Thermor (Cozytouch) ou Noirot (Intuitiv Netatmo) ? Lequel ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de charly

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum donc peut être ma question aura déjà été traité malgré le fait que j'ai passé quelques heures à me promener sur ce forum intéressant.

Je souhaite installer 20 radiateurs dans 17 pièces (dans ces 17 pièces il y a 2 paliers, 1 entrée, 3 salles de bains, 2 salons, 1 salle a manger/cuisine ouverte, 8 chambres dont une toute petite). J'ai fait faire par un électricien professionnel une installation fil pilote. j'ai des contraintes de places sous les fenêtres ce qui veut dire que je ne peux pas prendre n'importe quel radiateur. Je souhaite prendre des radiateurs connecté, car c'est un maison secondaire en Bretagne nord à 50m de la mer sur une pointe en plein vent. C'est une vielle maison en granit (mur de 50 à 80cm d'épaisseur) rénovée intégralement avec enduit à la chaux à l'intérieur, VMC, nouvelles fenêtres, baies et portes, pierres jointoyées extérieur. J'ai une cheminée dans la salle a manger/cuisine et un poêle dans un grand salon.

Vu les contraintes j'ai vérifié les marques et les types de radiateurs.

Voila ce vers quoi je m'oriente:

1) Thermor / Cozytouch avec radiateurs connectés KENYA 3 fonte dans les pièces à vivre et BALEARES 2 fluide dans les chambres (avec un interface Cozytouch par radiateur ds ces chambres).
ou
2) Noirot / Intuitiv Netatmo avec radiateurs connectés BELLAGIO fonte active dans les pièces à vivre et ARIAL fluide dans les chambres.

J'hésite pour les raisons suivantes :

1) Entre Thermor et Noirot, quels sont les différences de fiabilité, en particulier les thermostats qui grillent, les cartes électroniques qui grillent, le bruit dans les radiateurs (dilatation de l'aluminium ou de l'acier ou à cause des thermostats qui se mettent en marche ou pas...), etc.

2) Entre les modules Cozytouch (Thermor) et/ou Intuitiv Netatmo (Noirot), quel est le système le plus fiable et le plus simple. A vrai dire je veux pouvoir changer la température de chaque pièce en fonction de l'occupation, je veux pouvoir mettre tous les radiateurs sur Off, je veux pouvoir avoir un délestage qui prime sur le fonctionnement (j'ai 18kW en triphasé). J'ai bien vu que le système Cozytouch parait simple et facile, et que le module Intuitiv Netatmo est récent et on en sait très peu sur la fiabilité, le sérieux et la simplicité...

3) Savez vous si Thermor compte faire évoluer ses radiateurs Baléares 2 en Baléares 3 complètement connecté ?

4) je compte aussi installer 3 sèches serviettes dans les salles de bains et j'ai l'impression qu'il y a peu de sèches serviettes connectés qui permettent de choisir son planning et la température voulue... Comment faire alors ?

Bien sur à la place de Thermor j'aurais pu choisir dans le groupe Atlantic les radiateurs Atlantic ou Sauter, mais ce sont les mêmes radiateurs à peu de chose près, esthétique mis à part. Idem pour choisir dans le groupe Muller autre chose que Noirot, donc Applimo ou Airelec, mais c'est la même chose (à part Campa que je n'aime pas).

Voila, je lance une bouteille à la mer (avec plein de questions), j'aurais d'autres questions mais je ne veux pas tout mettre d'un coup. Je sais qu'il est difficile d'y répondre, certains ont de bonnes expériences avec Thermor ou Noirot, pour d'autres c'est le contraire...

Mais j'aimerais avoir vos avis et de façon objective plus que subjective s'il vous plait.

Merci à tous ceux qui répondront et éclaireront ma lanterne, cela aidera peut être aussi d'autres qui se posent les mêmes questions.

Bien à vous

Charly



04 Fév 2019, 20:54
 

de Jujulien

Bonsoir.

Les hivers sont relativement doux en Bretagne mais il faut chauffer les résidences secondaires en bord de mer ou l'humidité monte à 100%.

Je n'ai jamais eu de problème avec les marques que vous indiquez. Thermor et Atlantic vendent les mêmes produits. Atlantic est le matériel le plus installé par les professionnels dans les maisons neuves. J'ai habité des logements équipés en Noirot. Jamais de problème. Ces 3 marques sont fiables.

Je n'ai pas encore de grandes connaissances pour vous renseigner avec précisions sur les équipements connectés. Sachant qu'un radiateur est prévu pour fonctionner environ 15 ans, j'ai une certaine crainte concernant la longévité des "thermostats connecté". Le manque de recul ne nous permet pas encore de connaître, la durée de vie des puces électroniques qui réalisent la transmission des données des objets connectés. Je me pose alors la question du choix entre un thermostat fil pilote ou un thermostat connecté. Le classique thermostat fil pilote 4 ordres + une interface devient contrôlable par Cozytouch. Le prix des 2 options est très proche.

Une autre question qui a été évoquée sur le forum et me fait douter sur la solution à retenir concerne la réaction du système en cas de coupure du réseau électrique. Mon projet concerne aussi une résidence secondaire que j'occupe quelques weekend dans l'année, et voudrais préchauffer avant mon arrivée. Hors, il s'avère qu'à la mise sous tension beaucoup de systèmes, en particulier les thermostats de radiateurs électriques se placent en mode stand-by attendant une action humaine sur la touche mode du panel de l'afficheur pour se placer en mode confort. Qu'en est t-il pour un thermostat connecté à la mise sous tension ? Peut-on réactiver la chauffe à distance ?



05 Fév 2019, 01:35
 

de Choubert

Cozytouch (Atlantic) et Noirot (Intuitiv Netatmo) sont 2 systèmes connectés de gestion du chauffage. Chez Noirot les options telles que programmateur horaire, Intuitiv etc.. sont vendues dans une cassette à insérer dans le rack du thermostat. Noirot est plus évolutif je trouve.



05 Fév 2019, 11:07
 

de Merik

Le module Muller Intuitiv with Netatmo ne mobilise pas le fil pilote. Un ordre de délestage venant de la télé-information du compteur et relié au fil pilote du thermostat est prioritaire. Dans toute les cas les ordres HG et ARRET du fil pilote sont prioritaires.

Un module spécifique, gestionnaire d'énergie etc .. convertit la télé-information du compteur en ordre fil pilote. Ce module existe au catalogue Noirot.

@Jujulien
Faire évoluer une installation existante. Ok pour la solution que tu évoques : bridge + interface fil pilote est très intéressante. Un bridge Cozytouch vendu 70€ et une interface FP à 40€ sur chaque radiateur. Mais problème, impossibilité de gérer les délestages compteur. Ne convient pas pour le projet de Charly. Et dommage de se limiter à gérer 4 ou 6 ordres pilotes alors qu'en vrai système connecté, l'utilisateur accède à tous les paramétrages des radiateurs, et grâce à la communication bi-directionnelle, le radiateur renvoie des info au réseau.



06 Fév 2019, 12:55
 

de charly

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'étais en déplacement pro et je n'ai pas eu le temps de me reconnecter depuis mon message.
@Merik
le module Muller Intuitiv mobilise les fils pilote d'après ce que j'ai vu sur leur site.
@Jujulien
je comprends les doutes sur l'électronique et les composants, mais dans les 2 cas (Intuitiv ou Cozytouch) cela ne changera rien.

Cependant il y a d'autres contraintes sur ces 2 modules :
1) Cozytouch : pas plus de 10 pièces et pas plus de 20 radiateurs. Ensuite il y a le problème de portée de ces ondes radio. Je n'en sais rien et pourtant c'est un point important que les constructeurs devraient mentionner !
2) Intuitiv : 20 radiateurs max aussi (bizarre cette limite chez eux aussi !) et 13 pièces.
Il faudra donc que je regroupe certaines pièces.

Après, j'ai le dilemme du choix entre fonte (active ou pas) et fluide... mais avec mes contraintes d'espace sous mes fenêtres où je souhaite mettre mes radiateurs:
- Chez Thermor j'aurais pu prendre Bilbao 3 mais il est trop long. Je devrais donc prendre Baléares 2. Mais il a une surface plus faible donc il doit moins bien chauffer et la convection doit être plus importante ? Est ce vraiment un problème ?
- Chez Noirot, il n'y a qu'un seul modèle en fluide donc pas vraiment le choix. Et je me pose la question du choix du modèle Bellagio pour des chambres (fonte active avec carcasse acier).

Je ne trouve pas les constructeurs très innovant et limitant sur les choix comme sur les propositions qu'ils offrent.

Sinon on pourrait s'affranchir de ces modules de connection (Cozytouch et Intuitiv) mais alors comment commander à distance avec un smartphone les radiateurs pour les mettre en chauffe, pour changer leur température, pour mettre hors gel ou même tout éteindre et tout ça avec une application simple... (sans compter le délestage à prendre en compte...)...

Compliqué tout ça...

Bon weekend à tous et merci de vos conseils.



09 Fév 2019, 16:14
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright