Thermostat commandable par fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de ppillon

Bonjour,
Je vais tenter simplement d'exposer mon sujet : ma résidence secondaire est équipée de convecteurs; certains sont munis de fils pilote et je les commande un par un sans problème via mon smartphone avec des boitiers reliés à ma box.
D'autres convecteurs sont plus rustiques et ne possèdent pas de fil pilote : je ne peux pas les commander.
Dans la mesure où ces derniers sont dans une même zone, j'ai l'idée de recréer une pseudo fonction fil pilote avec un thermostat qui gèrerait la zone et déclencherait la mise en route des convecteurs en tout ou rien.
Je cherche donc un thermostat d'ambiance qui gèrerait par exemple 3 programmes (hors gel, nuit et jour) et dont la commutation entre programmes se ferait par fil pilote. Ensuite les radiateurs seraient commandés par le thermostat en tout ou rien via un relai pour encaisser la puissance.

Pensez-vous qu'un tel thermostat existe ? je n'ai rien trouvé de tel sur le net (j'ai trouvé de nombreux thermostats qui commandent les convecteurs par fil pilote mais ce n'est pas ce que je cherche)

Suis-je clair ?
Merci par avance de votre aide
Ph.



01 Déc 2017, 08:35
 

de Bricoleur

oui, mais il en existe dans la catégorie des thermostats pour plancher chauffant ou pour chaudière. Chez Delta Dore, Legrand etc .. il y a un thermostat d'ambiance qui reconnait les ordres "fil pilote" mais adaptés aux planchers rayonnants pas aux radiateurs électriques.



01 Déc 2017, 11:58
 

de ppillon

Merci, je vais regarder de ce côté là.
Philippe.



01 Déc 2017, 13:21
 

de Jeromin

Je suis dans le même cas.
J'aimerais bien utiliser un thermostat d'ambiance fil pilote pour les radiateurs électriques du salon.
Si vous connaissez des références de thermostats d'ambiance pour réguler une grande pièce chauffée par des radiateur à inertie fluide, merci de les communiquer.
Le thermostat d'ambiance devra accepter au moins 4 ordres fil-pilotes venant d'un programmateur Delta-dore.
Quelles sont les caractéristiques à vérifier ? La base de temps est d'environ 15 minutes pour une pompe à chaleur et 60 minutes pour un plancher rayonnant.
VRAI ou FAUX ?
Pour des radiateurs à inertie ?



01 Déc 2017, 13:45
 

de Jeromin

Je voudrais d'abord régler la question du mode de régulation.
Que pensez-vous des modèles TYBOX 117-127-217-227 ?
http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf

Ils sont conseillés par des petits fabricants pour réguler des radiateurs électriques. Pas de fausse joie, ce thermostat n'a pas de fil pilote !
il fonctionne de différentes façons paramétrables dans le menu.
TOR Tout ou rien / On-Off / 0,2°C < Hysteresis < 2°C
Base de temps de régulation / 15 minutes / 30 minutes/ 45 minutes / 60 minutes
Je voudrais bien comprendre les avantages à utiliser une régulation TOR ou une base de temps. Si je fais différents tests pour ajuster l'hystérésis qui convient au mieux à l'inertie est-ce que j'aurais une meilleure stabilité qu'en utilisant une base de temps qui apporte quoi au juste en efficacité ?



01 Déc 2017, 14:11
 

de Merik

Jeromin a écrit:Je voudrais bien comprendre les avantages à utiliser une régulation TOR ou une base de temps. Si je fais différents tests pour ajuster l'hystérésis qui convient au mieux à l'inertie est-ce que j'aurais une meilleure stabilité qu'en utilisant une base de temps qui apporte quoi au juste en efficacité ?


15mm peut convenir pour réguler des convecteurs et radiateurs électriques quand ils ont un minimum d'inertie, mais les thermostats dédiés au radiateurs électriques sont sur des cycles beaucoup plus courts (environ 1 mn).

La régulation TOR fonctionne par basculement ON/OFF autour de la température de consigne.

Les régulations à base de temps travaillent avec des algorithmes de type PID (proportionnel, intégral, dérivé). Pour chaque cycle de 15mm par exemple, le programme définit une durée de chauffe qui sera de 1mm à 15 mn en fonction de l'écart entre la température mesurée et la consigne (P) et la vitesse de variation de l'écart.

Ce type de régulation est plus performant que TOR pour gérer l'inertie et les transitions entre les régimes éco et confort. Il s'est généralisé sur le matériel de chauffage de qualité.



02 Déc 2017, 00:36
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright