Thermostat connecté - fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de yoshisdown

Bonjour,
je vous contacte car je commence à m'intéresser au réglage de mon chauffage afin de réaliser des économies.
Voici un peu le topo:
Appartement de 70m2 en région parisienne, rez de chaussé surélevé. Immeuble de 2008, relativement bien isolé je trouve.
1 grand radiateur électrique dans le salon et 1 autre dans 1 chambre (enfant). Les radiateurs sont des applimo vivafonte (2000w et 1250w), neufs. Ils sont actuellement réglés via le thermostat de chaque radiateur pour chauffer l'appartement à 20°C (salon réglé sur 18 et chambre réglé sur 18.5 pour atteindre 20°C réels.)
Sur mon tableau éléctrique, j'ai un programmateur Hager EG203P qui pour l'instant n'est pas utilisé (les radiateurs ne sont pas sur le mode programme...)
J'aurai voulu savoir les radiateurs pouvaient bien etre pilotés par le thermostat du tableau électrique, et si cela allait permettre de consommer moins, sachant que nous travaillons la journée et ne sommes donc pas chez nous.
D'autre part , j'aurai voulu savoir si on pouvait utiliser un thermostat connecté (nest, netatmo,..) qui bien qu'annoncés comme n'étant pas compatibles avec les thermostats électriques, semblent l'etre avec des "bidouilles" très simples.

Merci beaucoup pour vos conseils!



12 Mar 2016, 14:17
 

de Yvon

Le Hager EG203P est un programmateur hebdomadaire de chauffage électrique par fil pilote sur 2 zones.

Avec cet appareil vous pouvez régler des plages horaires pour chaque jour de la semaine durant les lesquelles le chauffage sera soit en mode CONFORT soit en mode ECONOMIQUE.

Le câblage doit être prévu pour gérer une zone de jour et une zone de nuit, donc les 2 zones que le programmateur peut gérer.

Donc 2 zones à gérer selon l'usage de votre logement.

Lorsque le mode ECONOMIQUE est envoyé aux radiateurs par le fil pilote, leur thermostat régule 3,5°C en dessous de la température de consigne (CONFORT). Ce mode économise environ 25% d'énergie.


Exemple de programmation pour la zone de vie :

Plages horaires

Pour la zone de nuit (les chambres), on prévoit souvent de passer en mode confort pour une période d' une heure le matin en la déhanchant environ 1 heure ou 1/2 heure avant le réveil et le soir, on chauffe aussi en CONFORT une période variable avant le couché.



13 Mar 2016, 01:11
 

de yoshisdown

Bonjour, Je reviens vers vous, après une année sans m'être penché sur mon problème.
J'ai fais quelques test supplémentaires:
alors sur le programmateur Hager EG203P: les fils pilotes sont raccordés, pour les 2 zones (cuisine/salon, et les chambres).
quand je prends la tension entre la phase et le neutre sur le programmateur j'ai bien 230V.
par contre, entre le neutre et les fils pilotes, j'ai toujours environ 190V, sur les 2 zones, quelques soient les consignes données au programmateur (hors gel, confort, eco).
Quand je branche la phase directement avec les fils pilote sur le programmateur, les radiateurs passent bien en mode éco (230V pleine alternance).

Je pense donc que le programmateur est HS, sauf si quelqu'un me dit que ca peut venir d'un problème de câblage (ce qui, en mettant la phase directement sur le fil pilote et faisant passer les radiateurs en Eco, semble ne pas être le cas.)
Y-a-t-il d'autres tests que je peux pratiquer (j'ai un multimètre et je sais normalement m'en servir ;) )?

Merci pour votre aide.



07 Déc 2016, 21:25
 

de Merik

Oui, le programmateur semble HS.

Mais il faudrait débrancher tous les thermostats car la ligne pilote étant en haute impédance, une entrée de thermostat HS peut aussi influencer la tension. En fait vérifier à vide, sur la borne pilote du boitier du programmateur Hager EG203P si la tension est toujours à 190 volts ce qui indiquerait qu'il est vraiment en panne.



08 Déc 2016, 01:08
 

de yoshisdown

Bonjour, je viens d'essayer en débranchant tous les fils pilote du programmateur. J'ai 0V sur toutes les contacts fil pilote au programmateur (j'ai bien fait attention à bien toucher les contacts...). Quand je remets les fils pilotes, j'ai des tensions variables entre 140 et 190V en fonction du nombre de fils pilote que je rebranche...

Merci pour votre aide



08 Déc 2016, 10:55
 

de Yvon

Rien sur les 2 sorties FP (7) et (8) quand vous passez les zones en mode ECO ??
Normalement le mode ECO doit donner 230 volts. Mesure à faire par rapport au neutre du programmateur (1).

Programmateur fil pilote Hager

Essayer un RESET du programmateur en le mettant hors tension si ce n'est pas déjà fait.



08 Déc 2016, 11:48
 

de yoshisdown

Je n'ai effectivement aucune tension entre le 1 et les positions 5/7/6/8 (zones réglées sur Eco) lorsqu'aucun fil pilote n'est connecté au programmateur.
Et je mets le programmateur hors tension à chaque fois que je connecte ou déconnecte un fil, afin d'éviter tout accident.
Programmateur HS donc ?

Merci



08 Déc 2016, 12:05
 

de Yvon

HS
Il reste à l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre ;)



08 Déc 2016, 12:48
 

de yoshisdown

Je me suis procuré un autre programmateur (delta dore driver 620) que j'ai branché en 5 minutes chrono, et tout marche parfaitement..
Merci pour votre aide à tous


PS: j'ai ouvert le Hager EG203P. je n'ai vu aucun composant qui avait l'air HS à l'oeil nu, ni aucune soudure en mauvais état...



08 Déc 2016, 23:40
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright