Tarif EDF Tempo et radiateurs ... ?

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Bidouilleur

Bonjour à tous,

En parcourant ce forum, j'ai appris de bonnes chose sur le chauffage électrique.
Le cout de l'électricité qui ne fait qu'augmenter me laisse cependant assez dubitatif sur l'opportunité d'un chauffage électrique. Ce jour, le prix du KWH frôle les 14 cts d'euros avec mon abonnement HP/HC.

Justement, sur ce forum, plusieurs personnes ont abordé les soucis d'EDF avec le chauffage électrique qui induit un appel très important le soir, et je me suis demandé comment il serait possible de mettre à profit les tarifs tempo pour payer moins cher son chauffage :D :D :D

L'idée qui me vient serait d'accumuler la chaleur pendant les périodes et les heures durant les quelles EDF facture l'électricité la moins chère.

Les tarifs EDF Tempo en 2013

Bon, cela est-il vraiment réalisable ? Et avec quels moyens ?

Avez-vous réalisé ou connaissez-vous ce genre d'utilisation ? avez-vous des idées :idea: :idea: :idea: ?



30 Avr 2013, 17:02
 

de Merik

Je ne sais pas si tu as bien lu comment fonctionne TEMPO ?

6 niveaux de prix :
L'option Tempo propose des prix variables selon les jours et les heures d'utilisation. Elle est réservée aux particuliers titulaires d'un abonnement de 9 kVA minimum. Une année Tempo, c'est 3 couleurs de jour soit 3 tarifs - bleu, blanc et rouge, du moins cher au plus cher - combinés à des tarifs d'Heures Creuses et d'Heures Pleines, soit 6 tarifs en tout.

3 couleurs réparties tout au long de l'année :
22 jours rouges du 1er novembre au 31 mars du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs), 43 jours blancs répartis sur l'année principalement d'octobre à mai mais jamais le dimanche, 300 jours bleus tout le reste de l'année (tous les dimanches sont bleus).

Le déroulement d'une journée Tempo :
Une journée Tempo se déroule de 6 heures du matin à 6 heures le lendemain matin.
Quelle que soit la couleur du jour, vous bénéficiez d'un tarif Heures Creuses.

TEMPO remplace l'ancien abonnement Effacement des Jours de Pointe EJP.

C'est l'option Heures Pleines / Heures Creuses qui est la plus adaptée pour charger le nuit un ballon d'eau chaude ou un accumulateur de chaleur. TEMPO comme EJP est une formule qui est couteuse quand il fait froid, donc très peu adaptée au chauffage électrique.



01 Mai 2013, 11:21
 

de Bidouilleur

Je sais, je sais ... Mais rien n'est impossible.
Sous quelle forme accumuler l'énergie au tarif le moins cher pendant plusieurs jours s'il le faut ?

7,6 ct d'euros TEMPO jour bleu HC.

300 jours bleus par an - Tous les dimanches sont bleus

Prix du kWh avec option Tempo :

Tarifs de base EDF

Prix du kWh de base et avec option HP/HC




01 Mai 2013, 17:38
 

de bebenz

le mieux pour ce genre d'option est l'accumulateur.
Tu peux accumuler la chaleur pendant les heures creuses (environs 8 heures) et restituer en heures pleines
L’inconvénient de ce produit est l'espace qu'il prend dans une pièce et niveau esthétique pas terrible



01 Mai 2013, 19:37
 

de Yvon

Même avec de simples accumulateurs de chaleur qui se recharge la nuit, le tarif tempo est plus intéressant que le système hc/hp. L'abonnement est plus cher. il faudrait que tu réalises une simulation sur 1 an pour voir combien tu gagnes.

Par contre, il faut faire attention à réduire sa consommation au strict minimum nécessaire les jours rouges en heures pleines. Le risque, c'est aussi que la période creuse en jour rouge ne soit pas assez longue pour recharger. Sutout que ces jours rouges sont toujours très froids.

Est-ce que EDF garantit une durée minimum des heures creuses les jours rouges ?? That is the question !!

Il faut donc un autre chauffage de secours, genre poêle à bois ou à alcool.



02 Mai 2013, 13:23
 

de Bidouilleur

Et le stockage sous forme d'hydrogène :lol: :lol:

Je vais chercher l'info pour les jours rouges.



02 Mai 2013, 22:09
 

de Bidouilleur

Pour le contrat TEMPO, il semble que les heures creuses sont TOUJOURS de 22h du soir à 6h du matin quelque soit la couleur du jour. La durée d'application du tarif heure creuse est donc toujours de 8 heures ce qui offre un certain confort pour faire le plein ;)

L'impératif est d'éviter le tarif HP en jours rouges.
Un simple contacteur peut-il faire l'affaire ?

Le tarif HC en jours rouges est supportable... mais tout de même à 19 ct d'euros contre 9 cts pour le tarif HC normal !! C'est là que peut intervenir un poele à bois pour contenir la facture en cas de grand froid.

Sur l'année entière, Tempo est très avantageux.

Comparaison TEMPO / abonnement option HP/HC

Pour le calcul, je prends 8 heures creuses par jour pour tous les abonnements.

HP/ HC : 13,9 ct€ / 9,6 ct€

22 jours rouges : 19,71 ct€ / 51,19 ct€
43 jours blancs : 10,74 ct€ 12,72 ct€
300 jours bleus 7,63 ct€ / 9,07 ct€


La suite bientôt ... ;)



07 Mai 2013, 14:42
 

de chichoune

Bonsoir,


Arf c'est dommage qu'il n'y est pas de suite :)

Peut on passer facilement au tempo? Je suis déjà en HP/HC, avec une puissance de 9.

Je crois que j 'avais tenter une fois, et que ce n'était pas si simple...

Bonne soirée



15 Sep 2013, 00:00
 

de iSurf

Bonjour à tous

Chichoune : pour changer de contrat, il suffit d'en faire la demande au service client EDF. L'intervention d'un technicien est nécessaire pour programmer le compteur. Si vous disposez d'un compteur ancienne génération, il devra être remplacé lors de l'intervention. Un boitier vous sera remis pour connaitre la couleur du jour et celle du lendemain. J'étais comme vous sur un contrat HP/HC avant de passer à TEMPO.

J'ai justement réalisé un comparatif de ce que serait ma facture d'électricité en fonction des 3 options existante

Je suis actuellement sous contrat TEMPO depuis 3 ans.

Habitation de 110m carrés avec chauffage électrique, ballon d'eau chaude et cheminée raccordée à un système de diffusion de chaleur pour les chambres situées à l'étage.

Les deux premières années : utilisation du chauffage électrique les jours bleus en mode confort . Cheminée les jours jours blanc et rouges (avec radiateurs en mode eco les jours blancs et hors gel les jours rouges). La cheminée suffit à chauffer toute la maison. Les chambre sont très bien chauffées grâce au système de récupération de chaleur situé au grenier qui renvoi la chaleur de l'insert vers les chambres.
Facture annuelle d'un peu moins de 1000€ + 300€ de bois de chauffage :)

3ème année : chauffage plein pot toute la saison en mode confort. L'utilisation de la cheminée nécessite tout de même d'alimenter régulièrement le feu en bois et nous n'avions pas préparé cette saison hivernale. Le manque de courage y est aussi pour quelque chose... :oops:
Résultat des courses. 2600€ de facture annuelle dont 1100€ sur les 22 jours rouges uniquement. :o

Cette année, nous allons donc reprendre notre gestion d'énergie en utilisant la cheminée en chauffage alternatif.

Pour ceux voulant comparer, les deux graphiques ci-dessous devraient vous aider. Ils représentent la répartition des consommations électriques sur un an pour notre utilisation sans gestion d'économie d'énergie.

Il est clair que l'application de quelques règles de gestion durant les 22 jours rouges rendent le contrat TEMPO beaucoup plus favorable. Vous devez bien sûr disposer d'un mode de chauffage alternatif pendant cette période pour éviter la douloureuse des jours rouges....

CONSO ELEC PAR TRANCHE.gif
CONSO ELEC PAR TRANCHE.gif (16.08 Kio) Vu 15850 fois


Tarifs EDF au 1 août 2013 utilisés pour les calculs
TARIFS PAR OPTION.gif
TARIFS PAR OPTION.gif (28.96 Kio) Vu 15903 fois



15 Sep 2013, 12:31
 

de Bidouilleur

Merci pour ces données !
Je prendre le temps de lire tout ça, et relancer mon intérêt pour l’abonnement Tempo.



15 Sep 2013, 13:15
 

de chichoune

Bonjour,

quelques questions complémentaires :

- le boitier pour connaitre la couleur de la journée peut il être déporté? il ne doit pas rester au niveau du compteur?
- Quels sont les horaires HC/HP de l'abonnement TEMPO? car actuellement j'ai 12-14h30 et 1h30-7h00 si je me rappelle bien

Dans mon cas, je suis plus poêle à bois en chauffage principal, le reste de l’électricité c'est pour la régulation du chauffage des chambres pendant la nuit, le ballon d'eau chaude, la VMC et quelques appareils annexes.
quel était le montant de vos factures d'électricité et de bois par an, avant la mise en place de Tempo?


Le deuxième schéma, c'est bien une comparaison des 3 dispositifs sur la dernière année?
On s'aperçoit qu' à 200€ près la consommation est la même...ca manque de bois non? :)
On pourrait avoir le même schéma sur la deuxième ou première année? Si vous avez encore les éléments?

Je vous remercie d'avance :)

Cordialement



15 Sep 2013, 14:48
 

de iSurf

chichoune a écrit:Bonjour,

quelques questions complémentaires :

- le boitier pour connaitre la couleur de la journée peut il être déporté? il ne doit pas rester au niveau du compteur?

Le boitier se branche sur une prise électrique quelconque.

chichoune a écrit:
- Quels sont les horaires HC/HP de l'abonnement TEMPO? car actuellement j'ai 12-14h30 et 1h30-7h00 si je me rappelle bien

Pour TEMPO comme pour HC/HP les heures dites creuses vont de 22h à 6h et les heures pleines de 6h à 22h.

chichoune a écrit:
Dans mon cas, je suis plus poêle à bois en chauffage principal, le reste de l’électricité c'est pour la régulation du chauffage des chambres pendant la nuit, le ballon d'eau chaude, la VMC et quelques appareils annexes.
quel était le montant de vos factures d'électricité et de bois par an, avant la mise en place de Tempo?

Je suis passé sous TEMPO dès l'année de notre emménagement.

chichoune a écrit:
Le deuxième schéma, c'est bien une comparaison des 3 dispositifs sur la dernière année?
On s'aperçoit qu' à 200€ près la consommation est la même...ca manque de bois non?
On pourrait avoir le même schéma sur la deuxième ou première année? Si vous avez encore les éléments?

Le deuxième schéma représente bien un comparatif sur la dernière année.
La différence de prix sur l'année n'est pas énorme. Sur cette saison nous n'avons pas du tout utilisé de bois.
Chauffage uniquement en mode confort presque tout le temps. Autant dire aucune économie recherchée... :oops:
La saisie est un peu longue et je n'ai pas eu le temps de faire ce comparatif sur la première année.
Mais le graphique permet de voir qu'il est simple d'économiser en agissant uniquement sur les 22 jours rouges qui sont aussi les jours les plus froids de l'année en générale.
Cela représente 40% de la facture annuelle en TEMPO dans notre cas (pas d'économie recherchée).

Si vous utilisez votre poële à bois en source principale, n'hésitez pas une seconde pour passer en TEMPO.

Bonne journée



17 Sep 2013, 08:40
 

de chichoune

Bonsoir,

je pense que je vais réellement y réfléchir :)

Je suis assez surpris sur mes horaires HP/HC... comme je le disais dans un précédent mail je bénéficie de :
12h00-14h30 et 01h30-07h00 en HC...

Je me pose deux questions :
Est ce normal?
Pour le chauffe eau, ce ne serait pas mieux de reprendre les horaires d'origine (22h-06h à ce que j'ai pu lire...) pour économiser un peu d’électricité...

Bonne soirée :)



18 Sep 2013, 20:12
 

de iSurf

Il semble que les horaires heures creuse / heures pleines puissent être différents en fonction de la zone géographique.

Extrait du site EDF : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/e ... icite.html

Avec l’Option Heures Pleines / Heures Creuses, je bénéficie de 2 prix du kWh :
Un prix Heures Creuses avantageux 8 heures par jour (les plages sont déterminées localement par le distributeur, en général de 22h à 6h)


Pour le chauffe eau, il existe des systèmes permettant de chauffer uniquement pendant les heures creuses.
Quelque soit les créneaux horaires la facture sera la même su vous chauffez uniquement le ballon en heures creuses.

Je trouve intéressant d'avoir une période heures creuses en journée. Je ne sais pas si cela existe en région parisienne.



18 Sep 2013, 22:26
 

de chichoune

Bonsoir,

la norme c'est bien 22h à 6h, mais dans mon cas les plages d'HC sont différentes (cf mon contrat), pour quelles raisons? je ne sais pas, mais cela m'arrange de lancer des lessives et autres, entre midi et deux :)

Les anciens proprio ont du obtenir cette "faveur", et j'en bénéficie à mon tour... enfin bref ce n'était pas le but principal de ma question.

Néanmoins dans mon cas avec deux plages HC, le chauffe eau s'allume deux fois dans la journée et donc atteint deux fois la température prescrite avec une "double" consommation (a mon avis pas dans les faits), alors que s'il ne s'allumait qu'une fois, il consommerait moins.

Est ce que mon raisonnement est correct? Ne connaissant pas trop le principe des CE, je me doute qu'il ne chauffe pas sans fin, qu’il doit bien y avoir un plafond. Une fois atteint le CE s’arrête de consommer de l’électricité. C'est bien ça?



18 Sep 2013, 22:54
 

de iSurf

C'est tout à fait ça. Le ballon ne va chauffer que le volume d'eau nécessaire jusqu'à atteindre la consigne de température voulue.

S'il ne chauffe qu'une fois par jour, il y aura plus d'eau à chauffer donc il faudra un peu plus de temps.

Pour consommer moins, vous pouvez réduire la consigne de température du ballon pour ne pas avoir de l'eau trop chaude qu'il faut ensuite mélanger à de l'eau froide pour ne pas se brûler.

Pour faire le test, vous pouvez essayer de couper l'alimentation électrique du ballon entre 12h et 14h30 pendant une semaine et faire une comparaison de consommation avec une semaine ou il fonctionne sur cette plage horaire.
Vous verrez s'il y a une réelle différence de consommation en relevant vos indices sur le compteur pour chaque cas.



19 Sep 2013, 08:51
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright