, comme le radiateur Inertia que je propose.

2 - Deux appareils équipés de résistances chauffantes identiques de 1000 watts par exemple, ne fourniront pas forcément la même quantité de chaleur. Loin de là ... Tout simplement du fait que les appareils de petite dimension passent rapidement en limitation. L'alimentation de la résistance électrique est coupée de longue période pour laisser l'appareil redescendre en température.

S'il était possible de se chauffer correctement avec les gadgets que vous indiquez cela se saurait depuis longtemps ;) et c'est bien le drame du chauffage électrique qui touche particilèrement les familles les moins fortunées dont les appartements sont équipées de convecteurs et autres appareils d'appoints bon marché très énergivores.

D'autre part, il n'y a aucun problème pour brancher un radiateur sur une prise électrique. Il n'y a pas besoin de "prise spéciale"... Le solution proposée par Inertia est tout à fait valable.



17 Fév 2012, 11:43
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : c'est du PROVISOIRE, une semaine ou 15 jours peut-être (CHAUDIERE EN PANNE), alors, à la limite on se fait prêter des chauffages pour ne pas se geler. Pour une si courte durée, cela ne sera pas la ruine de toutes façons.

Il me semble que vous faites comme si elle faisait construire et vous allez chercher des histoires à n'en plus finir.

QUE choisir avait fait des tests, entre les convecteurs grille pain et des radiateurs à inertie, même puissance et utilisés dans les mêmes conditions et même durée pour avoir la même température, la différence était de 10%. Et ce sont des tests, pas du barratin de vendeur.

Ici on perd de vue complètement ce que celui qui demande veut faire. Il ne s'agit pas de lui faire prendre notre radiateur préféré, mais ce qui assurer le dépannage de COURTE DUREE, pour un moindre coût.



17 Fév 2012, 12:49
 

de Jade

Merci encore les gars. Enfait c'est un choix temporel mais ca sera bien plus que 15 jours... Le litige perdure et peut-être même que je n'aurais pas gain de cause.
Je remercie tout le monde pour leurs contributions mais je pense que je suis assez convaincue par ce qui a dit Alain. C'est clair que c'est un grand investissement mais au moins je garde l'espoir d'avoir qqch de bien.



17 Fév 2012, 13:00
 

de Alain

Non, non .. je pinaille pas ... ;)

J'ai loué pas mal de maisons ces dernières années et j'ai constaté par moi même ce que j'avance. Et j'ai recensé plusieurs études faites par des labos indépendants aux USA ou en Allemagne qui donnent des différences de consommation de l'ordre de 30 à 50%.

Quant aux tests de cette revue, j'aimerais bien les lire.. Car 10% de différence de consommation, je pense que c'est une erreur ou leurs mesures ont été prises façon incorrecte. Ou alors ils roulent pour le lobby nucléaire ? De toute façon, je n'achète plus cette revue depuis que j'ai lu un comparatif sur les oeufs d'élevage intensif/plein air/bio .. Leurs seuls critères étaient l'apparence visuelle et la texture des oeufs .. Rien sur les toxines et antibiotiques que contiennent les oeufs issus d'élevages en batterie .. Vraiment pas sérieux.

Je loue une maison RT2000 de 74 M2. Il y a trois ans, j'ai remplacé les 6 convecteurs de marque Tresco par 2 radiateurs à inertie de 1400 watts à fluide. La facture électrique à presque baissé de moitié. Avec les convecteurs nous avions toujours froids et nous étions malades tout l'hiver (rhumes, bronchites)...L'air était surchauffé (30°C et plus autour des convecteurs) et froid par endroit. Donc on devaient frileux du fait de cet inconfort thermique et il fallait surchauffer pour se sentir à peu prés bien .. Les poussières se déplaçaient dans l'air... Bref, c'était invivable ...



17 Fév 2012, 14:29
Administrateur du site
 

de Totoff

Je confirme aussi qu'a volume égal, isolation égale, taux d'hygrométrie égal, il y a des différences de consommation électrique pour divers radiateurs électriques de même puissance. C'est en parti dû à la stratification de l'air....
Quand aux tests de Que choisir...je me rappelle qu'il y 4-5 ans ils avaient mis sur leur podium un décodeur TNT alors que c'était un produit qui nous revenait dans un cas sur deux car défectueux...
Il s'est passé la même chose (dans le cas inverse cette fois ci) pour un détecteur de fumée l'an dernier... Donc bon...



18 Fév 2012, 00:45
 

de NONO21

bonjour : En tout cas, une chose est certaine, avec un seul radiateur (qui va absorber tout son budget) Jade est certaine de se geler dans une pièce de 30 m2. Il faudra qu'elle se colle au radiateur.

Quant on le dit qu'il ne faut pas se fier à internet...



18 Fév 2012, 12:13
 

de Alain

NONO21 a écrit:bonjour : En tout cas, une chose est certaine, avec un seul radiateur (qui va absorber tout son budget) Jade est certaine de se geler dans une pièce de 30 m2. Il faudra qu'elle se colle au radiateur..


Oui, par grand froid, il sera peut être difficile de conserver une température suffisante au logement si celui-ci est mal isolé, orienté au nord, etc ...

La puissance théorique au M3 nécessaire au chauffage d'un logement n'est vraiment utile que quelques jours de grands froids dans l'année. Chez moi, tant que la température ne passe pas sous les 10°C, je chauffe 74M2 sur 2 étages avec un seul radiateur à inertie de 1400 watts placé dans le salon au rez-de-chaussé. Et je n'ai aucun inconfort et la température se maintient au dessus de 20°C.. Dans les même conditions avec des convecteurs, il faut beaucoup plus de puissance et l'ambiance serait très dégradée.

NONO21 a écrit:Quant on le dit qu'il ne faut pas se fier à internet...


C'est ce qu'on entend souvent dire en effet... Mais à qui faut-il se fier alors ?
Au moins sur Internet, on dispose d'avis, d'expériences parfois contradictoires, mais le plus souvent désintéressés.
Et c'est ce qui fait tout son intérêt. Personnellement, je préfère cela a des avis d'experts payés par on ne sait quel lobby économique, politique....



18 Fév 2012, 14:47
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : 70 m2 chauffés avec 1400 watts, n'habiteriez vous pas à Lourdes par hasard ??? ou sur la Côte d'Azur.

Le climat de la Suisse est continental, me semble-t-il...

Là alors, mieux vaut être assis sur une chaise.



18 Fév 2012, 16:41
 

de Alain

Non, dans le Finistère à Crozon en bord de mer. Climat doux, maison RT2000, baie vitrée orientée au sud, murs isolée avec briques monomur...

Le climat suisse est bien différent, j'en conviens...mais le fond de la discussion porte sur les solutions de chauffage électrique efficace. Pourquoi 6000 watts par convecteurs ne m'ont jamais permis d'être bien dans cette maison, pourquoi avec seulement 1400 watts "radiateur à inertie", je peux être chauffé confortablement 80% du temps ?



18 Fév 2012, 17:11
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : au moment où le soleil tape dans les baies vitrées, on peut faire mieux : pas besoin du moindre chauffage.

Actuellement j'ai 23° radiateurs éteint, car le soleil tape, mais quand il va se coucher, ça ne va pas durer jusqu'à demain.

C'est du jamais vu ce que vous affirmez, enfin vous trouverez toujours des gens qui ont envie de croire au miracle, mais pas moi.



18 Fév 2012, 17:17
 

de Alain

;) Ce n'est pas un miracle puisque je paie quand même pas loin de 50 euros en hiver et par mois d'électricité imputable au chauffage !!

Les 1400 watts sont très sollicités (led rouge du radiateur allumée les 3/4 du temps) mais celui-ci à un bon pouvoir de transfert thermique donc il ne se met jamais en limite et la chaleur ne fait pas une bulle autour du radiateur, la mesure du thermostat n'est donc pas faussée comme c'est le cas avec des appareils convectifs. La chaleur est distribué en continu avec une bonne part de rayonnement et elle se répartie parfaitement dans le volume du séjour.

Je précise aussi que la ventilation est réalisée avec une VMC hygrovariable, dispositif qui contribue énormément aux économies d'énergie quand on sait qu'une VMC classique va renouveler 100% du volume d'air d'une habitation en 3 ou 4 heures !!



18 Fév 2012, 18:00
Administrateur du site
 

de legdper

Bonjour,
NONO21 a écrit: il faut savoir qu'une résistance de 1000 watts par exemple va fournir 1000 watts de chauffage, pas plus, pas moins.
Alors n'espérez pas qu'avec un radiateur à 300 euros vous consommerez moins qu'avec un moins cher.

Il serait temps que Nono21 cesse de raconter n'importe quoi en niant constamment la différence de consommation qu'il y a entre les convecteurs et les radiateurs à inertie qui font du rayonnement.
Certes,1000W consommés sont 1000w de chaleur diffusée par les radiateurs mais si cette chaleur est mal répartie l'inconfort amène l'utilisateur du radiateur à pousser son thermostat et ainsi à surconsommer.
Il y a sur le marché des radiateurs pas chers qui produisent une mauvaise chaleur et il y a aussi des constructeurs sérieux qui fabriquent du matériel performant et de qualité qui justifie la différence de prix.

Je pense comme Alain que la meilleure solution pour Jade est de mettre un radiateur à inertie fluide sur roulettes.



18 Fév 2012, 20:33
 

de NONO21

bonjour : déjà, je n'ai pas parlé de convecteurs, mais de l'ensemble des radiateurs à inertie qu'il soit à fluide ou minéral.

Si un ingénieur lit se forum, il y a un risque d'infarctus.



18 Fév 2012, 22:36
 

de Totoff

Des ingénieurs lisent ce forum...et ils sont encore vivants...merci de t'inquiéter pour eux ;-)



19 Fév 2012, 04:13
 

de NONO21

bonjour : surtout restez bien groupés sur votre forum, si vous alliez ailleurs et dans de nombreux autres, ça pourrait faire des vagues.



19 Fév 2012, 05:38
 

de Totoff

Ok



19 Fév 2012, 12:20
 

de Merik

Nono21 continue de donner tes conseils. Tout le monde ne peut pas être sur la même longueur onde et tant mieux sinon qu'est ce qu'on s'embêterait :) J'apprécie tes idées sur l'isolation qui sont du bon sens qui n'est pas partagé par tout le monde. Sur le choix des radiateurs, je suis d'avis partagé. Ne pas se ruiner comme tu dis, mais ne pas acheter non plus des chauffages d'appoint en croyant qu'ils peuvent rendre de bons services !



19 Fév 2012, 22:30
 

de sart100

Alain a écrit:D'autre part, il n'y a aucun problème pour brancher un radiateur sur une prise électrique. Il n'y a pas besoin de "prise spéciale"... Le solution proposée par Inertia est tout à fait valable.



Moi je vote pour, mais le budget est de 2 * 490= 980 euros pour les Inertia soit 3 fois le budget de départ (ou bien juste un seul radiateur inertia pour respecter le budget, mais je doute que cela suffise pour un 30 m2, moi j'ai 2 * 1500 w sauter madison dans mon salon et c'est juste), d'une part et d'autre part y a-t-il quelqu'un qui a déjà essayé ce type d'installation, à savoir mettre le radiateur sur roulette et le brancher à une prise normale ?
Pas évident de trouver des chauffages valables et sur roulettes c'est vrai.



21 Fév 2012, 00:17
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright