Thermor ovation digital ne s'allume plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de michel-18

Bonjour,

J'ai un radiateur électrique de marque Thermor, modèle ovation digital, avec un afficheur digital qui ne s'allume plus, le 220v est bien présent.
De quoi ceci peut il provenir?

Cordialement.



24 Nov 2015, 10:05
 

de Bricoleur

bonjour.

Quand l'afficheur LCD du thermostat ne s'allume plus, on peut penser en 1er à un défaut de la tension d'alimentation de la carte électronique. C'est une panne assez fréquente qui est liée à un condensateur polyester X2.

Si vous avez démonté le thermostat pouvez publier sur le forum une photo de la carte électronique côté composants ?



24 Nov 2015, 12:12
 

de michel-18

Oui, j'ai tout démonté ce matin.
Voici les images. Pouvez vous m'indiquer de quel condensateur s'agirait-il.
Merci.

Carte de puissance du radiateur Thermor ovation



24 Nov 2015, 13:34
 

de michel-18

Voici également le panneau d'affichage du radiateur.

Afficheur du thermostat Thermor Ovation



24 Nov 2015, 13:36
 

de Alain

La carte électronique fait penser à ce type d'alimentation :

Alimentation de radiateur électrique

Les statistiques de pannes sur ce type de montage ciblent directement le condensateur C1 ;)

Pour aller plus loin, il faudrait mesurer la tension continue aux bornes des condensateurs de filtrage C5 et C6 (voir sérigraphie du circuit imprimé). Vérifier aussi les 2 diodes de redressement D1 et D2, et les résistance de puissance R1 et R2 qui pourraient être coupées.. Dz1 et Dz2 sont des diodes zener qui pourraient être en court-circuit...

Qu'est ce que U2 ? Un régulateur de tension de type 78 ou 79 ? Dans ce cas, il pourrait avoir un rôle dans une défaillance de l'alimentation.. Et TR1 ? un régulateur ou le triac qui commande la résistance chauffante ... ?

U1 est un micro controleur.



24 Nov 2015, 14:35
Administrateur du site
 

de Bricoleur

merci pour les photos.
Je pensais aussi au condensateur bleu rectangulaire car il est souvent responsable des pannes d'alimentation.



24 Nov 2015, 16:11
 

de michel-18

Bonjour,
Condensateur reçu, mis en place, et toujours le même problème.
De quoi peut provenir le problème ?



26 Nov 2015, 15:24
 

de Yvon

michel-18 a écrit:Condensateur reçu, mis en place, et toujours le même problème.
De quoi peut provenir le problème ?


Mince :oops:

Vous avez bien acheté la bonne valeur ? combien en farads ?

Si vous avez un multimètre, il faut mesurer la tension continue aux bornes des condensateurs chimiques C5 et C6.
Je pense qu'il y a peut être 2 tensions distinctes : 5 volts et 12 volts. Les tensions de service inscrites sur les composants peuvent aussi donner une idée.



26 Nov 2015, 18:11
 

de Bricoleur

et directement entre les pattes 1 et 8 du circuit intégré 12F683 vous devez mesurer une tension d'alimentation.

PIC 12F683

vcc: alim ou niveau logique haut pour un circuit TTL
gnd: masse ou niveau logique bas pour un circuit TTL

vdd: alim ou niveau logique haut pour un circuit CMOS
vss: masse ou niveau logique bas pour un circuit CMOS



26 Nov 2015, 21:57
 

de michel-18

Bonsoir,

Le condensateur que j'ai mis est un 1,5 microfarad (ref: B32934D3155K000- ref.RS: 874-1487).
Pour ce qui est des tensions aux bornes de C5 : 3,3V, C6 : 3V. Entre les bornes 1 et 8 du PIC il y a 3V.
Les zeners peuvent elles posées problème ?

Cordialement.



27 Nov 2015, 00:22
 

de Bricoleur

La tension d'alimentation du PIC 12F683 : "2-5,5 Volts according to the specs"
3 volts est correcte alors.

Par contre, je pense qu'il y a 2 tensions secondaires. Une sur chaque condensateur de filtrage lié à chaque zener.
Vous voyez les tensions de service indiquées sur C5 et C6 ?



27 Nov 2015, 10:27
 

de Gerald

Tensions aux bornes de
C5 : 3,3V
C6 : 3V

étrange et pas logique

Dans le schéma électrique donné plus haut qui je l'ai compris n'est pas celui du radiateur en question, les 2 DIODES ZENER servent à fabriquer les tensions.
Oui, une zener défectueuse donnera une mauvaise tension.



27 Nov 2015, 11:30
 

de michel-18

Bonjour,

Après réception de quelques composants, j'ai remplacé les 2 zeners qui étaient HS, les condos C5 et C6 ainsi que le régulateur U2 (79L05) par précaution et le radiateur fonctionne à nouveau ( :D ).

Merci.



05 Déc 2015, 11:56
 

de Martine31

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur un radiateur Ovation digital de Thermor mais n'étant pas bricoleuse (et j'ai 71 ans...) j'ignore comment démonter le thermostat pour prélever la carte électronique :oops: Si un bricoleur toulousain pouvait me dépanner, contre rétribution bien sûr, mais j'évite de faire appel à un électricien dont les tarifs sont (pour moi) prohibitifs.
Merci



26 Jan 2023, 12:15
 

de bob22

Avez-vous trouvé la panne pour le Thermor ovation qui n'affiche rien à l'écran ?



02 Fév 2023, 14:47
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright