Temps de refroidissement d'un radiateur

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de rayd57

Bonjour,

Je suis conscient que mon message concerne plus les radiateurs en fonte qu'électrique, mais, j'espère que vous me pardonnerez.

Mon message s'adresse aux personnes qui chauffent avec des radiateurs en fonte. Pour ce qui est des radiateurs électriques, je suis aussi intéressé à connaitre les données, mais je crois que la baisse de température est beaucoup trop rapide pour être utile.

Si le radiateur en fonte chauffe à sa pleine puissance, sa température se situe par exemple à 50 C ou 70 C. Si l'on cesse le chauffage, la température du radiateur et de la pièce va se mettre à diminuer... ma question est de connaitre la baisse de température du radiateur selon le temps qui s'écoule...

1. Peut-on résoudre cette équation avec des formules.
2. Combien de temps s'écoulera, par exemple, pour que le radiateur en fonte atteigne 60 C, puis 50 C... soit une baisse par tranche de 5 ou 10 degrés.
3. Est-ce vrai de dire que ce temps varie selon la température extérieure... si oui, les données corresponde à quelle température extérieure.

En espérant que quelqu'un puisse me répondre,

Merci à l'avance...



17 Jan 2015, 16:39
 

de Alain

bonjour,

Il est très difficile de répondre à cette question.

A puissance donnée, plus un radiateur est lourd plus il peut emmagasiner de chaleur et souvent cela correspond à une inertie importante.

Un radiateur de chauffage centrale en fonte et un radiateur électrique à inertie sont de conception voisine. Le stockage de chaleur est réalisé par le métal du corps de chauffe mais aussi par le liquide. Lorsque l'alimentation en eau ou en électricité est coupée, en 1 heure environ, ces radiateurs n'ont plus de chaleur à transmettre.

"L'inertie est la résistance d'une matière à son changement de température. Elle dépend de l'effusivité thermique du matériau (vitesse de circulation d'un apport de chaleur) et de sa capacité à accumuler la chaleur (capacité calorifique), propriétés qui lui donnent une aptitude à retenir la chaleur en la restituant de manière lente et homogène"

La vitesse à à laquelle un radiateur va refroidir dépend donc de la conception du radiateur lui-même mais aussi du milieu dans lequel il est installé (résistance du milieu à la circulation de la chaleur (isolation)) de la différence de température entre la radiateur, la pièce et l'extérieur.

Il est possible de faire l'analogie avec une batterie qui possède une certaine énergie sous un certain potentiel (volts) et alimente une résistance électrique. Les volts sont la différence de potentiel ou de température entre les différents milieux. L'isolation est la résistance au passage du courant ou de la chaleur. Plus l'écart de potentiel est faible et plus la résistance est importante, plus il faudra de temps pour que la batterie soit vide.

Il existe des équation mathématiques pour modéliser ces courbes de températures mais elles sont très complexes et demandent de connaître tous les paramètres qui entre dans le champs de calcul.

Pour les équations, vous pourriez vous inspirer de la restitution de chaleur d'un système passif comme un mur tombe. Un radiateur électrique à inertie qui n'est plus alimenté se comporte comme un système passif.

https://www.cder.dz/download/Art13-2_15.pdf



17 Jan 2015, 17:03
Administrateur du site
 

de moulin123

Bonjour,

Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, je réalise mon projet de fin d'étude sur la régulation des radiateur à eau. Je serais intéressé par ces courbes de décharges des radiateur. Connaîtriez vous une adresse ou une personne à contacter pour pouvoir me les procurer.

Merci d'avance.

Cordialement,



26 Oct 2016, 10:16
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright