Thermostat d'ambiance pour radiateurs électriques

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de AL-AS

Bonjour,

Ce sujet a déjà été lancé sur votre site mais j'avoue ne pas trouver ma réponse ...

Je me permet donc de poser à nouveau la question :
Je possède actuellement des radiateurs électriques avec fil pilote ( marque Applimo).Ces radiateurs sont commandés par une "cassette programmable" et chaque radiateurs possèdent son thermostat.

On constate assez souvent que certains radiateurs fonctionnent encore alors que la température de la pièce est au dessus de la température demandée.

Je souhaiterai pouvoir commander ces mêmes radiateurs non pas via leurs thermostats mais via un thermostat d'ambiance.
Lorsque je recherche sur le net : je retombe toujours sur des programmateurs => c'est ce qui est proposé dès que l'on parle radiateurs électriques.

Pouvez vous me confirmer qu'un thermostat d'ambiance existe bien pour des radiateurs électriques? et pouvez vous m'indiquer des références / marques / modèles ?

Par avance merci.

Cordialement,
Alain TERNOY



21 Mar 2018, 01:32
 

de Yvon

Bonjour.

Oui, il est possible de réguler des appareils de chauffage électrique au moyen d'un thermostat d'ambiance. Mais ce n'est pas une solution très développée en France du fait que les normes françaises du chauffage électrique et les normes de construction ont adopté le système fil pilote qui travaille avec le thermostat intégré au radiateur.

En régulation d'ambiance, le thermostat du radiateur est réglé sur une température supérieure à l'ambiance pour ne pas interférer, et reçoit sur son fil pilote les ordres "arrêt" (demi alternance positive 230V) et "confort" (pas de signal) au moyen du contact de régulation du thermostat d'ambiance. Une diode est nécessaire pour créer le signal d'arrêt.

Si vous faites, par exemple une recherche avec Google sur la requête "thermostat d'ambiance sans fil programmable", vous allez surtout trouver des produits pour PRE ou du matériel très grand public : https://www.google.fr/search?q=%22therm ... 52&bih=702

Attention, car même si vous constatez des variations dans la température ambiante, vos radiateurs sont équipés d'un thermostat certifié et adapté au corps de chauffe (taille et inertie) pour que la variation spatio-temporelle (CA) de la température de la pièce à chauffer ne dépasse pas 2°C. Pour obtenir un résultat au moins aussi bon en ambiance, les thermostats à compensations PID sont les mieux indiqués. Mais ne pas utiliser par ex. un thermostat PID dédié au plancher rayonnant car il risque de fonctionner sur une base de temps trop longue.

Je pense aux marques Honeywell, Hager, Delta Dore, Otio etc .. et Nest ou Qivivo pour un système connecté.

Le régulateur TPI adapte le fonctionnement du thermostat à son environnement : thermostat-ambiance-regulation-tpi-pid-t1969.html



21 Mar 2018, 10:28
 

de murphy99

Salut
Tu as le modèle Qivivo qui fait thermostat d'ambiance et est pilotable par smartphone.
Il est compatible fil pilote et permet de gérer plusieurs zones si besoin (il faut un récepteur par zone). Le prix est plutôt intéressant je trouve.



21 Mar 2018, 10:55
 

de Alain

et le Pack chauffage Wiser de Schneider Electric.
Qivivo gére une seule zone en ambiance (1 TA 1 sonde de T°). Les zones secondaires sont en FP.
Wiser donne la possibilité de connecter autant de sondes de température qu'il y a de pièces.



21 Mar 2018, 15:17
Administrateur du site
 

de AL-AS

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses aussi rapidement !

En me baladant sur internet, en effet j'avais déjà trouvé les références que tu indiques.

mais si je prends par exemple les modèles DELTA TORE, je retombe sur des thermostats pour chaudière ou pompe à chaleur : ce type de thermostat n'est pas compatible avec du chauffage électrique, on est bien d'accord sur ce point ?

Peut être que je passe à côté des modèles qui vont bien ... je vais refaire une passe.

le modèle Qivivo semble intéressant mais tout passe par le WiFI et internet c'est ça ? si coupure internent comment ça marche ?

Petite question : comment ces thermostats peuvent ils piloter plusieurs zones ? la t° est prise à un seul endroit pas dans chaque zone ...

Merci encore pour vos réponses.

Alain



22 Mar 2018, 01:57
 

de Cronos

La question des thermostats d'ambiance est extrêmement complexe.
Les problèmes viennent le plus souvent de la mauvaise qualité de l'émetteur, ce qu'aucun thermostat d'ambiance ne pourra améliorer. Le choix d'installer le thermostat sur chaque émetteur localisé n'est pas forcément mauvais quand les alogo de régulation sont bien adaptés. Les régulations d'ambiance sont efficaces quand elles fonctionnent en association avec un plancher chauffant dont la chaleur est diffusée lentement, régulièrement et uniformément. Mais plus vous éloignez la sonde d'un émetteur localisé, plus le temps de propagation de la chaleur va constituer un problème difficile à résoudre pour le thermostat. Si aucun fabricant ne conseille ou ne vend de thermostat d'ambiance pour émetteur localisé, j'en suis arrivé à la conclusion personnelle que la raison vient de la difficulté d'associer les 2 techno.

J'essaye approfondir mes connaissances des régulations de température et plus j'avance plus je perçois la complexité du sujet. Les radiateurs électriques du commerce sont équipés de thermostats qui ont été choisis et réglés pour donner la meilleure efficacité. Pour être aussi efficace, un thermostat d'ambiance doit posséder une logiques capable de s''adapter. Le régulateur doit pouvoir ajuster son fonctionnement par l'observation de la mesure. Le domaine est assez concurrentiel et renvoie sur de nombreux brevets et des appellations commerciales telles que PID autoadaptatif ou TPI à logique d'auto-apprentissage.



22 Mar 2018, 12:02
 

de Dami

Un thermostat intelligent d'une grande marque ?

J'ai déjà noté que vous conseillez les thermostat Honeywell TPI ou PID.

Regardez et dites moi ce que vous pensez de ce que j'ai trouvé chez Siemens en particulier dans la gamme REV.
Régulateurs d'ambiance REV
Régulateurs à commande Tout ou Rien auto-adaptatif avec comportement PID breveté

-==> régulateurs d'ambiance vous permettant d'améliorer la performance de votre installation et le confort des occupants tout en réalisant des économies.

https://w5.siemens.com/france/web/fr/sb ... iance.aspx



05 Avr 2018, 09:50
 

de jeko

Salut à tous,

On lit partout que l'informatique et les télécommunications envahissent notre quotidien. Certains résistent d'autres adorent. Les objets connecté sont parfois des gadgets qui finissent au fond du tiroir car ils ne répondent pas à un besoin réel. Ce n'est pas le cas, de la domotique qui répond à de vrais besoins : gestion du chauffage, des ouvrants, de l'éclairage, vidéo surveillance etc..

Le chauffage se présente sous 2 formes :

1 - Vous avez des radiateurs électriques et les thermostats sont intégrés à chacun.
2 - Vous avez un chauffage central et un thermostat d'ambiance et parfois des vannes thermostatiques dans chaque pièce.

Les chaudières, les radiateurs électriques sont vendus d'origine avec un thermostat étudié par le fabricant pour fournir les meilleures performances.

Que faut-il penser des thermostats d'ambiance connectés dans la mesure ou ils vont se substituer au(x) thermostat(s) installé(s) d'origine avec le matériel ? La température sera t-elle mieux ou moins bien régulée ?

Le contrôle à distance à tout moment peut faire gagner de l'énergie. Les publicitaires annoncent de 20 à 40% d''économie d'énergie. Il faudrait mieux expliquer ces chiffres quasi magiques et mal documentés qui confondent le contrôle à distance et la programmation horaire. La programmation n'est pas l'exclusivité des thermostats connectés. Le contrôle à distance est vraiment utile pour un logement occupé de façon irrégulière. Mais est-il vraiment intéressant pour la grande majorité des usages ? Horaires réguliers ou plusieurs personnes avec horaires irréguliers, qui décide etc ? Pas facile.


La régulation de température : Le point fort ??

Une régulation parfaite demande une grande force de calcul et d'adaptation. Les algorithmes existants sont nombreux et leur efficacité dépend du type de chauffage mais pas seulement. L'efficacité varie avec le type de logement, le de type climat, la météo etc .. Les thermostats récents sont dotés de facultés d'adaptation. Le top serait le PID auto-adaptatif microprocessé.

Une ou des marques apparue dans la vague des objets connectés présentent des thermostats super intelligents. Leur force est leur adaptabilité absolue. La puissance de calcul est logée sur le serveur, le cloud. Le thermostat va chercher sur le serveur des données, des fonctions de calcul, les teste et choisit ce qui répond le mieux in situ. Cela aucun thermostat non connecté ne pourra jamais le faire ni posséder d'origine dans ses circuits mémoire un nombre aussi important d'algorithmes à sa disposition.

Alors, point fort ou pas ??



12 Avr 2018, 13:51
 

de jeko

ALors ma pensée va vers le thermostat connecté QIVIVO :shock:
QIVIVO le top des thermostats connectés adapté à toutes les situations ?



19 Avr 2018, 10:50
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright