Thermostat à 2 T°C mémorisables, pilotable par centrale

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Zygomar

Bonjour à tous,

Mon titre n'est peut être pas très explicite alors je vais tenter d'expliquer mon besoin en partant de ce que j'ai à ce jour, pour finir par ce que je souhaite obtenir.

Je plante le décor :
Cela concerne le chauffage de la salle d'eau de ma suite parentale.
Je dispose d'un gestionnaire d’énergie DELTA DORE F03, un radiateur dans la chambre et un sèche serviette dans la salle d'eau.
La chambre est équipée d'un THERMOR "Equateur" 1500W. Je chauffe la chambre en en éco à 16° et 19.5° en confort (Thermostat digital avec températures indépendantes mémorisables)
La salle d'eau est équipée d'un sèche serviette SAUTER "Venise" 500 +1000W (avec soufflerie) lui même équipé d'un thermostat à molette. Une seule température réglable (Confort), la température éco est par construction déterminé par un abaissement de 3.5°c par rapport à la température Confort.

Problématique :
Dans la mesure où je souhaite avoir une température de 22°C dans ma salle d'eau le matin au lever (T°C confort) j'ai par conséquent une température éco de 18,5°C lorsque je n'utilise pas la salle d'eau (soit (23h/24) ce qui est beaucoup trop.
De plus, pour des raison de circulation d'air et d'absence de VMC dans la salle d'eau (uniquement extracteur hygro car pièce crée lors d'une rénovation dans un appartement), je laisse la porte de la salle d'eau ouverte toute la journée du coup le radiateur de la chambre pendant la période éco (16.5°) ne se déclenche pas et le sèche serviette (500W) chauffe toute la suite parentale :-p
- Avantage : mes serviettes sont toujours sèches et bien chaudes
- Inconvénient : Je sur-consomme

1er palliatif mis en oeuvre :
J'ai mis un contacteur sans fil sur la porte de la salle d'eau :
Porte ouverte (toute la journée) => zone 6 (sèche serviette salle d'eau) sur hors gel
Porte fermée (le soir avant de se coucher) => zone 6 en auto => éco jusqu'à 05h30 puis confort jusqu'à 07h00.
Il y a du mieux, cependant ce n'est pas encore optimisé puisque je "surchauffe" à 18,5°C toute la nuit.

Mon souhait :
Pouvoir installer sur le sèche serviette (en amont ou en remplacement du thermostat existant) un boitier sur lequel je peux régler indépendamment l'une de l'autre, la T°C confort et la T°C éco (à l'instar du boitier qui équipe mon "équateur" de la chambre), ce boitier devra pouvoir recevoir les ordres de mon gestionnaire d'énergie (idéalement via fil pilote).

En fouillant sur le Net je n'ai pas trouvé de référence qui réponde à mon besoin, mais sur ce forum qui semble être fréquenté par des personnes qui maîtrisent leur sujet.

Ma question est la suivante : Est ce que le matériel que je souhaite existe, et où le trouver ? Ou alors existe-t-il une autre solution qui permet de répondre à ma problématique ?

Ma seule piste pour l'instant est de commander en pièce détachée un thermostat comme celui du radiateur de la chambre et de le connecter à la place de celui du sèche-serviette, mais la mamaille électrique dans une zone humide ne me dit rien qui vaille.

Voilà, c'était peut être un peu (c'est un euphémisme) long, mais je pense que pour qu'une solution soit adaptée il faut donner un maximum d'information. Merci d'abord à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et merci d'avance à ceux qui me répondront.



23 Déc 2012, 01:13
 

de Merik

Bonjour,

Oui, la solution qui vient immédiatement à l'idée est de brancher l'alimentation du sèche-serviettes sur un thermostat d'ambiance programmable sur lequel vous pourriez régler les températures sur deux plages horaires CONFORT et ECO.

MAIS cet appareil supporte t-il d'être mis sous et hors tension par coupre de sa ligne 230 volts ??

L'autre solution est d'utiliser ce thermostat à coupure TOUT OU RIEN pour commander le fil pilote du radiateur. Dans ce cas, les marche/arrêt du sèche-serviette sont commandées de manière douce. Un montage existe avec une simple diode en sortie du contacteur du thermsotat.



23 Déc 2012, 13:41
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron