Thermostat ambiance accumulateur Noirot Thermosphere

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Roitelet

Bonjour,

Je souhaite ajouter et remplacer des thermostats pour mon installation de chauffage à accumulateur afin de l'agrandir. Il me manque deux thermostats mais je n'arrive pas à trouver ce modèle (Thermostat d'ambiance MERLIN GERIN 15892) et je n'ai pas trouvé de conseil pour son remplacement (Noirot répond qu'ils n'ont plus les pièces et SCHNEIDER ELECTRIC (ex MERLIN GERIN) ne répond pas). Ce thermostat commande apparemment la température et la ventilation.

Quelqu'un pourrait-il :
- m'indiquer ou trouver ce modèle de thermostat ?
- me donner les références d'un modèle compatible ?
- (ou mieux) un modèle compatible et programmable ?

pour information :
- mon installation correspond à ce schéma : http://formatis.pro/shem/thermosphere.pdf

- Le thermostat à 4 fils (TA, CTA, SIGN et 0V). Je ne sais pas à quoi elles correspondent. j'ai mesuré des tensions continues : env. 3,2V entre 0V-TA; env. 3,6V entre 0V-CTA; tension très changeante entre 0V-SIGN

- enfin, vous avez deux photos du thermostat

Merci d'avance,



09 Déc 2015, 00:16
 

de Gerald

Non, je ne sais pas. C'est vraiment du spécifique.
Ta= Température ambiante
CTA = ventilation ?

la doc Schneider est assez succincte.
https://download.schneider-electric.com ... =51110594A

Thermostat d'ambiance réf. : 15892
Sonde d'ambiance avec relance réf. : 15894
Sonde d'ambiance réf. : 15891

Logiquement les sorties du thermostat sont des niveaux logiques ouvert/fermé.

SIGN sert probablement a envoyer au gestionnaire de chauffage (MERLIN GERIN REGad1 et REGad2.) les signaux des différents modes (mode confort / mode réduit / mode arrêt soufflage) qui sont accessibles à l'utilisateur sur la console d'ambiance.

Tout cela me laisse penser que ce n'est pas normalisé fil pilote.

Ces produits n'étant plus fabriqués ni vendus, il faut se mettre à la recherche d'un matériel d'occasion dans les sites de petites annonces ou chez les dépanneurs de chauffage.



09 Déc 2015, 12:06
 

de Yvon

Pour résumer :

thermostat d'ambiance SCHNEIDER ELECTRIC

En modifiant les réglages vous pouvez observer avec un oscilloscope ou un multimètre comment bougent les signaux en sortir du thermostat. En procédant ainsi vous verrez si vous pouvez trouver quelques chose de compatible sur le marché ;)



09 Déc 2015, 15:17
 

de Gerald

et la notice du régulateur REGAD2 2 voies pour accumulateur :

https://www.se.com/fr/fr/product/15890/ ... r-accumul/

Comme je le disais plus haut CTA sert à gérer le mode soufflerie de l'accumulateur de chaleur.

Pour éviter la décharge accélérée de votre accumulateur lors d'une ouverture prolongée de fenêtre : Arrêt soufflage : appuyez sur l'interrupteur de soufflage côté "Arrêt " : les voyants s'éteignent, la soufflerie de l'accumulateur ne démarrera pas.



09 Déc 2015, 17:42
 

de bebenz

Bonsoir,

Ce thermostat est vraiment spécifique à Merlin Gerin pour cette application car la carte à l'intérieure de l'accumulateur Noirot est aussi de Merlin Gerin.
Voir si chez le fabriquant ROOS qui fait aussi du Thermosphere si c'est compatible.
http://www.roos-thermosphere.com/concept/



09 Déc 2015, 20:26
 

de Roitelet

Merci pour vos réponses et vos indications.
Je viens de faire une demande chez ROOS et je vous donnerez leur réponse



09 Déc 2015, 22:03
 

de Roitelet

Salut,

J'ai fait des demandes chez Applimo (même produit que Noirot) : ils n'ont plus les pièces
J'ai aussi demandé chez ROOS (produit apparemment proche) : Produits incompatible

Comme je n'ai actuellement pas de solution, je vais en démonté un et l'analyser pour éventuellement en refaire (il n'y a pas trop de composant)



12 Déc 2015, 12:46
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright