Thermostat d'ambiance radio pour plusieurs radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Dombric

Bonjour l
Je suis nouveau sur ce forum et j'ouvre ce sujet car, sauf erreur, je n'ai pas trouvé de réponse complète à mon problème sur ce forum.
Voilà, je voudrais réguler par thermostat d'ambiance radio une pièce où il y a 3 radiateurs électriques. Ces radiateurs sont équipés de fil pilote mais les fils pilotes ne sont pas câblés dans la maison. Ainsi les fils pilotes ne sont pas regroupés en un point.
Donc il me faut 3 récepteurs on/off (avec la diode) pour attaquer le fil pilote de chacun des 3 radiateurs.
D'un autre côté j'ai bien noté que vous conseillez d'utiliser plutôt un thermostat d'ambiance intelligent type DT92 de Honeywell.
Le problème c'est que si on prend le DT92 par exemple il n'est vendu qu'avec un seul récepteur (puisqu'il est censé piloter une chaudière). Je n'ai pas trouvé que l'on puisse acheter de récepteurs supplémentaires ; et d'ailleurs le DT92 n'est sans doute pas capable d'en adresser plusieurs.
Ma question est donc :
- peut-on adjoindre au DT92 d'autres récepteurs compatibles ? Si oui lesquels ?
- sinon connaissez vous un thermostat d'ambiance radio "intelligent" capable de piloter plusieurs récepteur on/off
Merci pour votre aide !



11 Sep 2019, 15:16
 

 

 


de Merik

Bonjour,

Le fil pilote est une particularité française qui en principe n'est pas censée réaliser la régulation de température. On trouve + facilement des programmateurs horaires fil pilote capable d'associer plusieurs récepteur radio dans la même zone.
En principe, que la commande se fasse au moyen du fil pilote ou par la ligne d'alimentation , on s’arrange pour regrouper les fils.
Chez Deltadore, Acova et chez des petits fabricants spécialisés en panneaux électriques infrarouges longs (import venant d'Allemagne), j'ai déjà vu de thermostats sans fil pouvant commander plusieurs contacteurs radio.


Si non, Il faut aller voir les thermostats connectés des startup françaises Heatzy, Qivivo etc ont été initialement développés pour les chaudières mais ils savent aujourd'hui gérer les radiateurs électriques.



11 Sep 2019, 16:14
 

de Dombric

Merci pour votre réponse rapide.
En fait j'ai pas tellement envie de passer au thermostat connecté car il faut une box domotique car la plupart du temps il ne propose pas de thermostat mais une sonde de température et c'est la box qui fait le role de thermostat ... et cette box est chère et encore aujourd'hui je lis partout que tout cela reste très buggé.
Donc je continue à chercher mon thermostat idéal.



11 Sep 2019, 17:38
 

de Merik

Faut être persévérant :)

je savais bien que j'avais vu ça quelque part !!! Imhotep

Récepteur Radio 1 canal on/off REA1C 10 ampères inverseur NO NC contact sec
REA1CIMHC

https://www.imhotepcreation.com/sites/i ... 021017.pdf

A associer avec les thermostat radio 868.3 Mhz

https://www.imhotepcreation.com/Thermos ... ml?lang=fr

Le prix d'un récepteur est d'environ 70 euros. Le thermostat je l'ai pas trouvé .. Imhotep distribue en OEM. :cry:


Une autre piste ...

Thermostat EBERLE numérique sans fil INSTAT+868 Eberle
associé au récepteur sans fil INSTAT 868-a1A 1 canal


je sais qu'il risque intéresser d'autres forumeurs.



11 Sep 2019, 17:59
 

de Dombric

Ok merci
Par contre pour imhotep je ne trouve aucun site vendant leurs produits. Ils ne travaillent semble-t-il qu'avec des professionnels.



12 Sep 2019, 10:27
 

de Choubert




12 Sep 2019, 16:00
 

de Dombric

Ok merci
je viens de trouver sur ce site http://wiki.fifthplay.fr/doku.php?id=lo ... necte:dt92 que l'on pouvait connecter le DT92 à plusieurs récepteurs



12 Sep 2019, 19:18
 

de Yvon

Le boîtier récepteur BDR91 est un boîtier relais RF qui communique par radiofréquence (RF - 868 MHz) . L'association est configurée en usine avec le thermostat mais il existe une procédure pour ré associer des produits mélangés.



Je me demandais s'il existait une normalisation pour les communications 868 MHz ou si chaque fabricant faisait à sa sauce ..??

[Edit}

bon, j'ai la réponse


Le BDR91 convient aux commandes sans fil Honeywell. Il émet sur 868 MHz et peut être utilisé avec les produits Honeywell suivants:

Thermostats sans fil (par exemple, DT92E, T87RF et Y87RF)
Thermostats programmables sans fil (par exemple, CM721, CM727, CM927)
Contrôleurs sans fil Evohome

Il y a t-il un de ces thermostat qui soit utilisable pour du chauffage électrique direct ? Je vois des thermostats de chaudière.



12 Sep 2019, 21:23
 

de Dombric

Oui c'est ce qui est dit sur ce forum.
En ajoutant une diode on peut piloter le fil.pilote du ou des radiateurs pour commuter entre confort et arret ... et donc c'est le thermostat d'ambiance qui régule et plus le ou les radiateurs.
C'est ce que je veux faire chez moi. Car dans mon salon j'ai une cheminée et quand elle chauffe les radiateurs continuent bêtement à chauffer car leur capteur est en bas du radiateur et la cheminée ne chauffe pas en bas. Un thermostat d'ambiance placé à 1m50 de hauteur y sera sensible et coupera les radiateurs... idem quand le soleil chauffe la pièce.



13 Sep 2019, 15:28
 

de Yvon

oui, je vois bien comment on va gérer la régulation de température par les ordres arrêt /confort. Par contre, je sais que certains thermostats de chaudière fonctionnent de façon spécifique. Ceux qui ont une action sur le brûleur de la chaudière sont compensés pour ne pas l'activer trop souvent. Les cycles les plus courts sont peut être de 15 minutes ce qui ne conviendra pas pour des radiateurs qui possèdent beaucoup moins d'inertie. Certains thermostats PID performants embarqués sur les radiateurs électriques travaillent avec des cycles de 40 secondes. Pour votre usage, il faut vérifier que la documentation indique la compatibilité avec les convecteurs électriques.



13 Sep 2019, 17:08
 

de Dombric

C'est bien le pb : aucun thermostat que j'ai analysé n'indique qu'il soit compatible de radiateur électrique.
Car tout le monde suppose que les radiateurs sont régulés en autonome et jamais par un thermostat déporté.
Mais ce principe ne fonctionne pas bien car le défaut de la régulation autonome c'est que le radiateur mesure très mal la température ambiante du fait de la position du capteur de température tout en bas du radiateur pour ne pas être perturbé par la chauffe du radiateur lui même. Et même ça c'est pas vrai.
Le DT92, s'il a vraiment une régulation pid, devrait automatiquement s'adapter à n'importe quelle inertie de chauffage.



13 Sep 2019, 18:32
 

de Yvon

Les PID sont tous différents.
Pour une chaudière fioul, le nombre de cycles par heure est de 3, et la durée de fonctionnement sur ON est au minimum de 4 minutes.
Les thermostats TOR perfectionnés donnent la possibilité de régler l'hystérésis , par exemple de 0,2°C à 2°C de façon à contrôler la fréquence des déclenchements.

Les thermostats intégrés aux radiateurs sont très performants car ils sont conçus pour donner la meilleure efficacité au couple thermostat / corps de chauffe. Un bon CA garantit une variation spatio-temporelle très faible. La sonde est située sous le radiateur et dans le passage de l'air aspiré par les éléments convectifs. Effectivement, il y a un décalage avec la température de confort située vers 1,5 mètre de hauteur. Il suffit d'en tenir compte. Ce type de régulation est à mon avis plus performant qu'un thermostat d'ambiance, surtout s'il est mal adapté aux émetteurs.

Votre problème vient surement de l'association d'une source de chaleur très chaude qui crée un gradient sol plafond important.



14 Sep 2019, 00:01
 

de Dombric

Ce sont des radiateurs radiants à chaleur douce. Quand ils travaillaient seuls c'est vrai que ça fonctionne plutôt bien.
Mais dès que j'ai une source de chaleur supplémentaire, ma cheminée ou du soleil, je suis obligé de couper manuellement les radiateurs car ils continuent systématiquement à chauffer.
Il est certain que le soleil ou une cheminée çà doit avoir tendance à créer un gradient de température important entre le sol et le plafond.



14 Sep 2019, 11:24
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron