Thermostat d'ambiance à regulation TPI ou PID

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de denis13

Bonjour

Dans une tres grande piece j'ai 3 radiateurs electriques , pas de thermostat sur les radiateurs.

Les 3 radiateurs sont alimentés en 220V par un coffret avec 3 relais qui reçoit l'ordre de commande des relais venant d'un simple thermostat d'ambiance à molette , non programmable mais à resistance anticipatrice .

Je dois le remplacer par un thermostat Programable avec systeme de Régulation TPI ou PID .

Qui peut m'indiquer la différence technique entre ces 2 types de regulation TPI ou PID et le meilleur choix .

Merci d'avance



29 Nov 2017, 11:48
 

de Merik

Bjr.

Je découvre ce système.... TPI pour .. ?

Les régulations utilisent toutes des boucles de contre réaction. De la plus simple, l'hystérésis mécanique ou électrique des premiers thermostat appelés "tout ou rien". Hystérésis qui évite les basculements trop rapprochés de la commande de puissance et se règle en fonction de l'inertie du chauffage.

Les régulations chrono proportionnelles (PID) travaillent avec une base de temps et des algorithmes qui adaptent la durée de la réponse à la façon dont varie l''écart entre la mesure et la consigne. L'inertie et les variations rapides sont mieux gérées et la température plus stable.

Je lis chez Honeywell que TPI fait référence à une logique d'auto-apprentissage. Sans connaître précisément la technique, je pense que ces thermostats à microprocesseurs sont recommandables et plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés pour réguler un chauffage pour lequel ils n'ont pas été à l'origine adaptés ou conçus.



29 Nov 2017, 12:44
 

de Bricoleur

algorythme TPI = time-proportional integral


Mon thermostat a la fonctionnalité «TPI» mais je ne comprends pas. comment cela peut m'aider?

Les commandes modernes sont conçues pour vous assurer la meilleure efficacité énergétique possible de votre système de chauffage. TPI (Time Proportional & Integral) est une caractéristique de votre thermostat d'ambiance qui garantit que votre chaudière se déclenche le plus rapidement possible afin d'atteindre et d'entretenir votre pièce au niveau de confort choisi.

Comment cela fonctionne : Tout d'abord, il y a deux choses que vous devez comprendre au sujet de votre thermostat d'ambiance: il a une mémoire simple incluse dans son logiciel et il «apprend» comment les températures ambiantes sont atteintes et maintenues. Il dispose également d'une capacité de calcul de base permettant de travailler avec les données apprises et les températures actuelles pour prévoir combien de temps la chaudière doit être allumée.

TPI en action:
Un thermostat d'ambiance TPI fonctionne en mesurant en continu la température ambiante et en calculant une différence entre la température mesurée et la température cible. Lorsque la différence est supérieure à 1,5°C (connue sous le nom de bande proportionnelle extérieure), elle alimente la chaudière en continu. Lorsque la température ambiante atteint 1,5°C du point de consigne que vous avez choisi sur votre thermostat d'ambiance, le logiciel TPI du le thermostat entre en action. Il effectue une série de calculs pour déterminer combien de temps la chaudière doit être allumé pour atteindre et maintenir la température à régler. Le calcul est basé sur les caractéristiques précédemment apprises de la pièce dans laquelle le régulateur est placé et sur la température mesurée actuelle. Cette mise à feu «intelligente» de la chaudière signifie que la chaudière est allumée juste assez longtemps pour atteindre la température réglée et pas d'avantage, ce qui augmente l'efficacité énergétique.

http://www.honeywelluk.com/documents/Al ... lained.pdf

Il n'est question que de chaudières. Le thermostat Qivivo est de ce type ? Il s'adapte aux chaudières aussi bien qu'aux radiateurs électriques.



29 Nov 2017, 13:57
 

de Bricoleur

autre chose d'auto traduit par google.

Logiciel de contrôle de température TPI.

Thermostats utilisant le contrôle TPI (Time Proportional Integral) algorithmes réduira la fluctuation de température qui normalement se produit lors de l'utilisation de thermostats traditionnels. En conséquence, un thermostat de régulation TPI
maintient le niveau de confort beaucoup plus efficacement que tout thermostat traditionnel.

Lorsqu'il est utilisé avec une chaudière à condensation, le thermostat TPI aidera pour économiser l'énergie. L'algorithme de contrôle permet à la chaudière de fonctionner en mode condensation de manière plus cohérente par rapport aux anciens types de thermostat.

Pour les chaudières à gaz, régler le paramètre TPI sur 6 cycles par heure (réglage par défaut).
Pour les chaudières à mazout, régler le TPI à 3 cycles par heure.
Pour le chauffage électrique, régler le réglage TPI à 12 cycles par heure.
Pour ajuster ce réglage, allez dans le menu SET UP MENU et sélectionnez TPI CYCLES.



29 Nov 2017, 16:02
 

de denis13

Bonjour à tous

Et merci pour vos réponses instructives

Si j'ai bien compris , en gros les 2 systèmes TPI et PID analysent en permanence la température intérieur et par rapport à un point de consigne donné font en sorte de ne pas être ou très très peu en dessous ou au dessus du point de consigne demandé .

Car avec un thermostat standard et même avec résistance anticipatrice on est toujours en dessous ou au dessus du point de consigne , cela très désagréable .

Bonne soirée



29 Nov 2017, 20:09
 

de Yvon

Bonjour,

Les PID font une mesure toutes les 70 secondes dans le cas des radiateurs électriques.

Mon point de vue :

Le thermostat PID génère une commande en intègrant un correcteur à 3 actions : Proportionnelle, intégrateur et dérivée. Il convient parfaitement pour limiter les fluctuations en régime stationnaire.

P : Proportionnel à l'erreur
I : Intégration de l'erreur. Par exemple, si l'erreur est constante, la commande augmente avec pour objectif de réduire l'erreur.
D : Dérivation ou taux d'accroissement de l'erreur. Si l’erreur croit rapidement, la correction est fortement augmentée.

- https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

Il est plus délicat d'amortir les dépassements en régime transitoire. Ils dépendent beaucoup de l'inertie. Bien gérer les régimes transitoires est un enjeu important du fait que les chauffages modernes sont programmés pour ajuster différentes températures au cours de la journée (confort, eco).

Le correcteur TPI Time/Proportionnel/Intégral a substitué à la correction par la vitesse de variation de l'écart (dérivée), un coefficient calculé durant la phase d'observation de la réponse du chauffage = Améliorer le système par une réponse adaptive.



29 Nov 2017, 23:07
 

de denis13

Bonjour

OK j'ai compris la différence entre TPI et PID

Étant retraités depuis peu on est souvent à la maison dans la journée = pas de baisse du point de consigne en journée donc j'ai reflechi = pas besoin d'un programmable .

Je pense prendre ce modèle Le Honeywell DT90E = systeme TPI avec la touche ECO = fonction baisse du point de consigne en heures ( pour la nuit ou en cas de longue absence en journée)

https://products.ecc.emea.honeywell.com ... 7r0409.pdf


Algorithme de logique TPI à auto apprentissage
Bande proportionnelle 1,5°C réglable jusqu’à 3°C par pas de 0,1°C

Le bouton d’économie d’énergie ECO permet à l’utilisateur de ramener le point de consigne à une valeur moindre pendant
une certaine période (1 à 24 heures)
L’écran affiche le compte à rebours du temps restant en mode économie d’énergie ECO

Reglage du point de consigne " par Pas de 0,5°C "
cela est tres bien car sur beaucoup de thermostats le "point de consigne" n'est réglable que par tranche de 1° ....!



30 Nov 2017, 16:51
 

de denis13

Bonjour


J'ai commandé en Angleterre le thermostat Honeywell DT90E sur EBAY 45 euros avec le port gratuit

https://products.ecc.emea.honeywell.com ... 7r0409.pdf



02 Déc 2017, 13:29
 

de denis13

Bonjour

j'ai reçu et installé le thermostat d'ambiance , et depuis 3 jours point de consigne 21° , lecture 21° , ça régule à la perfection par intermittence sans variations haute ou basse.

je suis trés satisfait de mon achat .

Bonne journée à tous



13 Déc 2017, 13:50
 

de Yvon

DT90 THERMOSTAT D'AMBIANCE À AFFICHAGE NUMÉRIQUE

Parmi les applications, la régulation des chaudières à gaz ou à fioul, du chauffage par le sol, du chauffage électrique et les systèmes de zonage.


La régulation avancée à autoapprentissage s’adapte à l’environnement et assure une régulation étroite de la température avec une consommation d’énergie minimale.


Donc, un bon thermostat pour le chauffage électrique direct.
Mais aucun moyen pour programmer des abaissements horaires ?

Les périodes d' activation de la chauffe sont rapprochées ?



13 Déc 2017, 17:12
 

de denis13

Bonjour

Oui les periodes d'activation de chauffe sont regulieres environ toutes les 10 minutes

Pour un Honeywell programmable il y a le CM 707 (régulation PI) actuellement à 39 euros en promo sur un site,

je l'ai aussi commandé et reçu pour si besoin éventuellement

prix habituel plus de 100 euros ailleurs

Honeywell CM 707

https://homecomfort-techlit.resideo.com ... 1r0512.pdf



20 Déc 2017, 11:32
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright