Thermostat connecté pour plancher chauffant et radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de cutterman

Bonjour,

Voici ma situation :

1* un plancher chauffant *électrique* (précision importante semble t il) piloté par une commande (qui n'est pas vraiment un thermostat pour moi) Deleage TAI 62 (notice et photos en suivant les liens), sans fil pilote

https://dimelo-answers-production.s3-eu ... iginal.pdf

Thermostat d'ambiance Deléage TAI62

Thermostat d'ambiance Deléage TAI62


2* 3 à 4 radiateurs électriques genre grille pain que je dois changer, par des radiateurs électriques à inertie de mon choix

3* une clim Daikin réversible pilotée par télécommande IR

Je souhaiterais pouvoir programmer/contrôler tout ce petit monde à minima à la maison, mais idéalement aussi à distance, et même pourquoi pas, automatiser la régulation en fonction de la présence/absence (comme le proposent pas mal de thermostats connectés.

Pour le point 3, j'ai peu d'espoir (mais sait jamais ?).
J'ai trouvé le module tado dédié.

Pour les point 1 et 2, quelle solution commune ?

Pour le point 2, plutôt des radiateurs connectés compatibles avec une box domotique ? Ou bien des modules à ajouter à des radiateurs classiques ?



24 Oct 2020, 18:35
 

de Cronos

Le Deléage TAI62 est un thermostat d'ambiance avec une entrée fil pilote qui peut être reliée à un gestionnaire de chauffage ou un programmateur horaire qui va définir les allures de chauffe : confort, éco, délestage etc.



24 Oct 2020, 20:05
 

de cutterman

Cronos a écrit:Le Deléage TAI62 est un thermostat d'ambiance avec une entrée fil pilote qui peut être reliée à un gestionnaire de chauffage ou un programmateur horaire qui va définir les allures de chauffe : confort, éco, délestage etc.


Merci @Cronos !

Tu veux dire qu'il n'a pas à l'instant T de fil pilote, mais que je pourrais y relier un gestionnaire via fil pilote ?

Mais du coup, est-ce qu'avec ce gestionnaire, je pourrais "en plus" piloter de nouveaux radiateurs et pouvoir gérer le tout à distance ? Et si oui le(s)quel(s) ?



25 Oct 2020, 17:42
 

de Cronos

oui, des modules à ajouter à des radiateurs classiques et au thermostat du plancher radiant.

Si le thermostat Deléage gère correctement le plancher chauffant, il n'est pas utile de le remplacer.

Dans ce cas, vous pouvez acheter un programmateur connecté multizones tel que Heatzy ou Cozytouch + le nombre de modules nécessaires que vous reliez aux fils pilotes des thermostats dans chaque zone.

-> un module sur la borne 5 du thermostat Deléage.
-> un module sur sur le fil pilote de chaque thermostat de radiateur électrique ou groupe (par zone) si vous avez la possibilité de les relier ensemble par un fil électrique, ce qui économise des modules.

Dans cette configuration, l'application connectée vous donnera la possibilité de gérer à distance les plages horaires en mode CONFORT ou ECONOMIQUE.



26 Oct 2020, 13:46
 

de Cronos

Pour que l'application donne la possibilité de gérer la température, et pas seulement les allures de chauffe, il faut que les thermostats communiquent par un protocole plus évolué que le système fil pilote. Donc , il faut remplacer le thermostat Deléage par un thermostat connecté capable de gérer du chauffage électrique (et non une chaudière) et acheter des radiateurs connectés.

Aussi possibilités ...
- de solutions mixtes = Zone principale en ambiance et zone secondaire fil pilote simple. Par exemple le thermostat Qivivo.
- de tout en ambiance = des thermostats connectés dans chaque pièce. Par exemple les solution Nest, Wiser, Ween etc ..

:arrow: radiateur-connecte-f17.html



26 Oct 2020, 13:58
 

de cutterman

Cronos a écrit:oui, des modules à ajouter à des radiateurs classiques et au thermostat du plancher radiant.

Si le thermostat Deléage gère correctement le plancher chauffant, il n'est pas utile de le remplacer.

Dans ce cas, vous pouvez acheter un programmateur connecté multizones tel que Heatzy ou Cozytouch + le nombre de modules nécessaires que vous reliez aux fils pilotes des thermostats dans chaque zone.

-> un module sur la borne 5 du thermostat Deléage.
-> un module sur sur le fil pilote de chaque thermostat de radiateur électrique ou groupe (par zone) si vous avez la possibilité de les relier ensemble par un fil électrique, ce qui économise des modules.

Dans cette configuration, l'application connectée vous donnera la possibilité de gérer à distance les plages horaires en mode CONFORT ou ECONOMIQUE.


Merci !

Alors justement, après beaucoup d'échanges, mon plancher chauffant est "discriminant" et m"obligerait" à choisir une solution compatible fil pilote (donc on oublie Nest notamment).
L'idée (donnée par Qivivo) serait de connecter un module chauffage classique (à x ordres) au thermostat Deleage, via fil pilote justement (en gros, ils me disent la même chose que @Cronos).
La régul de t° du plancher se fera ainsi par le thermostat sans fil.

Ajout de modules "par" radiateur ? ou intérêt de les relier entre eux ? (mais dans ce cas, ça ne sera qu'un seul ordre commun à tous les radiateurs connectés ensemble ?)

Est-ce que Heatzy en ferait autant ? Néanmoins, pas de thermostat d'ambiance (est-ce vraiment gênant, et le surcout en vaut il la chandelle ?)

Qivivo a l'air sympa sur le papier, mais plus cher qu'Heatzy, et surtout, à priori beaucoup moins dynamique en terme de MAj, et de prises en compte des demandes utilisateurs.



26 Oct 2020, 19:09
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright