Thermostat avec sonde intégrée très simple pour fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Thierry56

Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'un thermostat pour commander des radiateurs électriques avec fil pilote.
J'ai deux contraintes importantes.

C'est pour mes parents qui sont âgés, et ils ne pourront pas entrer dans les menus (type nest,etc.) ni aller sur une tablette ou un smartphone. Je cherche donc quelque chose de simple pour programmer la température cible.

Ensuite, au lieu d'un fonctionnement basé sur la durée, comme on voit partout avec les fils pilotes je cherche plutôt un appareil avec une sonde de température intégrée (ou avec une sonde qu'on y ajoute), qui envoie aux radiateurs des ordres en fonction de la température réelle: si mes parents allument la cheminée, et que la pièce est à 22, la sonde le voit et stoppe les radiateurs.

Est-ce que quelqu’un sur ce forum peut me recommander quelque chose qui ressemblerait à ça?

Merci d'avance pour votre aide !!!



27 Oct 2020, 22:18
 

de Cronos

Bonsoir,

Les radiateurs électriques avec fil pilote ont déjà un thermostat avec une sonde. Ce thermostat ajuste la température ambiante à la température de consigne réglée sur le thermostat. Donc, ces radiateurs arrêtent de chauffer si le poêle à bois prend la relève.

Je comprends pas trop ce que vous voulez ... Un programmateur horaire à brancher sur le fil pilote ?



27 Oct 2020, 23:41
 

de Thierry56

Ma logique me pousse à penser que si la sonde de mesure de la température est sur le radiateur, donc à côté de la source de chaleur, elle ne peut pas savoir s'il fait 21 à côté du canapé, au bout de la pièce. Ou alors je voudrais comprendre comment elle fait.

Or, je souhaite que la température cible soit atteinte au niveau du canapé. C'est pour ça que je voudrais placer la sonde de température près de la zone qui m'intéresse, donc déportée.

Qu'en pensez-vous?



28 Oct 2020, 02:22
 

de Cronos

La sonde est située sous le radiateur.

Elle est orientée vers les sol et protégé du rayonnement de la carrosserie du radiateur.
La mesure de la sonde reflète la température du flux d'air qui est aspiré par le mouvement de convection thermique qui se produit sous le convecteur.

Donc, la sonde mesure une température qui est représentative de l'ambiance de l'air qui circule dans la pièce.
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette façon de mesurer la température va donner une régulation tout aussi performante qu'un thermostat d'ambiance.

Le CA (coefficient d'aptitude) d'un bon radiateur électrique mural équipé d'un thermostat numérique est souvent inférieur à 0,1°, cela indique que la température dans la pièce a une variation temporelle très faible (1,'44 X 0,1). Les périodes de chauffe et de non chauffe du radiateur ne perturbent donc pas la régulation malgré la proximité entre la sonde et le corps de chauffe.

Le CA était supérieur à 1 pour les convecteurs "grille pain" équipés d'un thermostat mécanique.

Thierry56 a écrit:Or, je souhaite que la température cible soit atteinte au niveau du canapé. C'est pour ça que je voudrais placer la sonde de température près de la zone qui m'intéresse, donc déportée.


Il y a bien sûr un décalage entre la température moyenne de la pièce et celle qui est mesurée par la sonde qui regarde le sol. Mais ce décalage est constant donc il suffit de le corriger une fois.
Lorsqu'on règle pour la première fois un thermostat, il faut s'aider d'un thermomètre placé dans une zone représentative de l'ambiance et régler la consigne. Les thermostats à affichage numérique doivent être harmonisés ou calibrés.



28 Oct 2020, 10:31
 

de Thierry56

Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications.
C'est un peu contre-intuitif, mais je suis convaincu :)

Et tout est bien plus simple pour moi maintenant !
Merci encore !!!



28 Oct 2020, 23:25
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright