Thermostat électronique radiateur à fluide

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de jmarco19

Bonsoir à tous,
voilà 12 ans j'ai acheté des radiateurs à fluide caloporteur 2000w (ER 2000) à la société
"Compagnie européenne de chauffage" (CEC)
Z.I. rue Denis Papin 33130 BEGLES
siret 408 307 387 00014
Ape 742C.
Cette société a aujourd'hui disparue...
Ces radiateurs fonctionnaient plutôt bien, cependant il y a toujours eut un problème sur le thermostat, le bouton marche/arrêt ou 0/1 avait tendance à se dessouder de la plaque électronique que je résolvais en le ressoudant (avec mes petits moyens...)
mais cela fonctionnait de nouveau très bien,
sauf que maintenant, cela ne sert plus à rien , cette fois plus rien ne fonctionne.
J'ai fait des photos que l'on peut voir ici:
http://www.le-clapotis.net/spip.php?article82

Plusieurs questions:
Est-ce que c'est réparable? avec une modification peut-être pour éviter que cela recommence...
Est-ce que je peux utiliser un autre type de thermostat à brancher sur chaque radiateurs, sachant qu'il y a un fil pilote qui visiblement commande 4 ordres:
- confort
- eco
- H/G
- p
Sinon pouvez vous me donner quelques adresses où je peux trouver ce matériel ?

merci d'avance,
cordialement,
Jmarco



18 Déc 2011, 21:47
 

de Yvon

Bonsoir.

A part trouver un réparateur qui connaît ce produit, il semble difficile de trouver un boitier thermostat de remplacement.


A votre place, j'essaierais de le réparer.

Avec un multimètre en position ohmmètre, vérifiez bien à nouveau s'il n'y a pas de soudures sèches, si l'interrupteur M/A établit bien les contact...etc

Je vérifierais aussi quelques résistances de puissance qui semblent avoir mal vieillit vu leur couleur et peuvent être coupées.

Image



19 Déc 2011, 00:45
 

de jmarco19

Bonjour Yvon,
alors j'ai tenté de tester ces deux résistances et pour les valeurs j'ai mis des images sur ce lien:
http://www.le-clapotis.net/spip.php?article82
en bas de la page.
Mais j'ai un peu de mal à bien discerner les différentes couleurs...
Sur autre carte ayant le même souci je n'ai rien comme valeur pour la résistance blanche.

Ceci dit, étant en Corrèze, si un électronicien ou un bricoleur avertit dans ce domaine se trouvait par ici, çà serait plutôt bien...
En vrai c'est toujours plus simple.
merci,
Jmarco



19 Déc 2011, 14:40
 

de Yvon

Bonjour,

Il faut dessouder une des pattes pour mesurer la valeur des résistances. J'ai aussi des difficultés à lire leurs valeurs à partir des bagues de couleur. La résistance à droite à une valeur qui commence par 47 et celle en bas à gauche par 11 ou 71.. Peut être 110 ohms. ... pour cette dernière, je sais pas trop si la première bague est marron (1) ou violet (7). Si vous mesurez quelque chose de cohérent avec ces indications, il faut chercher ailleurs la panne ...



19 Déc 2011, 15:40
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright